POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE LA MINUSMA - 23 juillet 2015

23 juillet 2015

POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE LA MINUSMA - 23 juillet 2015

Porte-parole : Radhia Achouri

 

Activités du Chef de la MINUSMA

 

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi, s’est rendu à Bruxelles du 14 au 16 juillet  pour rencontrer les responsables de l’Union Européenne et échanger sur le soutien des institutions et des pays de l’Europe au rétablissement d’une paix durable au Mali.

Il a été reçu successivement par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes de la Belgique, M. Didier Reynders, et la Haute Représentante de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini, ainsi que par les responsables du service Européen pour l’Action Extérieure et de la Direction Générale de la Coopération internationale et développement international.

Il a également briefé le Comité Politique et de Sécurité de l’Union Européenne réunissant les 28 ambassadeurs des Etats membres.

Il a discuté des modalités de coopération entre les Nations Unies et l’Union Européenne pour la mise en œuvre de l’Accord de paix et de Réconciliation Nationale. Il a appelé les pays et institutions de l’Union Européenne à participer au financement de projets pouvant générer des résultats concrets.

 

Processus de Paix

 

La MINUSMA a participé à la 3ème réunion du Comité de Suivi de l’Accord de Paix et de Réconciliation nationale tenu les 21 et 22 Juillet au CICB à Bamako. Les trois thèmes suivants ont été examinés : le règlement intérieur du CSA ; le financement du CSA ; le calendrier de mise en œuvre de  l’Accord de paix.

Au sujet du règlement intérieur, il a été adopté le 21 juillet à l’exception de l’article portant sur la composition du Comité. Les discussions continuent aujourd’hui sur les modalités de participation des deux groupes qui ont signé l’Accord le 15 mai en dehors du cadre de la Plateforme et de la Coordination des Mouvements de l’Azawad.

Toutes les entités du CSA ont été établies et officiellement activées, y compris le Secrétariat, assuré par la MINUSMA, et les quatre Sous-Comités.

Les Sous- Comités du CSA sont tous co-présidés :

  • Questions politiques et institutionnelles : Co- présidé par l’Algérie/ l’Union Africaine
  • Défense et Sécurité : Co-présidé par  ONU-MINUSMA/ l’Algérie
  • Développent Economique, Social et Culturel  co-présidé par: l’Algérie/ L’Union Européenne
  • Réconciliation, Justice et Questions Humanitaires : Co-présidé par: l’Algérie/CEDEAO

Concernant le financement du CSA, toutes les parties ont soutenu la nécessité de mettre en place un budget autonome pour le Comité. Le CSA a décidé d’élargir le groupe de travail sur le financement du Comité pour inclure des représentants des parties et lui a demandé de lui préparer un projet de budget pour sa prochaine réunion prévue à la fin du mois d’août 2015.

Enfin, le CSA a adopté hier les directives pour l’élaboration du calendrier de mise en œuvre de l’Accord. Le CSA a chargé les Sous-Comités de développer les calendriers de mise en œuvre détaillés dans les secteurs dont ils sont responsables, qui doivent contenir des actions spécifiques ainsi que l’identification des acteurs qui doivent exécuter ces actions et des échéanciers précis  de mise en œuvre.

Les consultations à ce sujet au niveau des Sous-Comités démarrent à partir d’aujourd’hui et les calendriers qu’ils développeront seront combinés et soumis pour examen et approbation du CSA lors de sa prochaine réunion.

 

Force

 

Les Casques bleus de la MINUSMA continuent d’effectuer leurs patrouilles dans toutes les zones où ils sont déployés et d’assurer les escortes de convois.

Le Commandant de la Force de la MINUSMA a visité Ansongo et Ménaka du 14 au 15 juillet. Il s'est focalisé sur la mise en œuvre des accords de cessez-le-feu.

Le 20 juillet dernier, en sa qualité de Président de la CTMS, il a adressé une lettre aux membres de la CTMS, exhortant toutes les parties au respect strict des accords de cessez-le-feu et des arrangements sécuritaires pour permettre la mise en œuvre de l'Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d'Alger.

Il les a exhortés à garder leurs positions conformément aux dispositions des différents accords de cessez-le-feu jusqu'à la mise en place effective des structures politiques (CSA, sous-commission Défense et Sécurité) et militaires (CTS, MOC) définies dans l'accord de Paix.

Les équipes EMOV ont été récemment déployées à Ménaka et ses environs, à Likrarkar, Erintegiffe et Djebok. Dans les jours à venir elles seront également déployées à Amassine, Imbaram, Kita et Tichlit.

 

Police

 

  • Les patrouilles UNPOL sont continuellement exécutées dans les régions de Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal.
  • Conformément à son Mandat, la Composante Police de la MINUSMA a apporté son appui opérationnel aux Forces de Sécurité maliennes à l’occasion de la fête de l’Aid, en protégeant les lieux de culte, à la place Sahel Vert à Tombouctou et dans les Mosquées à Koweit et Ziguinchor dans la région de Gao.
  • Dans le cadre de son soutien aux Forces de Sécurité maliennes, la Police MINUSMA a lancé deux projets à impact rapide pour la réhabilitation et l’équipement des Directions Régionales de la Police et de la Protection Civile à Gao. Ces projets financés par la MINUSMA ont une valeur de 63.810.453 FCFA (réhabilitation et équipement de la  Direction Régionale de la Protection Civile – 23.950.000 FCFA ; équipement de la Direction régionale de la Protection Civile en matériel fluvial – 24.455.000 FCFA, réhabilitation et équipement de la Direction Régionale de la Police – 15.405.453 FCFA).

