POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE LA MINUSMA - 18 juin

24 juin 2015

POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE LA MINUSMA - 18 juin

Point de presse tenu par Radhia Achouri  le 18 Juin 2015 au HQ à Bamako

 

Renouvellement du mandat de la MINUSMA

 

Le rapport trimestriel du Secrétaire général sur la situation au Mali sera présenté au Conseil de Sécurité mardi prochain par le RSSG et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi.

 

Le rapport présente un bilan de la situation depuis les trois derniers mois ainsi que les activités menées par la MINUSMA en application de son mandat pendant la même période. Le rapport est disponible sur le site internet de la MINUSMA,  il comprend également des recommandations pertinentes au mandat de la MINUSMA qui devra être renouvelé par le Conseil de Sécurité avant la fin du mois.

 

Situation sécuritaire

 

Des incidents sécuritaires continuent d’être rapportés quotidiennement.  A titre d’illustration, voici les incidents qui ont eu lieu le 16 juin :

 

Trois enfants, âgés entre 8 et 9 ans, ont été les victimes de la détonation d’une grenade dans le village de Konna, à 80 km ou nord-ouest de Mopti. Un enfant a succombé à ses blessures, et les deux autres ont été grièvement blessés.  UNPOL va visiter les lieux de l’explosion aujourd’hui pour rassembler des informations sur cet incident.

 

Un véhicule appartenant à un civil a heurté un engin explosif vers 6h du matin près de Intahaka, à 45 km à l’ouest de la ville de Gao, sur l’axe Gao-Gossi. Un passager a été blessé.

 

Toujours le 16 juin en fin de journée, le Commandant de la Brigade de la Gendarmerie d’Ansongo a été la cible de tirs sur la route entre Gao et Ansongo, à 35 km au sud de Gao.

 

Un engin explosif improvisé composé de deux mines anti-char a été découvert a 650 mètres au sud du camp de la MINUSMA a Ber et a été détruit les experts en expulsif de la MINUSMA.

 

Toujours le même jour, des tirs de roquettes (5 au total) ont été lancés contre le camp de la MINUSMA à Aguelhok. Aucune des roquettes n’a atterri dans le camp et l’attaque n’a pas fait de victime ni dégâts matériels.

 

Pour conclure sur ce point, je vous annonce que le service de lutte contre les mines de la MINUSMA UNMAS a conclu le 12 juin  la destruction d'un stock de munitions obsolètes et périmés de plus de 160 tonnes et ce, à la demande du ministère de la défense. Ces munitions inutilisables représentent une menace potentielle pour les civils autant que les militaires. Ces munitions, qui étaient gardées dans des conditions précaires dans un dépôt à Ségou, ont été détruites sur une période de 6 mois. 

 

Processus de paix

 

De concert avec la Médiation élargie, la direction de la MINUSMA a poursuivi ses contacts et discussions pour faire avancer le processus  de paix aux fins de parachever la signature de l’Accord de Paix et de réconciliation nationale, ainsi que la mise en œuvre de l’arrangement sécuritaire pour une cessation des hostilités signé à Alger le 5 juin. 

 

Dans ce cadre, la MINUSMA  a facilité le transport le 16 juin d’une délégation de 18 dirigeants de la Plateforme à Ménaka pour des consultations avec la population locale au sujet de  Ménaka. La délégation est retournée hier à Bamako et il est prévu que la Plateforme tienne très prochainement une réunion avec la Médiation afin qu'elle lui fasse le compte-rendu de sa visite et de sa décision quant au retrait de ces forces de Ménaka.

 

La MINUSMA de son côté a finalisé les préparatifs de la mise en œuvre des arrangements relatifs à Ménaka en attendant la finalisation de sa signature par la Plateforme. Nos plans consistent à renforcer notre présence civile, police et militaire afin d'assurer la protection des civils en concertation avec les autorités maliennes compétentes.

