POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE LA MINUSMA DU 20 AVRIL 2017

20 avril 2017

POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE LA MINUSMA DU 20 AVRIL 2017

Porte-parole : Mme Radhia Achouri

Bonjour à tous, bienvenue au point de presse hebdomadaire de la MINUSMA.

On commence tout de suite avec une annonce au sujet des autorités intérimaires pour vous informer qu’une délégation composée du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, M. Koen Davidse, du Ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, M. Alassane Ag Hamed Moussa, du Haut Représentant du président de la République pour l’application de l’Accord de paix, M. Mahamadou Diagouraga, et de plusieurs ambassadeurs, se rend aujourd’hui à Tombouctou pour la cérémonie officielle d’installation des Autorités intérimaires de Tombouctou et du Collège transitoire de Taoudenit.  Plus de détails vous seront transmis en cours de journée.

Par ailleurs, on revient sur les incidents de sécurité de cette semaine qui ont ciblé tant les Forces de Défense et de sécurité maliennes que les groupes signataires de l’Accord de paix et la MINUSMA.

À l’aube mardi, le 18 avril, un véhicule de la Force de la MINUSMA a heurté un engin explosif improvisé (EEI) ou une mine, à environ 30 km au sud de Tessalit, dans la région de Kidal. Le bilan est de trois blessés graves, dont deux casques bleus et un civil. Le véhicule, qui faisait partie d’une escorte d’un convoi logistique, a été endommagé.

Toujours le 18 avril une patrouille composée de quatre camions pickups armés de la CMA à Tessalit a été victime d’une embuscade par des individus armés non-identifiés. L’événement s’est produit non loin de zone où le véhicule de la MINUSMA avait sauté sur une mine ou un EEI plus tôt dans la journée. Ce convoi a pu retourner avec ses véhicules. Le bilan est d’une victime.

Et toujours le même jour, une attaque terroriste, perpétrée par des hommes armés non identifiés, a ciblé des positions des Forces armées maliennes et la Garde Nationale à Gourma Rharous, située à environ 120 km à l’Est de Tombouctou. Le bilan officiel de l’attaque a été annoncé par les autorités maliennes dans un communiqué officiel. La MINUSMA a déployé ses hélicoptères d’attaque sur les lieux en appui aux Forces maliennes et a facilité l’évacuation médicale des blessés par voie aérienne. 11 blessés ont pu être transportés à l’hôpital de la MINUSMA de Tombouctou tandis que 5 autres ont été transportés vers Gao. 

La MINUSMA a émis un communiqué de presse qui vous a été distribué dans lequel le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, a fermement condamné ces attaques lâches, et exprimé ses vives préoccupations face à la persistance de l’insécurité dans le nord et le centre du Mali. Il a rappelé que les ennemis de la paix avaient pour objectif l’échec du processus de paix en imposant le règne de la violence et du chaos. Monsieur Annadif a réitéré l’engagement de la MINUSMA de continuer son appui aux autorités et des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la MINUSMA:

https://minusma.unmissions.org/communiqu%C3%A9-de-presse-les-casques-bleus-et-les-forces-maliennes-cibl%C3%A9s-par-des-actes-terroristes-au

Le 19 avril, une mission incluant le chef de bureau de la MINUSMA à Tombouctou, le Ministre de la Réconciliation et le Gouverneur de Tombouctou, s’est rendue à Gourma Rharous pour visiter le site de l'attaque du 18 avril, en plus de rencontrer les dirigeants locaux.

Toujours au sujet des incidents, le 19 avril, vers 09h20, un véhicule de la MINUSMA a heurté un engin explosif improvisé ou une mine à Kidal. Le véhicule, qui faisait partie d’un convoi de trois véhicules, a été endommagé. Aucun blessé, ni perte en vie humaine  n’a été enregistré.

Le 19 avril, une patrouille de la MINUSMA a découvert un dispositif suspect connecté à des fils électriques, à environ 5 km au nord d'Aguelhok, dans la région de Kidal. Une équipe de neutralisation des explosifs a été déployée pour enquêter.

 

ACTIVITES DE LA DIRECTION DE LA MINUSMA

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies  et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, accompagné par ses deux adjoints, Mme Mbranga Gasarabwe et M. Koen Davidse, a été reçu hier le 19 avril par le Premier Ministre, M. Abdoulaye Idrissa Maïga. Les discussions ont notamment porté sur le processus de paix et le rôle de la MINUSMA dans le cadre de l’exécution de son mandat en appui à l’Etat malien.

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’Accord de paix et de la mise en œuvre du mandat de la MINUSMA dans les régions du Mali, M. Annadif , s'est entretenu au quartier général de la MINUSMA avec le Gouverneur de la région de Ménaka, M. Daouda Maïga et le Gouverneur de la région de Kidal, M. Sidi Mohamed Ag Ichrach, respectivement le 13 et 18 avril.

