Point de presse de la MINUSMA du 11 juin 2020

11 juin 2020

Point de presse de la MINUSMA du 11 juin 2020

Fichier audio : https://we.tl/t-HzzO0JeKyP

Porte-parole : Olivier Salgado

Bienvenus à toutes et à tous au point presse de la MINUSMA et merci pour votre participation. Bonjour également aux auditeurs et auditrices de Mikado FM qui nous écoutent et merci pour votre fidélité.

Voici quelques mises à jour sur la Mission de l’ONU au Mali.

Pandémie du Covid-19 au Mali

Point de situation MINUSMA

Nous avons publié hier notre mise à jour hebdomadaire. Le total des cas de la MINUSMA depuis le début de la crise est réparti comme suit :

174 cas positifs ont été déclarés à la MINUSMA depuis le début de la crise. A ce jour, 83 membres du personnel ont déjà été guéris. C’est une bonne nouvelle. Il reste donc à ce jour 89 cas positifs actifs qui sont tous isolés et qui reçoivent les soins adéquats.

Pour rappel, 2 Casques bleus sont décédés il y a quelques jours des suites de la maladie.

Le dernier bilan des autorités maliennes publié hier faisait état de 1667 cas positifs dans le pays, 60 décès et 948 guérisons, vous noterez un important taux de guérison.

Les mesures renforcées de la MINUSMA pour empêcher la propagation du virus au Mali sont toujours en vigueur dans nos représentations régionales ainsi que dans notre quartier général. Le télétravail reste la règle pour le personnel, nos vols sont toujours suspendus, ainsi que les rotations de troupe, et le port du masque est à présent obligatoire dans toutes nos installations au Mali.

Appui aux autorités dans la riposte de la Covid-19

Les Nations Unies ont apporté la semaine dernière aux autorités maliennes, une contribution supplémentaire d’1 million de dollars américains, soit environ 595 000 000 FCFA dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Les fonds alloués sont un appui de la Norvège au Fonds Fiduciaire pour la Paix et la Sécurité au Mali, « redirigé » pour aider le Ministère malien de la Santé à combattre la maladie. Cela s’est matérialisé par la signature de deux accords correspondant à de nouveaux projets initiés par les autorités maliennes.  Il est à noter que depuis le début de la crise sanitaire Covid-19, le montant global de tout l’appui des Nations unies au Mali s’élève à plus de 13 milliards de Francs CFA soit plus de 23 millions de dollars américain.

Avec beaucoup d’actions qui sont entreprises et toutes sortes de soutien, avec par exemple, hier mercredi 10 juin, la MINUSMA a livré une tente de 35 mètres carrés à l'hôpital régional de Mopti en soutien aux efforts de riposte au virus.

Tombouctou. 

MINUSMA en soutien à Tombouctou 

Dans la nuit du 7 au 8 juin, la Direction régionale de la protection civile de Tombouctou a conduit une opération de décontamination du grand marché de la ville et ses alentours, dans le cadre de la riposte contre la Covid-19. Une équipe pédestre était en charge de la désinfection des zones difficilement accessibles du marché, notamment les étals des vendeuses de légumes. L'équipe motorisée a quant à elle pulvérisé les artères et les façades des commerces à l’aide d'un fourgon à pompe. Les équipes ont évolué sous la couverture des éléments de la Police nationale, de la Gendarmerie appuyés par UNPOL, la Police des Nations Unies.

Pour rappel, cette opération d'envergure concerne les lieux publics de la ville : les mosquées, écoles et marchés. Cette opération a eu lieu a plusieurs reprises au niveau de Bamako

Appui aux partenaires locaux engagés dans la lutte contre la Covid-19 à Gao.

Favoriser la circulation de l’information et des mesures barrières : Le 9 juin, le Bureau régional de la MINUSMA en coordination avec le Bureau des Nations Unies pour la Coordination affaires humanitaire (OCHA), a distribué des centaines de T-shirts pour la promotion des gestes barrières.  Ils ont été remis aux partenaires locaux engagés dans la sensibilisation et la mise en œuvre des mesures d'atténuation contre la propagation du virus.

Conseil de sécurité

A suivre à partir de 13h en direct, la réunion du Conseil de sécurité sur le Mali. Rendez-vous sur webtv.un.org pour suivre cette importante vidéo conférence. Il sera notamment question du dernier rapport du Secrétaire Général qui vous été distribué cette semaine. Vous pouvez le consulter sur notre site web : www.minusma.unmissions.org.