 

Dialogue intercommunautaire

 

  • Entre le 13 et les 20 et 22 juillet, des sessions de dialogue intercommunautaire avec l’appui de la MINUSMA ont été organisées à Telemsi, Intillit, Djebock et Gabéro dans la région de Gao. Plus de 300 personnes, dont environ 100 femmes, ont pris part à ces sessions qui ont réuni autorités locales, directeurs des services techniques, autorités traditionnelles, religieuses ; communales et organisations de la société civile des localités concernées.
  • Les discussions ont tourné autour de la mise en œuvre de l’Accord de paix et du renforcement du dialogue entre les communautés pour le rétablissement de la paix et du tissu social.
  • La MINUSMA envisage également d’organiser les 30 et 31 juillet des sessions de dialogue inter et intra-communautaire dans le cercle de Koro, région de Mopti, afin de définir des pistes de solution pour la résolution pacifique des conflits. 

 

Protection des enfants

 

  • La MINUSMA organise conjointement avec l’UNICEF une formation sur le Mécanisme de Surveillance et de Communication de l’Information sur les graves violations contre les enfants (Monitoring and Reporting Mechanism -MRM) en faveur des agences onusiennes et des ONGs internationales et locales membres du MRM, dans la région de Gao du 22 au 24 juillet.
  • Les objectifs de la formation sont de permettre aux acteurs locaux de comprendre et appréhender le contexte et la finalité des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies concernées et du MRM;; d’acquérir des compétences et de renforcer les capacités à surveiller et documenter les violations graves des droits de l’enfant en situation de conflit armé, à collecter des informations, à produire des documents sur les violations graves à l'encontre des enfants et à être en mesure de fournir des réponses adaptées.
  • Des formations similaires ont déjà été organisées pour les membres du MRM basées à Mopti et Tombouctou du 22 juin au 2 juillet.

 

Affaires électorales

 

  • Les opérations de révision exceptionnelle des listes électorales (RELE) qui ont démarré depuis le 2 juillet 2015 ont pris fin ce 20 juillet 2015. Ces révisions permettront de corriger et établir les listes électorales en vue des élections communales, régionales et du District de Bamako prévues le 25 octobre 2015.
  • Parallèlement au monitoring de la RELE, la MINUSMA aux côté des autorités en charge des élections au Mali, en particulier le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation,  apporte son appui-conseils dans les préparatifs de l’atelier de validation du plan de formation électorale prévu le 28 juillet prochain à Bamako. Un appui technique a été apporté notamment dans l’élaboration des termes de références dudit atelier.
  • A la demande du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, la MINUSMA assurera cette semaine le transport par voie aérienne de matériel électoral à Gao et Tombouctou pour les élections du 25 octobre.

 

Patrimoine culturel

 

  • Le samedi 18 juillet 2015, la MINUSMA a facilité la visite de la Directrice Générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, et une délégation comprise du RSASG, M. Arnauld Akodjenou, du Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, du chef de la Coopération Suisse au Mali, d’un représentant de l’Ambassade de France et du Représentant Malien auprès de l’UNESCO.
  • Madame Bokova a inauguré la fin des travaux de reconstruction des mausolées détruits en 2012. A ce jour, 8 mausolées sur les 14 détruits ont été entièrement reconstruits et les 6 derniers sont presque achevés.
  • La délégation a également visité une bibliothèque de manuscrits anciens réhabilitée par un projet à impact rapide (QIP) de la MINUSMA. Elle a également rencontré les représentants des communautés de Tombouctou et discuté des sujets afférents à la conservation du patrimoine.

 

Autres Questions

 

  • La MINUSMA en collaboration avec la Coalition nationale de la société civile pour la paix et la lutte contre la prolifération des armes légères (CONASCIPAL), organise un atelier sur le rôle de la société civile dans la réforme du secteur de la sécurité aujourd’hui le 23 juillet au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Le but de cet atelier d'une journée est d’impliquer les organisations de la société civile dans le processus de la réforme du secteur de la sécurité et de leur fournir les outils nécessaires pour assumer leurs responsabilités dans le contrôle civil du secteur de la sécurité.
  • Dans le cadre du projet ‘’Vivier de Talent de Femmes Seniors’’ (Senior Women Talent Pipeline) lancé en 2014 par l’ONU, la MINUSMA coordonne la visite de la Chargée de ce Projet à Bamako prévue du 28 au 29 juillet 2015. L’objectif de la visite est de présenter le projet et identifier des candidates maliennes pour postuler à des postes de Directeur au sein des Opérations de terrain dans les domaines suivants: Affaires Civiles, Affaires Politiques, État de droit et Information Publique.