POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DU 22 JUIN 2017

22 juin 2017

POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DU 22 JUIN 2017

Porte-parole : Radhia Achouri

Bonjour et bienvenue à ce point de presse. Ces deux dernières semaines ont été marquées par une série d’actions et d’évènements clés, dont la sortie du rapport du Secrétaire général (SG) sur la situation au Mali et une Résolution du Conseil de Sécurité accueillant favorablement la création d’une force du G5 Sahel. Par ailleurs, des incidents sécuritaires, dont des attaques terroristes, en plus d’actes de violence affectant la population civile à Kidal, ont défrayé la chronique.

 

Sur le rapport du Secrétaire général :

  • Le RSSG Annadif a présenté, le 16 juin, le rapport du Secrétaire général sur la situation au Mali, lors d’une séance du Conseil de sécurité (CS).
  • Nous revenons ici sur quelques points saillants de ce rapport dans lequel le Secrétaire général (SG) de l’ONU dit prendre note des progrès notables accomplis dans la mise en œuvre des mesures provisoires prévues dans l’Accord en matière politique et de sécurité. Toutefois, il appelle les parties signataires à traduire leur attachement à la paix en actions concrètes. Il dit espérer que la nomination dans les meilleurs délais d’un observateur indépendant, comme prévu par l’Accord, pourra insuffler une nouvelle dynamique au suivi de la mise en œuvre de l’Accord.
  • Sur la réforme constitutionnelle, le SG dit constater avec préoccupation que, dans le cadre de la révision de la Constitution, les parties prenantes maliennes n’ont pas été consultées par le Conseil des ministres préalablement à l’adoption d’un projet sur la question. Antonio Guterres exhorte le gouvernement malien à prendre dûment en considération les vues exprimées, à dégager des consensus et à se montrer ouvert, avant la tenue du référendum.  
  • Sur les élections, le SG réitère la détermination de la MINUSMA à fournir aux autorités nationales l’appui nécessaire pour favoriser un climat propice à la participation de tous les maliens et les maliennes aux prochains scrutins. Cependant, le SG rappelle au gouvernement malien que lui revient, en premier lieu, la tâche de faire en sorte que les élections et le référendum constitutionnel contribuent à la paix et à la stabilité du pays.
  • M. Guterres exprime sa vive préoccupation face à la détérioration des conditions de sécurité dans le centre et le nord du pays. Il exhorte le gouvernement malien à mettre en œuvre la stratégie intégrée pour les régions du Centre, en tenant compte de la nécessité d’adopter une approche multidimensionnelle, fondée sur le redéploiement d’institutions publiques responsables et capables de fournir des services sociaux de base et de garantir à leur population un accès à la justice et à la sécurité. Par ailleurs, il encourage la communauté internationale à verser les contributions promises lors de la Conférence internationale de janvier dernier, pour la relance économique et le développement au Mali.
  • Le SG condamne avec la plus grande fermeté les attaques inadmissibles commises contre les forces françaises et maliennes, la MINUSMA, les civils et les groupes armés signataires. M. Antonio Guterres demeure préoccupé par les violations des droits de l’homme que commettent, entre autres, les acteurs étatiques et les groupes armés. Il recommande au CS d’autoriser la Mission à appuyer la mise en place et le fonctionnement de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation en vue de maximiser son soutien à la justice transitionnelle.
  • Pour contrer cette instabilité qui s’étend du Mali aux pays voisins, le SG recommande au Conseil de sécurité de donner une suite favorable à la demande du Conseil de paix de déployer une force du G5 Sahel. Le SG affirme que le renforcement de la coordination entre les forces maliennes et françaises, le G5 Sahel et la MINUSMA sera essentiel. M. Guterres déclare que cela doit passer par le renforcement de l’appui à la réforme des Forces de défense et de sécurité maliennes pour accélérer leur efficacité opérationnelle et leur redéploiement. Toutefois, il demande qu’on examine de toute urgence l’absence de stratégie globale pour la réforme du secteur de la sécurité.
  • Enfin, le SG recommande au Conseil de Sécurité de proroger le mandat de la MINUSMA au 30 juin 2018 et recommande également la hiérarchisation et le renforcement des tâches de la MINUSMA en matière de politique et de sécurité. Par ailleurs, la MINUSMA revoit actuellement ses priorités, sa position et sa présence de manière à s’assurer qu’elle est la mieux placée pour s’acquitter efficacement de son mandat, en particulier en matière de protection des civils.       