Activités de la direction

Après la marche de vendredi dernier, les représent­ants de l’ONU, CEDEAO et Union Africaine rencontré entre autres, le weekend dernier, le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta d’une part, et l'imam Mahmoud Dicko et Choguel K. Maïga d’autre part. Ces rencontres ont eu lieu dans le cadre de leurs bons offices respectifs. Lors de ces rencontres, ils ont invité les parties à faire preuve de calme, de retenue, et renouer avec le dialogue. A ce sujet, je vous invite à consulter le communiqué publié hier par la CEDEAO.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali, M. Annadif, a reçu cette semaine le 9 juin dernier, le Haut Représentant du Président de la République pour le Centre, l’ancien Président de la transition, Dioncounda Traoré et le Secrétaire Permanent du Cadre de Gestion politique de la crise au centre, Boubacar Gaoussou Diarra. Au menu des échanges les récents évènements survenus dans le centre du Mali et la situation sécuritaire.

A ce sujet, une projection de films de sensibilisation en langues nationales contre la violence dans le Centre du pays a été organisée, il s’agit d’une série de films financés par la MINUSMA, à travers son unité Médiation, ainsi que la Division de la Communication de la Mission. Une séance de travail entre M. Traoré et M. Annadif a suivi la projection et mis fin à la rencontre.

EUTM

Le vendredi 5 juin, le Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, accompagné du Commandant de la Force, Dennis Gyllensporre, a rencontré le commandant sortant de l'EUTM João Boga Ribeiro, ainsi que son successeur, František Ridzák. Le général Ribeiro a salué le niveau de coordination avec la MINUSMA durant son mandat. Le Chef de la MINUSMA, quant à lui, a rappelé que la formation et le renforcement des capacités étaient une pierre angulaire de la paix et de la stabilité au Mali, tout en soulignant la complémentarité des efforts et la nécessité de maintenir la collaboration institutionnelle entre les deux entités.

CSA

Le CSA (Comité de Suivi de l’Accord) tient en ce moment sa 40ème session ordinaire qui coïncide avec le 5eme anniversaire de sa signature, avec aujourd’hui la participation du Premier Ministre. Les parties signataires sont appelées à redoubler d’efforts en vue d’accélérer la mise en œuvre des engagements de l'Accord, non encore parachevés.

Section des affaires politiques (PAD)

La MINUSMA, à la demande du Secrétariat permanent du Cadre politique de gestion de la crise, appuiera la production et la diffusion de programmes radiophoniques axées sur la Stratégie du Gouvernement pour le Centre. Les projets visent à sensibiliser davantage, les populations des régions de Mopti et Ségou, y compris les femmes, les jeunes et les populations vulnérables, sur la Stratégie du Gouvernement pour le Centre afin de renforcer leur adhésion et leur contribution à sa mise en œuvre.

Il s’agit spécifiquement de l’équipement, la formation et l’accompagnement de 46 radios de proximité affiliées à l’URTEL, pour la production et la diffusion de plus de mille émissions radiophoniques axées sur la Stratégie de stabilisation du Centre pendant les six prochains mois.

En fin 2019, le Secrétariat permanent du Cadre politique de gestion de la crise avait organisé avec l’appui technique, logistique et financier de la MINUSMA, deux formations de journalistes, animateurs de radio et communicateurs traditionnels des régions de Mopti et Ségou ainsi que de Bamako.

Affaires électorales

Hier le 10 juin, le Ministère de l'administration Territoriale et de la Décentralisation, ainsi que l'Équipe électorale intégrée des Nations Unies (PNUD et Affaires électorales MINUSMA) au Mali, ont pris part à une réunion sur l’impact de la covid-19 sur les élections dans les situations de conflit. Cette réunion a été organisée par le PNUD, ainsi que le Bureau de l'appui aux politiques et aux programmes de développement. Le but de cette réunion en ligne était de réfléchir à l'impact de la Covid-19 sur le calendrier et le cycle électoral, ainsi que l'échange d'expériences sur la résolution des situations de conflit.

SSR – DDR

Dans le cadre des préparatifs du processus de rattrapage d’intégration du DDR accéléré, une délégation de la Commission Nationale du DDR (CNDDR) s’est rendue à Gao ce lundi 8 juin. Les discussions sont en cours entre la CNDDR, la Commission d’intégration, les hiérarchies du MOC et le leadership régional des mouvements armés signataires.

Appui aux communautés

Activités de la Police

Appui à la Police et aux Forces de sécurité maliennes.