Le 13 avril, M. Mahamat Saleh Annadif, a reçu une délégation d'Amnesty International, avec à sa tête M. Gaetan Mootoo, chercheur au Secrétariat International. La situation des droits de l'Homme au Mali a été au centre des discussions.

Le 19 avril, M. Annadif, a rencontré le Directeur des Opérations du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), John Ging. Les discussions ont porté sur la situation humanitaire au Mali, les efforts conjoints de la MINUSMA et des agences onusiennes pour le retour des réfugiés, et les actions en faveur des déplacés internes.

Comme indiqué dans un communiqué que nous vous avions transmis, une délégation menée par la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général et Coordinatrice Résidente et Coordonnatrice humanitaire du Système des Nations Unies au Mali, Madame Mbaranga Gasarabwe, s’est rendue à Kidal le 13 avril. La visite, à laquelle prenaient également part de nombreux ambassadeurs et représentants d’agences, a permis de suivre divers projets financés par le Fonds Fiduciaires des Nations Unies. Pendant sa visite à Kidal, Mme Gasarabwe a salué l’installation des autorités intérimaires qui constituent non seulement une étape cruciale de la mise en œuvre de l’Accord de paix mais aussi une opportunité pour renforcer les interventions de l’ONU dans la région.  

 

Pour plus d’information, visitez le site de la MINUSMA :

 

https://minusma.unmissions.org/communiqu%C3%A9-de-presse-dune-mission-de-haut-niveau-%C3%A0-kidal-importantes-contributions-de-la-communaut%C3%A9

 

Du côté de la police des Nations Unies, UNPOL, le Commissaire de Police adjoint, Jean-Frédéric Sellier, s’est rendu les 11 et 12 avril à Gao, où il a discuté avec le Gouverneur sur les enjeux de l’insécurité grandissante dans la localité et a réitéré l’engagement d’UNPOL auprès des populations maliennes. Il a également pris part à une patrouille nocturne conjointe avec la Police locale et UNPOL, patrouille au cours de laquelle plusieurs jeunes ont été sensibilisés sur le mandat de la MINUSMA et la nécessité de rapporter toute attitude suspecte aux Forces de Sécurité maliennes. La visite s’est terminée par une cérémonie de remises de Médailles des Nations Unies à 171 Policiers UNPOL basés à Gao après plus de 6 mois d’activités au sein de la MINUSMA.

 

RENFORCEMENT DES CAPACITES

Du 13 au 14 avril 2017, la Division des droits de l’Homme et de la Protection (DDHP) de la MINUSMA a organisé un atelier de formation au profit des preneurs de dépositions de l’Antenne régionale de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) à Tombouctou. L’atelier avait pour objectif principal le renforcement des capacités des preneurs de dépositions sur les techniques d’écoute et qualification des violations des droits de l’Homme.

Le 13 avril, la DDHP a participé à une séance de formation organisée par l'École de maintien de la paix de Bamako sur le thème : « La justice transitionnelle dans les opérations de maintien de la paix ». La formation a réuni 26 participants, dont neuf militaires et policiers de 16 pays d'Afrique centrale, orientale et occidentale. La formation a notamment mis l’accent sur le concept de justice transitionnelle, le rôle et la valeur ajoutée des opérations de maintien de paix dans le processus de justice transitionnelle et les mécanismes nationaux et internationaux de justice transitionnelle. Une séance de questions-réponses a clôturé la session.

La MINUSMA a organisé ce 19 avril 2017 un atelier de renforcement des capacités en matière d’organisation judiciaire au Mali, de fonctionnement du pouvoir judiciaire et ses principes, le cheminement d’une plainte au pénal et du rôle des médias pour l’accès du public à l’information au profit de 19 journalistes et personnels des médias de Gao, dont 4 femmes.  Financée par le Royaume des Pays-Bas à travers le Fond fiduciaire de l’ONU en appui de la paix et de la sécurité au Mali, cette activité a été conduite par la section des Affaires judiciaires et pénitentiaires de la Mission onusienne en collaboration avec l’Union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali.

 

DROITS DE L’HOMME ET PROTECTION

Le 20 avril, la Division des droits de l’Homme et de la protection (DDHP) a effectué une mission d’enquête à Konna, dans le cercle de Mopti. L’objectif de cette mission était d’enquêter sur les allégations de violation des droits de l’Homme par les FAMa suite au décès de deux jeunes bergers dans la nuit du 30 au 31 mars.

Le 19 avril, la Division des Affaires civiles de la MINUSMA à Kidal a échangé avec le maire et les notables de la commune d'Anéfis sur le mécanisme d’alerte dans le cadre de la protection des civils. La réunion faisait partie d'un effort visant à améliorer les mesures de protection des civils après l'attaque du 6 avril contre les forces GATIA par des individus armés non-identifiés.