Sur la Résolution 2359 relative à la Force du G5 Sahel :

  • Le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité, hier 21 juin, la Résolution 2359 saluant la création d’une force militaire et policière (FC-G5S) qui sera composée de 5000 hommes issus des pays du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Burkina Faso). Sa mission sera de rétablir la paix et la sécurité dans la région du Sahel.
  • Le Conseil de sécurité « prie le Secrétaire général des Nations Unies de renforcer la coopération entre la MINUSMA et les Etats membres du G5 Sahel, y compris grâce à la fourniture à la MINUSMA de données de renseignement utiles et d’officiers de liaisons issus des Etats membres du G5 Sahel ».
  • Le CS rappelle que la mise à disposition des ressources nécessaires à l’opérationnalisation de cette force relève des Etats du G5 Sahel. Par ailleurs, le Conseil de sécurité « engage les partenaires bilatéraux et multilatéraux à apporter davantage leur appui à la FC-G5S et les engage également à convoquer rapidement une conférence de planification visant à assurer la coordination des efforts d’assistance des donateurs à cette force ».
 
Le Conseil de sécurité réexaminera le déploiement de la FC-G5S, 4 mois après l’adoption de cette résolution.
Les communiqués de presse de la MINUSMA

Sur la situation à Kidal :

  • Dans un communiqué en date du 9 juin 2017, la MINUSMA a condamné dans les termes les plus vigoureux les attaques contre le camp et le personnel de la MINUSMA à Kidal survenues le 8 juin et qui a fait quatre victimes parmi les casques bleus guinéens.

Le communiqué ici : https://minusma.unmissions.org/communiqu%C3%A9-attaque-contre-la-minusma-%C3%A0-kidal

https://minusma.unmissions.org/mise-%C3%A0-jour-au-sujet-de-lattaque-contre-la-minusma-%C3%A0-kidal

Le 13 juin, le Représentant spécial adjoint aux Affaires politiques et Chef par intérim de la MINUSMA, M. Koen Davidse, et le Commandant de la Force, le Général de Division Jean Paul Deconinck  s’étaient rendus à Kidal pour évaluer la situation après l’attaque terroriste. La délégation y a rencontré les commandants du bataillon Guinéen et les blessés, et a aussi constaté les dégâts matériels.

Le 16 juin, le Commandant de la Force, s'était rendu en Guinée pour accompagner les corps des 4 casques bleus décédés à Kidal. Accompagné d’une délégation de l’Etat malien, le Chef de la Force onusienne a présenté les condoléances de la MINUSMA au peuple et aux autorités de la Guinée. Ils ont été accueillis par le ministre d'état chargé de la Défense Nationale et le chef d'état-major général de l'armée guinéenne.

  • Dans un communiqué en date du 15 juin, la MINUSMA a exprimé sa vive préoccupation face à la recrudescence des violences ayant visé les populations civiles, notamment à Kidal, Tessalit, Annefis, Gao, Intachdayt et Anoumalane. La MINUSMA a condamné vigoureusement ces graves abus de droits de l’Homme. La Mission a enjoint les groupes armés impliqués dans ces graves abus à mettre immédiatement un terme à la spirale de violences. La MINUSMA exhorte les groupes armés, les leaders communautaires et la société civile à se mobiliser pour lancer toutes initiatives susceptibles d’apaiser les tensions et de résoudre pacifiquement les différends.

