POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE LA MINUSMA – 2 juillet 2015

2 juillet 2015

POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE LA MINUSMA – 2 juillet 2015

(Couvrant la période du 25 juin au 1 juillet)

Porte-parole : Radhia Achouri

 

Attaque contre la MINUSMA

 

Aujourd’hui, aux environs de 9h00 du matin, une patrouille de la MINUSMA en déplacement entre Goundam et Tombouctou, a été la cible d’une embuscade par des hommes armés à 45 km de la ville de Tombouctou. Les rapports préliminaires indiquent que 7 soldats de la paix ont été blessés. Un véhicule de la MINUSMA e été endommagé. Des renforcements terrestres et aériens de la MINUSMA ont été envoyés sur les lieux de l’attaque et l’évacuation médicale des blessés est en cours.

(Mise à jour à 13h : 6 soldats de la paix ont été tués et 5 autres ont été blessés)

 

La MINUSMA condamne avec vigueur cette attaque terroriste contre ses casques bleus et appelle à ce que les responsables de ce crime soient identifiés et traduits en justice. Elle rappelle que le Conseil de Sécurité a indiqué dans sa résolution 2227 du 29 juin sa disposition à envisager des sanctions ciblées ceux qui lancent des attaques contre la MINUSMA ou menacent de le faire.

 

Nouveau mandat de la MINUSMA (Résolution 2277)

 

  • Le 30 juin, Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté la résolution 2277 qui proroge le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) jusqu'au 30 juin 2016.

 

  • En particulier, le mandat de la Mission oriente ses activités vers les tâches clefs relatives à la mise en œuvre de l’accord de paix : Cessez-le-feu ; Appui à l’application de l’Accord de paix et la Réconciliation au Mali ; Bons offices et réconciliation. Il demande également à la MINUSMA de contribuer à la protection des civils et à la stabilisation ainsi qu’à la promotion et protection des droits humains et à la création d’un environnement sécuritaire propice à la fourniture de l’aide humanitaire.

 

  • Le 30 juin, une séance d’information au sujet de la MINUSMA a été tenue avec les membres des commissions spécialisées de l'Assemblée nationale. La réunion, qui était initiée par la MINUSMA, avait pour objectifs d’exposer le nouveau mandat de la Mission sous la résolution 2227 adoptée par le Conseil de Sécurité le 29 juin dernier, les activités de la Mission, la mise en œuvre de l'Accord de paix et d'explorer les domaines de coopération avec entre la MINUSMA et l’Assemblée Nationale. La séance était présidée par le premier vice-président du Parlement, en présence de représentants de la Commission de Défense et de Sécurité, la Commission législative, la Commission des Affaires étrangères, la Commission de l'Administration territoriale ainsi que  les présidents des groupes parlementaires.

     

    La délégation de la MINUSMA était dirigée par le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général (RSASG), M. Akodjenou et composée de chefs de sections de la Mission.  Cette séance a été diffusé dans son intégralité en direct par MIKADO FM, la Radio des Nations Unies au Mali. Une retransmission disponible en ligne dans son intégralité sur le lien suivant : https://soundcloud.com/mikado-fm/grand-format-30-juin-2015

 

Processus de paix

 

  • A l’invitation de son Président, l’Algérie, le Comité de suivi de l’Accord (CSA) tiendra sa prochaine réunion les 3 et 4 juillet à Bamako. L’ordre du jour provisoire comporte entre autre l'adoption du règlement intérieur du CSA, l'examen du calendrier de mis-en-œuvre de l 'Accord ainsi que le financement du CSA.

Ménaka

  • La MINUSMA continue  de mener des patrouilles, régulières diurnes et nocturnes, à Ménaka pour assurer la sécurité dans la ville et ses environs.

 

  • Le 27 juin, l’unité de la Force de la MINUSMA chargée de la coordination militaire (CIMIC) a organisé une rencontre avec les groupes de femmes de Ménaka. Cette rencontre était organisée aux fins d’identifier les besoins spécifique des femmes qui pourraient faire l’objet de futurs projets à impact rapide la MINUSMA.

 

  • Aujourd’hui 02 juillet, un peloton d’UNPOL a été déployé à Ménaka pour contribuer à renforcer la sécurité des populations dans la ville.

 

Droits de l’Homme

 

  • La Division Droits de l'Homme a organisé à Bamako du 29 juin au 1er juillet une conférence internationale sur la justice transitionnelle au Mali, en collaboration avec la Commission Vérité, Justice et Réconciliation, le Ministère de la Justice et des droits de l'Homme et le Ministère de la Réconciliation Nationale à Bamako.

 

  • La conférence a réuni une centaine de participants, comprenant notamment des représentants du Gouvernement, de la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA), de la Plateforme des Mouvements d’Autodéfenses, des chefs religieux, des membres de la société civile, des partis politiques, des membres de l'Assemblée nationale, du système judiciaire, ainsi que 26 experts nationaux et internationaux.

 

  • La conférence visait à familiariser les participants avec la notion et les piliers de la justice transitionnelle, et de partager les bonnes pratiques des processus de justice transitionnelle d'autres pays.

 

Protection des Femmes

 

  • 43 éléments des Forces de Défenses et de la Sécurité Malienne ont été formés par la MINUSMA durant la semaine écoulée  sur la question des Violences sexuelles liées au conflit (19 hommes et  2 femmes de la Police Malienne, 15 hommes de la Garde nationale 8 hommes de la gendarmerie Nationale).

 

Stabilisation et Relèvement

 

  • Le 30 juin 2015 le comité régional d'orientation, de coordination, et de suivi des actions de développement (CROCSAD) de la région de GAO a validé le Plan Régional de Stabilisation et de Relèvement (PRSR). 

 

  • Le Plan Régional de Stabilisation et de Relèvement (PRSR) de la région de Gao vise à offrir aux décideurs régionaux, une plateforme d’actions intégrées. Il a été élaboré sur la base d’une large consultation ouverte en juin 2014 impliquant les responsables des services techniques et administratifs, les partenaires du système des Nations Unies, la MINUSMA, les ONG internationales, les collectivités décentralisées et les organisations de la société civile au niveau régional.
  • Pour la période 2015-2017 les priorités suivantes sont indiqué : 1. Améliorer la situation sécuritaire ; 2. Renforcer l’État de droit ; 3. Favoriser la relance socioéconomique ; 4. Renforcer la cohésion sociale ; 5. Renforcer les services sociaux de base (eau, sécurité, infrastructures routières, sécurité alimentaire). Avec l’appui de la MINUSMA, le Conseil Régional pilotera la mobilisation de ressources afin de financer les projets en ligne avec les priorités du Plan.

 

Autres questions

 

Plusieurs d’entre vous nous ont contacté pour vérifier la véracité de ce qui a été rapporté par certains medias au sujet de la participation des Casques Bleus de l’ONUCI (Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire) dans l’opération de ratissage menée hier premier juillet en territoire malien contre des éléments terroristes dans les alentours de Fakola.

 

Cette information a été nié catégoriquement hier par l’ONUCI à travers son porte-parole officiel et a souligné que le ratissage n'entrait pas dans son mandat,
ni sur le territoire ivoirien, ni a fortiori en territoire malien.

 

Ceux d’entre vous qui sont intéressés par de plus amples informations sur cette question, peuvent contactez la Porte-Parole de l’ONUCI, Mme Kadidia Ledron (ledron@un.org, tel : +225 05 99 00 30)

 

Merci pour votre attention.