Le 17 avril, le bureau des Affaires Civiles à Kidal a facilité un dialogue sur la prévention de conflits entre les communautés Touaregs et Songhai dans la commune d’Aguelhok. Cette initiative fait suite aux récents affrontements entre les communautés dans le nord du pays. Une centaine de personnes ont participé à l’événement qui a permis de dégager des mesures pour faciliter le vivre ensemble, notamment l’établissement de comités de sages avec des représentants de chaque communauté.

 

STABILISATION ET RELEVEMENT

La Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires (SAJP) de la MINUSMA a procédé, le 12 avril dernier, à la remise de 400 manuels juridiques à la Cour d’Appel de Mopti, ainsi qu’à la Justice de paix à compétence étendue respectivement à Ténenkou et à Youwarou. Objectif : renforcer les capacités des autorités judiciaires chargées de rendre les décisions de justice. Ce projet d’équipement des tribunaux des régions du Mali a coûté 70 millions de Francs CFA pour un total de 1 854 ouvrages, répartis en lots (ou mallettes) de 103 ouvrages chacun. En plus des cercles de Ténenkou et Youwarou dans la région de Mopti, Douentza avait déjà reçu sa mallette de manuels juridiques, le 6 avril dernier.

 

Le 13 avril, le bureau de la MINUSMA à Mopti a remis une tour d’eau pour alimenter les activités agricoles d’une centaine de déplacés internes, de retournés ou rapatriés vivant dans la région. Le projet QIP a été remis aux autorités locales de Douentza.

 

Le 12 avril, la MINUSMA a officiellement remis, sept (7) projets de réduction de violence communautaire (CVR) réalisés aux villages de Tin-Fadimata, Inagar et Chimam dans la région de Ménaka. La Mission onusienne au Mali les a financés pour un budget d’environ 255 millions de Francs CFA.

 

Sur ces trois villages de la région de Ménaka, Tin-Fadimata et Inagar abritent chacun un site de cantonnement. Ces projets qui y sont mis en œuvre visent à promouvoir l’accès des bénéficiaires à des opportunités socioéconomiques, à renforcer le dialogue communautaire et à faciliter l’accès aux services sociaux de base.  Le village d’Inagar, localité située à 20 kilomètres de Ménaka, a bénéficié de trois projets liés à l’accès à l’eau, à l’éducation et à la relance des activités économiques. A Tin-Fadimata, il s’agit de trois projets : construction d’une école de trois classes et l’électrification de l’établissement; la construction d’un centre de santé communautaire équipé ainsi que l’installation d’un système d’adduction d’eau et de bornes fontaine.

Et au village de Chimam, le projet consiste en la construction d’une école de trois classes, d’un bloc de trois latrines ainsi que l’électrification du bâtiment.

 

SECURISATION

Le 8 avril, une équipe UNPOL a appuyé les Forces de Défense et de Sécurité Maliennes dans une opération de sécurisation et de fouille dénommée «Opération FILEDJO» dans la ville de Gao. Au cours de cette opération, une fouille a conduit à la saisie d’un fusil AK47 avec un chargeur garni, une soixantaine de munitions, des passeports, divers documents et une importante somme d’argent. Le propriétaire de ce matériel, a été interpellé et conduit au commissariat de Police de Gao pour enquête.

Le 12 avril, une équipe du bureau de la MINUSMA à Tombouctou s’est rendue à Gossi pour une mission d’évaluation sécuritaire.  Les attaques à main armée sont courantes sur les axes routiers dans le secteur, de même que les attaques ciblant les FAMa et les Forces internationales. Les représentants d’UNPOL et de la Division de la Protection des Civils, notamment, ont rencontré la gendarmerie, des représentants du bureau du maire ainsi que du sous-préfet. Cette mission a permis de sensibiliser les partenaires aux menaces sur la protection des civils dans cette région à haut risque ; la visite s’est terminée par la remise de kits solaires au centre de santé local.

Les 13 et 14 avril, lors d'une tournée de familiarisation, le nouveau Commandant de la Force de la MINUSMA, le général de division Jean-Paul Deconinck, a visité les régions de Kidal, Gao et Tombouctou. Il a rencontré les chefs des bureaux de la MINUSMA, les commandants des secteurs et tous les chefs d'unités des secteurs pour discuter de la situation sécuritaire et politique ainsi que des moyens à la disposition de la Force dans ces régions. A Gao, il a visité au MOC, le Mécanisme Opérationnel de Coordination, où il a pu constater les défis à court et à long terme. Puis, le 14 avril, le Général Deconinck s’est rendu au Quartier général du secteur Ouest, dans la région de Tombouctou. Il a notamment rencontré le chef de bureau de la MINUSMA, le commandant du secteur Ouest et tous les chefs d'unité du secteur pour discuter de la situation sécuritaire et politique ainsi que des moyens à la disposition de la Force dans la région.

Enfin, au niveau des opérations, la Force a effectué 441 patrouilles, tenu 227 check points et opéré 59 escortes.

Du côté de la police des Nations Unies, UNPOL, elle a effectué 267 patrouilles dont 67 conjointes et 101 pédestres.