Dans le cadre du Plan de sécurisation intégré des régions du Centre, la Police de Nations Unies-UNPOL, a procédé à la réhabilitation du Poste de Secours avancé de Sofara pour un montant de plus de 26 millions de FCFA. Le projet a permis la rénovation du bâtiment, la réalisation d’un forage et l’équipement en matériel bureautique et kit solaire.

UNPOL a également permis la réhabilitation et l’équipement du bâtiment principal de la Brigade Territoriale de la Gendarmerie de Hombori dans le cercle de Douentza. D’un coût de près de 23 millions FCFA, ce projet à impact rapide (QIP) s’inscrit également dans le cadre du Plan de sécurisation intégré des régions du Centre.

Les activités de UNPOL, la Police des Nations unies se poursuivent dans toutes les Régions dans le strict respect des gestes barrières.

Protection des civils

A Ménaka, après une période de réduction des patrouilles due à la Covid-19, la composante police de la MINUSMA a repris le rythme normal de ses patrouilles de sécurisation et de mise en confiance des populations.

Lutte contre la criminalité

Au cours de la semaine écoulée, UNPOL a poursuivi son assistance technique à la Brigade d’investigations spécialisées (BIS) dans des affaires contre des suspects interpellés pour leur implication « supposée » dans des activités terroristes. L’objectif de ces activités est d’atténuer les actions criminelles, les menaces des EEI en particulier dans les régions Centre et du Nord du Mali.

Activités de la Force

Les activités de la Force se poursuivent dans tous les secteurs dans le strict respect des gestes barrières liés à la propagation de la pandémie du Covid-19.

La reconstruction du pont de Songobia, est toujours en cours dans la région de Bandiagara. Le 4 juin dernier, le Commandant du secteur centre, était à la tête d’une mission multidimensionnelle (La Force, UNPOL et les piliers civils de la MINUSMA, les FAMa et les représentants des routes régionales). La mission s’est rendue sur les lieux pour constater la bonne évolution des travaux. Faut-il le rappeler, le site est sécurisé conjointement par la Force de la MINUSMA et les FAMa dans un très bon esprit de collaboration. La reconstruction du pont permettra d’une part à la Force de conserver sa liberté de mouvement dans la région et d’autre part d’éviter l’isolement des localités desservies ou reliées par le pont. Un pont stratégique en cours de reconstruction, comme je vous l’annonçais.

Protection des civils

Alertée d’une imminente attaque de villages dans la commune de Mondoro, cercle de Bankass, le 6 juin dernier, une patrouille de la Force s’est rendue dans la région afin de protéger les populations civiles. Fort heureusement, aucune victime n’a été enregistrée ce jour-là. Les populations locales ont juste reporté des coups de feu en l’air d’individus armés qui ont par la suite pris la fuite.

Par ailleurs, du 3 au 5 juin, la Force a mené dans la région de Mopti, un exercice dénommé « Opération Mongoose Dry Run Reloaded », communément appellé en français « Opération Mangouste ».  Il s’agit d’une projection de Forces Spéciales par air, destinées à venir en appui aux unités engagées par voie terrestre dans le cadre d’opération ou de patrouille visant à protéger les populations lors d’attaques armées.

Opérations de sécurisation

Sur l’axe Ansongo- Labezzanga, dans le cadre de l’opération Séka. C’est une opération en cours actuellement. 18 patrouilles de longue portée ont été conduites et 07 postes de contrôle érigés par les militaires bangladais de la MINUSMA afin de garantir la liberté de circulation des personnes et des biens dans cette région. Au cours de la patrouille du 06 juin, une charge de 20 kgs d’explosifs a été décelée aux alentours de Bara. La destruction de l’engin improvisé a été menée sans obstacle par les spécialistes de la Force.

L’opération Buffalo est toujours en cours dans le Centre du Mali. Ces 6 derniers jours, les Casques bleus ont patrouillé dans plus de 25 localités et ont installé des bases temporaires à proximité de nombre d’entre elles. 32 patrouilles ont été exécutées par les compagnies engagées dans le cadre de cette opération.

Pour terminer, sachez qu’au cours de la semaine écoulée et sur l’ensemble de sa zone d’opération, la Force a mené 512 patrouilles (patrouilles de jour et de nuit, de longue et de courte portées) et érigé une douzaine de check points.

Un soldat de MINUSMA Force précédemment blessé lors d’un incident IED à Dioungani a été CASEVAC hier de Douna Pen a Sévaré.