 

Résolution et prévention des conflits communautaires

 

Le 12 Juin 2015, la section DDR et UNOPS, son partenaire d’exécution, ont achevé une série de missions d’évaluations techniques des projets proposés dans le cadre de Réduction des Violences Communautaires (RVC) dans les régions du Nord Mali, à savoir Kidal, Gao, Tombouctou et Mopti, portant sur l’approvisionnement en eau, l’appui à l’élevage et l’amélioration des services communautaires.

16 projets RVC, dont le lancement est prévu avant fin du mois, devraient être mis en œuvre par UNOPS. L’objectif de ces projets RVC vise, entre autres, à créer des emplois temporaires pour plusieurs jeunes des différentes communautés, à participer à l’amélioration de la sécurité et à favoriser le retour vers la stabilité ainsi que la réconciliation dans les quatre régions du Nord Mali.

 

Droits de l’Homme

 

  • Dans le cadre de ses activités de protection, la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA a effectué, au cours des deux semaines passées, plusieurs missions d’enquête dans les régions de Gao et de Tombouctou.

 

  • Une de ces enquêtes s'est déroulée du 2 au 5 juin. Elle consistait à effectuer le monitoring de la situation des droits de l’homme à Aglal, Arbichi, Bougouni and Mandiakoy (cercle de Gourma Rharous, 50 km au sud-est de Tombouctou), à la suite des combats ayant opposé la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et Ganda Koy au mois de mai.

 

  • La Division des Droits de l’Homme a effectué plusieurs visites dans divers lieux de détention à Bamako, Mopti, Gao et Tombouctou et s’est entretenu avec plusieurs détenus, dont six enfants, dans le cadre de la surveillance des conditions et de la légalité de la détention des personnes arrêtées.

 

  • La Division des Droits de l’Homme a organisé samedi dernier la première célébration de la journée internationale de la sensibilisation à l’albinisme au parc national de Bamako.  

 

Justice

 

  • Le jeudi 11 juin, la Division des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires/Mopti a apporté un appui à la première audience foraine dans le Cercle de Bankass, commune de Ouenkoro (à environ 200 Km de Mopti et 12 km de la frontière avec le Burkina Faso). Cette activité est organisée par la justice à compétences étendues de Bankass sur recommandation du parquet du Tribunal de Grande Instance de Mopti aux fins de rapprocher la justice des justiciables.

 

Réforme du Secteur de Sécurité

 

  • La Section de la Réforme du Secteur de la Sécurité, en collaboration avec NDI and DCAF organisera la semaine prochaine, du 23 au 25 juin à l’hôtel Azalai de Bamako, un atelier de partage d’expérience sur le contrôle démocratique du secteur de la sécurité. L’atelier regroupera les commissions de la défense et de la sécurité des parlements du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

 

  • UNPOL,  en collaboration avec la Division de la Stabilisation et du Relèvement a lancé les travaux de réhabilitations du  poste de commandement du groupement régional de la garde nationale à Mopti en présence du Commissaire de la Police MINUSMA. Les autorités locales se sont montrées très reconnaissantes envers la MINUSMA et UNPOL lors de la pose de la première pierre.

 

Elections

 

La Division Electorale poursuit son appui au Gouvernement pour aider à améliorer les conditions d’organisation du 2eme tour du scrutin législatif partiel en Commune V du District de Bamako prévu le 21 juin 2015 prochain, ainsi que la préparation et l’organisation des prochaines élections couplées régionales, communales et du District de Bamako.

 

Le plan d’appui au Gouvernorat de Bamako prévoit la mise à disposition de 12 véhicules dont 8 pour les activités logistiques et 4 pour la coordination des opérations, ainsi qu'un renfort en personnels techniques pour la tenue du scrutin dont la date est fixée au 21 Juin 2015.

 

Appui à l’action Humanitaire

 

La MINUSMA, a appuyé l’OMS en assurant l’acheminement à Kidal de 33 830 doses de vaccins contre la rougeole, polio, coqueluche et méningite.