 

  • Dans son allocution devant le Conseil de sécurité pour présenter le rapport du Secrétaire général sur la situation au Mali, le Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, a averti que toutes ces évolutions positives enregistrées dans le processus de paix risquaient toutefois d'être annihilées par la tension qui existe depuis un certain temps entre la CMA et la Plateforme, et qui s'est transformée en un conflit communautaire dont les populations civiles en sont les principales victimes. Il a souligné qu’une mise en garde sévère mérite d'être adressée aux responsables militaires et politiques de ces deux (2) mouvements, pour mettre une fois pour toutes un terme aux tueries des populations innocentes et désarmées.

Le communiqué: ici   https://minusma.unmissions.org/la-minusma-appelle-%C3%A0-mettre-fin-aux-violences-et-abus-des-droits-de-l%E2%80%99homme

 

Sur l’attaque au campement Kangaba :

  • Dans deux communiqués publiés respectivement le 20 et le 19 juin, le Secrétaire général des Nations Unies et la MINUSMA ont condamné dans les termes les plus vigoureux l’attaque terroriste perpétrée le 18 juin à Bamako, contre l’établissement touristique « Le Campement Kangaba ». Ils ont présenté leurs condoléances aux familles et aux gouvernements des victimes. Quatre membres du personnel de la Mission ont été légèrement blessés alors qu’ils tentaient de se mettre à l’abri. Ils avaient été extraits des lieux le soir même de l’attaque.
  • Le Secrétaire général des Nations Unies s’est  félicité de la réaction rapide des forces de défense et de sécurité maliennes et des forces françaises, appuyées par la MINUSMA. Le Secrétaire général a offert son plein soutien au Gouvernement du Mali dans ses efforts pour traduire en justice les auteurs de ces crimes.

La version complète des deux communiqués de presse à ce sujet est disponible sur le site web de la Mission aux liens suivants : https://minusma.unmissions.org/la-minusma-condamne-l%E2%80%99attaque-terroriste-contre-le-campement-kangaba

https://minusma.unmissions.org/d%C3%A9claration-attribuable-au-porte-parole-du-secr%C3%A9taire-g%C3%A9n%C3%A9ral-sur-le-mali-8

 

LES ACTIVITES DE LA DIRECTION :

  1. Deux importantes contributions du Danemark et de l’Italie au Fonds Fiduciaire de la MINUSMA
  • Le 13 juin dernier à New York, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, la République de l’Italie a officiellement effectué une donation, s’élevant à plus 510 mille euros, au Fonds Fiduciaire ou Trust Fund en Soutien à la Paix et la Sécurité au Mali. Ce financement contribuera à l’amélioration des conditions de vie et à la relance des activités socio-économiques des populations vulnérables du centre et du nord.
  • Le  9 juin, au Quartier général de la MINUSMA à Bamako, le Chef par intérim de la MINUSMA, M. Koen Davidse, a officiellement signé avec l’ambassadeur du Royaume du Danemark au Mali, Mme Winnie Estrup Petersen, une convention de financement d’un montant de 8,2 millions de dollars injectés à ce Fonds. Ils sont destinés à financer la mise en œuvre de projets de réduction des tensions inter et intra-communautaires dans le nord et le centre du Mali pour venir en aide aux populations affectées.  

 

  1. Processus de paix :

 

  • Le 15 juin, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général aux Affaires politiques, M. Koen Davidse, a participé à la cérémonie de clôture de l’atelier de remise à niveau des formateurs sur l’Accord pour la Paix et la réconciliation au Mali. Organisé par le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) et soutenu par la MINUSMA en collaboration avec le bureau du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord, cet atelier, déroulé du 13 au 15 juin à Bamako, a permis de faire l’état des lieux de la mise en œuvre de l’accord et de réfléchir sur les difficultés rencontrées dans sa diffusion et dans son appropriation. 

