POINT DE PRESSE - JEUDI 14 AVRIL 2016

18 avril 2016

POINT DE PRESSE - JEUDI 14 AVRIL 2016

 

Porte-parole : Monsieur Olivier Salgado

 

Bonjour à tous,

 

Tel qu’indiqué dans l’invitation au point de presse de cette semaine, nous avons le plaisir d’accueillir comme invitée spéciale la Représentante Spéciale du Secrétaire Général Chargée de la question des violences sexuelles dans les conflits, Madame Bangura.

 

Depuis son arrivée au Mali lundi, Madame Bangura a notamment rencontré le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général pour le pilier politique, Monsieur Koen Davidse, et Madame la Ministre de la Femme, de l’Enfant et des Affaires Familiales, Mme Oumou Sangare Ba.

 

Durant la visite de Mme Bangura au Mali, plusieurs rencontres sont planifiées avec d’autres membres des autorités maliennes pour notamment examiner comment promouvoir la lutte contre les violences sexuelles comme arme de conflit, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix. De tout ceci nous reparlerons dans un court instant.

 

Les activités de la direction de la MINUSMA

 

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général et chef de la MINUSMA, Monsieur Mahamat Saleh Annadif, est actuellement en visite à Paris à l’invitation des autorités françaises.

 

Le 13 avril, le Représentant Spécial a rencontré le Ministre de la Défense, Monsieur Jean-Yves Le Drian, et le Ministre des Affaires étrangères et du développement international, M. Jean-Marc Ayrault. Cette dernière rencontre a notamment porté sur la mise en œuvre de l’accord de paix et l’action de la MINUSMA et de la communauté internationale en faveur de la stabilisation au Mali. La rencontre est survenue au lendemain du décès de trois militaires français victimes de mines. M.Annadif a présenté ses sincères condoléances aux ministres.

 

En prélude à ces rencontres, Monsieur Annadif a également participé à des discussions avec des représentants de la Présidence et des deux Ministères mentionnés. Monsieur Annadif a exprimé sa reconnaissance pour l’appui des autorités françaises à la stabilisation du Mali.

 

 

Incidents

 

J’en parlais à l’instant, le 12 avril, trois soldats des Forces françaises ont péri dans l’explosion d’une mine dans le cercle de Tessalit. Cet incident s’ajoute à plusieurs autres survenu dans les dernières semaines, marquant une recrudescence des violences dans les régions du nord du Mali.

 

Le 10 avril, deux hommes armés non-identifies ont attaqué et mis le feu à trois camions appartenant à un contracteur de la MINUSMA sur l’axe Bambara Maoudé-Douentza. Aucun blessé n’a été rapporté. Les véhicules prenaient part à un convoi de sept véhicules voyageant à vide à la suite d’une livraison de carburant à Tombouctou. Les FAMa se sont rendus sur place, ainsi qu’une mission d’enquête de la MINUSMA, des moyens aériens ont été déployés.

 

Le 12 avril, deux incidents impliquant des mines ou engin explosifs improvisés ont frappé la MINUSMA. Le premier, au cours d’une patrouille pédestre alors qu’une mine a explosé environ 100 mètres à l’extérieur du camp de la MINUSMA à Aguelhok, dans la région de Kidal. Un Casque Bleu a été blessé dans l’incident ; son transfert médical vers Bamako a été organisé. Des mesures de protection ont été déployées.

 

Le second incident est survenu lorsqu’un camion participant à un convoi de la MINUSMA voyageant de Tessalit à Aguelhok a heurté un engin explosif improvisé ou une mine. Un contracteur civil a été tué et un autre sérieusement blessé. L’évacuation médicale vers Kidal a été organisée. Les mesures de sécurité ont été renforcées dans le secteur. La MINUSMA condamne de tels actes et présente ses condoléances aux familles endeuillées. Nous souhaitons aussi un rapide rétablissement au blessé.

 

Depuis le début de l’année, un total de 21 incidents impliquant des mines ou des engins explosifs improvisés ont été recensées.