PROTECTION DES CIVILS

  1. Les activités de la Force

 

  • Opérations : La Force continue de mener des opérations dans les secteurs Ouest et Est pour rechercher et neutraliser toute menace contre les populations ou les forces régulières. Ses activités opérationnelles se présentent comme suit pour les deux dernières semaines (09-23 juin):
  • Patrouilles effectuées dans la période indiquée :    93
  • Check-points tenu dans la période indiquée :           465
  • Escortes effectuées dans la période indiquée :        140

 

  • Le commandant adjoint de la Force, le Général Amadou Kane, s’est rendu à Gao, le 19 juin pour encourager le Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) à s’impliquer davantage auprès de la population locale, conformément à la mission conférée par l’Accord de paix. S’adressant aux éléments du premier bataillon du MOC, il a lancé un cri d’alarme sur « la situation particulièrement préoccupante » qui prévaut au sein de la structure, tout en fustigeant le comportement abusif de certains de ses éléments.
  • Cette rencontre, durant laquelle l’adjoint de la Force a rappelé aux éléments leur rôle dans le processus de paix, est détaillée dans un article sur notre site web.

https://minusma.unmissions.org/gao-le-commandant-adjoint-de-la-force-appelle-le-moc-%C3%A0-mettre-la-population-en-confiance

Activités Civilo-militaires :

 

  • Du 05 juin au 07 juin 2017, le bataillon Burkinabé (BFA Bat2/2) a contribué à la sécurisation des lieux où se déroulaient les examens (scolaires) dans la ville de Goundam, dans la région de Tombouctou. Le 06 juin, BFA Bat 2/2 a aussi distribué plus de 11 000 litres d'eau potable dans 200 maisons à Léré en collaboration avec les autorités locales et les Forces maliennes.

 

  • Le 09 juin dernier, le Bataillon togolais a fourni de la latérite au second cycle de Douentza afin de remblayer la devanture de cet établissement pour empêcher l’eau des pluies qui s’annoncent de l’envahir.

 

ACTIVITES D’UNPOL :

 

Au cours de la semaine du 09 au 15 juin, UNPOL a effectué 324 patrouilles dont 131 patrouilles pédestres. 

 

Renforcement des FDSM :

  • La période du 05 au 23 juin, UNPOL organise à Bamako et dans les régions du Nord, 07 séances de formations distinctes au profit de plus de 90 agents des FDSM. Les sujets ont porté, entre autres, sur la lutte contre le Crime Organisé et le Terrorisme ; la détection de documents falsifiées; l’inspection, le filtrage et la lutte contre les stupéfiants dans les zones aéroportuaires.

 

  • De plus, UNPOL a appuyé la tenue du cours « Etat-major» à Bamako, organisé par les partenaires maliens au profit de 17 officiers de Gendarmerie. La composante Police a également apporté son appui dans la formation conjointe Ambassade USA/MINUSMA en SWAT (Special Weapons and Tactics/Armes et Tactiques Spéciales) au profit de 62 gendarmes.

 

ELECTIONS

 

  • La Division des Affaires Electorales (DAE) met les bouchées doubles dans le cadre de l’appui apporté à l’Etat malien pour l’organisation des prochaines élections. Du 13 au 20 juin, la DAE a organisé trois ateliers sur la dimension du genre aux élections, au profit de 180 représentants de partis politiques de tout bord, des médias privés et publics, de la société civile et des institutions en charge de l’organisation des élections. Ces ateliers avaient pour objectif de permettre à tous les acteurs du processus électoral, outre les femmes candidates, d’être mieux outillés pour les prochaines échéances électorales en vue d’une meilleure application de la loi n°2015-052  du 18 décembre 2015 portant institution de mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives.

 

STABILISATION ET RELEVEMENT:

 

  • Les deux autres QIP ont été lancés à Kidal, le 16 juin et consistent en la réhabilitation et l’équipement du Centre de Santé communautaire (CSCOM) du quartier Etambar. La MINUSMA finance ces projets à hauteur de 50 millions de francs CFA.   

 

  • Les deux projets remis sont : l’inauguration, le 14 juin dans la région de Mopti, du QIP ayant permis la réhabilitation et l’équipement du Centre des jeunes de Djenné par la Division des droits de l’homme et de la protection (DDHP).