 

Par ailleurs, toujours le 12 avril, vers 19h15, des tirs indirects ont visé le camp de la MINUSMA à Ansongo, dans la région de Gao. Trois roquettes ou mortiers ont atterri à environ 500m du camp. Aucun dommage ni blessés n’ont été rapporté. Des mesures de sécurité ont été mise en place.

 

Force

 

Du côté des activités de la Force, le 7 avril, à Gao, le Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général de Division Michael Lollesgaard, a présidé une cérémonie de dons pour le Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC), qui est l’un des instruments de mise en œuvre prévu par l’Accord pour la Paix. Des équipements électroniques et de bureau de même que 42 véhicules de transport ont notamment été remis pour rendre le centre de contrôle du MOC pleinement opérationnel. Ces véhicules vont permettre d’assurer le démarrage des patrouilles mixtes.

 

Par ailleurs la Commission Technique de Sécurité (CTS) a tenu sa 10e rencontre hier, le 13 avril, au siège de la MINUSMA à Bamako. Les discussions ont porté principalement sur la situation sécuritaire et les rapports des Equipes Mixtes d’Observation et de Vérification (EMOV) ainsi que sur le processus de cantonnement, notamment la soumission des listes de combattants au MOC, le Mécanisme Opérationnel de Coordination. Concernant les patrouilles mixtes, la CMA a déjà soumis une liste de 200 combattants au MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination), la Plateforme devrait soumettre la sienne sous peu.

 

Dans la même réunion, le besoin de coopérer pour prévenir les attaques a été soulevé à la lumière de la situation sécuritaire des dernières semaines. Le Président de la CTS a insisté auprès des mouvements pour qu’ils communiquent sur le transport de leurs armes sans quoi, elles pourraient être confisquées. La prochaine réunion de la CTS est prévue les 18 et 19 mai prochain.

 

Un communiqué détaillé de la CTS vous sera envoyé rapidement.

 

Du côté des opérations, on note un renforcement des mesures de sécurité dans le secteur Nord, et un maintien des mesures sécuritaires pour les secteurs Est et Ouest.

 

La Force reste engagée dans la sécurisation des populations ; au cours de la période écoulée (une semaine), elle a notamment effectué 234 patrouilles, 191 checkpoints et 66 escortes.

 

Du côté de la police des Nations Unies, UNPOL, elle a effectué 210 patrouilles incluant 95 patrouilles piétonnes et 33 patrouilles conjointes avec les Forces de sécurité maliennes.

 

UNPOL, toujours. Le 8 Avril, la police de Nations Unies a participé à une mission conjointe dans la localité de Berrah (Bourem) pour une évaluation sécuritaire suite à des rumeurs de tension entre les groupes armés de la Plateforme.

 

Le 12 Avril, UNPOL a participé à une mission conjointe MINUSMA/Eaux et forêts à Indiatafane dans la région de Tombouctou à la suite de la découverte d’un éléphant tué par balles dans la zone située dans le cercle de Gourma-Rharous.

 

Enfin, le 12 avril a débuté une formation en Prévention et Prévision des Risques d’Incendie et Secours à l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Bamako. La formation se poursuit jusqu’au 29 avril au profit de 27 stagiaires de la Protection Civile dont 4 femmes.

 

Processus de paix

 

Le 7 avril, le bureau de la MINUSMA à Gao a participé à la cérémonie d’assermentation du nouveau gouverneur de Ménaka, Monsieur Dauda Maiga, au Palais de Justice de Gao. La nomination du gouverneur est une étape importante dans le rétablissement des autorités dans les régions, une mesure importante du processus de paix et de réconciliation.

 

SSR DDR

 

Le 7 avril, la section Réforme du Secteur de Sécurité et Désarmement Démobilisation et Réinsertion a participé à une mission dirigée par la Commission Technique de Sécurité (CTS) pour la reconnaissance du site de cantonnement de Takellout dans la région de Kidal, un site proposé par la Plateforme. Des représentants de la Plateforme, de la CMA et de UNMAS, entre autres, participaient également à la mission. Il s’agit du dernier des 12 sites proposés par le Plateforme à être évalué.

 

 

Le 7 avril, a débuté un séminaire de réflexion de 4 jours sur l’intégration des ex combattants au CICB/Bamako, une initiative du Ministère Malien de la Défense et des Anciens Combattants, en collaboration avec la section SSR-DDR de la MINUSMA. Le représentant de la Section a exposé les programmes d'intégration du Népal et de la République démocratique du Congo ainsi que les leçons tirées de ce processus. Les recommandations issues de cette rencontre vont aider les organisateurs à produire un document contenant les critères d’éligibilité pour l'intégration appropriée des ex-combattants. La rencontre a réuni plus de 60 participants dont quelques membres des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les délégués de 10 départements ministériels maliens.

 

 

 

Le 8 avril, des représentants de la MINUSMA à Tombouctou, notamment la section DDR, ont participé à une rencontre avec la Commission de Défense et de Sécurité de l’Assemblée nationale, sous la présidence de Monsieur Karim Keita. Les discussions ont notamment porté sur la coopération entre les Forces Armées Maliennes et la MINUSMA et la nécessité d’améliorer la sécurité des sites de cantonnement.

   

Relèvement

 

Au cours de la semaine écoulée, la Division des Affaires Civiles a organisé des missions d’information et de sensibilisation sur le mandat de la MINUSMA dans les villages de Dio et de Soumah situés dans le cercle de Mopti. Plus de 60 personnes dont 15 femmes ont participé aux évènements. 

 

Le 5 Avril, la Division des Affaires Civiles a entrepris une mission de Monitoring à Konna dans le cercle de Mopti afin de suivre l’évolution d’un projet QIP soutenant l’électrification du centre de santé communautaire. En tout, 24 panneaux solaires ont été installés au profit des populations.

 

Processus électoral

 

Le 7 avril, 2016, la Division Electorale de la MINUSMA a facilité le transport aérien, de Bamako à Gao, des sous-préfet des localités de Tinzawatène et de Tessalit dans la région de Kidal. Cet appui contribue au retour de l’autorité de l’Etat dans les régions du nord et à la mise en place de conditions favorables à la préparation d’élections futures.

 

Le 7 avril, dans le cadre de la poursuite des échanges avec les acteurs sociopolitiques et institutionnels du Mali sur les questions relatives à la législation et aux reformes électorales, la Division Electorale a rencontré les deux autres familles fondatrices de Bamako à savoir les familles NIARE et TOURE. Cette rencontre a permis entre autres, d’informer les familles fondatrices sur les objectifs visés par les reformes du cadre électoral malien et l’implication des notabilités dans l’organisation et la gestion des élections, dans le but de garantir non seulement un plus grand intérêt et une meilleure participation des populations au processus électoral.

 

Environnement, culture

 

Le 9 avril, le bureau d’information publique de la MINUSMA en partenariat avec les conseils de jeunesse régionaux et communaux a organisé une kermesse interculturelle à la Maison des Arts et de la Culture de Gao pour marquer la fin de la campagne Jeunes et MINUSMA unis pour la paix au Mali. Cet événement musical, qui a rassemblé quelques 1,000 participants en plus des autorités maliennes, visait à renforcer le partenariat de la MINUSMA avec la jeunesse de Gao dans la mise en œuvre de l’Accord de paix.

 

Communication

 

MIKADO FM, la radio des Nations unies, organise, en collaboration avec des agences des Nations Unies, une formation destinée à 22 journalistes/animateurs de Gao (du 25 au 29 avril prochain). La formation portera notamment sur des questions éthiques et de déontologie, ainsi que techniques (l’interview/ organisations des débats et table-ronde).

 

Je laisse maintenant la parole à notre invitée de marque cette semaine, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général Chargée de la question des violences sexuelles dans les conflits, Madame Bangura.