 

  • Enfin, le 17 Juin, la Section de la Protection de l’Enfant a procédé à la remise des clefs d’ouvrages à utilité publique, réalisés à la Cité des enfants, pour un montant de plus de 30 millions de francs CFA financé par la MINUSMA. Ces ouvrages ont été entrepris en réponse à une demande de la Cité des Enfants de doter l’institution d’un forage fonctionnant sur un dispositif d’électrification solaire et équipé de trois bornes fontaines, d’un lot de 10 latrines, réparti entre filles et garçons, dont deux latrines sont équipées de dispositifs adaptés aux enfants vivants avec un handicap. Ils ont été remis au Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, et rentrent dans le cadre d’un projet à impact rapide financé.

 

DROITS DE L’HOMME ET DE LA PROTECTION

  • Du 7 au 8 juin 2017, le Bureau de la conseillère principale de la MINUSMA pour la protection des femmes, en collaboration avec le Bureau de la Division des droits de l'homme de Gao, a organisé une séance de formation sur le mécanisme de suivi, d'analyse et de rapportage (MARA). Vingt-sept (27) participants (dont 15 femmes) du sous-cluster de la violence basée sur le genre (VBG) de Gao ont bénéficié de cette formation. Cette séance est la deuxième d'une série de trois (3) sessions de formation prévues pour les sous-clusters VBG de Mopti, Gao et Tombouctou.

 

  • Le 14 juin dernier, la Division des droits de l’homme et de la protection (DDHP) a organisé une session de formation sur les droits de l’homme et le Droit international humanitaire, à Tessalit, à 190 km au nord de Kidal. 70 combattants de la CMA ont pris part à cet atelier ayant porté, entre autres, sur l’impact négatif des conflits intercommunautaires sur la cohésion sociale et la protection des civils.  

 

  • La Journée Internationale pour l’élimination de la violence sexuelle liée au conflit, a été célébrée le 19 juin à Tombouctou par la Division des droits de l’homme et de la protection, en appui à la Direction régionale de la promotion de la femme. 59 personnes dont 54 femmes ont été sensibilisées sur les droits humains.

Lien vers l’article : https://minusma.unmissions.org/journ%C3%A9e-internationale-pour-l%E2%80%99%C3%A9limination-des-violences-sexuelles-en-p%C3%A9riode-de-conflit-le-plaidoyer

Et le message du Secrétaire général à l’occasion de cette journée est disponible au lien suivant : https://minusma.unmissions.org/sites/default/files/sexualviolence2017.french.pdf

 

COHESION SOCIALE

  • Le 08 juin, les Affaires Civiles, la Division de l’Information publique et la composante UNPOL ont organisé 3 séances sur la cohésion sociale, l’Accord pour la paix et la réconciliation, ainsi que la résolution 2295, définissant le mandat de la Mission, respectivement à Gao, Ansongo et à Tombouctou. A Ansongo, 26 représentantes d’organisations de femmes, à Gao 38 jeunes et à Tombouctou 78 élèves et les enseignants de l’école « Cheick Nouh » de Kabara ont pris part à ces sensibilisations. Le 13 juin, une session similaire sur le mandat de la MINUSMA et l’Accord pour la paix, s’est tenue au village de Bazi (cercle d’Ansongo) au profit de 400 participants dont des leaders religieux, des conseillers communaux, des jeunes et des femmes.

 

Enfin, le 12 juin, la Division des affaires civiles (DAC) de la MINUSMA s’est rendue à Aguelhok, à 140 km au nord de Kidal, pour sensibiliser les officiers militaires de la Plateforme ainsi qu’au profit de la population locale, y compris les partisans de la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA), sur la nécessité de protéger les civils. Ils ont également informé le public de l'intensification des patrouilles nocturnes conjointes à Aguelhok avec la MINUSMA pour dissuader les actes de banditisme. Toujours, le 12 juin, la DAC a organisé une rencontre pour sensibiliser environ 30 jeunes de Ménaka sur la résolution 2295 et sur le mandat des Affaires civiles en particulier.