POINT DE PRESSE - JEUDI 17 DÉCEMBRE 2015

18 décembre 2015

POINT DE PRESSE - JEUDI 17 DÉCEMBRE 2015

 
Porte-parole: Mme. Radhia Achouri
 
 
Les activités du Représentant du Secrétaire-Général et de ses adjoints
 
 
-Le Représentant Spécial du Secrétaire-Général de la MINUMSA, M. Mongi Hamdi, était à Abidjan la semaine dernière pour participer la 28ème réunion consultative des chefs des Missions des Nations Unies de la région de l’Afrique de l’Ouest. La rencontre du 11 décembre visait à faire le point sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des mandats respectifs des Nations unies dans les pays concernés, à renforcer la coopération pour répondre aux défis de sécurité et de criminalités et à réfléchir les processus de transition démocratique dans la région.

 

-M. Mongi Hamdi a également été reçu le 10 décembre par le Président de la République de Côte d’Ivoire, son Excellence M. Alassane Ouatera. La rencontre a été l’occasion d’aborder les questions d’actualité relatives à la région et les efforts déployés par la communauté internationale pour accompagner l’instauration de la paix, la stabilisation et le développement dans cette partie de l’Afrique.

 

-Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, chargé des Affaires politiques, M. Koen Davidse s’est rendu à Mopti, le jeudi 10 décembre. Il s’agissait avant tout pour le RSA de mieux appréhender les spécificités et les défis propres à Mopti, qui par sa position géographique joue un rôle essentiel dans le processus de paix en cours. A ce titre, M. Koen Davidse a rencontré le personnel du bureau régional de Mopti avec lequel il a eu un échange fructueux sur la situation actuelle. Il en est ressorti la nécessité de se mobiliser davantage en faveur de cette région, aussi bien en matière sécuritaire que de développement.

 

Par la suite, le RSA a participé à la célébration de la Journée internationale des Droits de l’Homme, dont le thème retenu cette année est « Nos droits Nos libertés. Toujours ». Cet événement lui  a permis d’apprécier l’engagement et le dynamisme des jeunes, membres des clubs de Droits de l’Homme des lycées de Mopi et Sévaré. En effet, ils ont animé des scénettes théâtrales destinées à sensibiliser l’audience, notamment sur les thématiques relatives au mariage précoce et l’accès de l’éducation aux filles.

 

M. Koen Davidse a ponctué la journée par une visite de courtoisie au Gouverneur de Mopti, M. Kaman Kane avec lequel il s’est entretenu sur la mise en œuvre de l’Accord de Paix et la situation sécuritaire de la région. Pendant cette rencontre, il a été souligné les bonnes relations qui lient les autorités locales et la MINUSMA. Par ailleurs, le Gouverneur a salué les projets à impact rapide mis en œuvre par la MINUSMA, lesquels constituent un soutien apprécié par la population. 
 
 
- Immédiatement après ce point de presse, une cérémonie officielle se tiendra au siège de la MINUSMA pour la signature par le Royaume du Danemark, représenté par son Ambassadrice au Mali, Mme Winnie Estrup Peterson, et la MINUSMA, par La Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies et Coordinatrice Résidente et Humanitaire, Mme Mbaranga Gasarabwe, d’un accord de contribution danoise au Fonds Fiduciaire en Soutien à la Paix et la Sécurité au Mali. Les médias ont été conviés à cette ceremonie et vous aurez tous les details sur cette importnate contribution tout à l’heure.

 

Sécurisation
 
 
La Force de la MINUSMA maintient ses dispositifs sécuritaires et opérationnels dans ses zones de déploiement.

 

Durant la semaine écoulée, la Force a opéré 376 patrouilles, tenu 288 Check point et effectué 97 escortes.

 

La manœuvre GERGOVIE a réuni cette semaine les personnels et moyens MINUSMA-BARKANE-FAMAs, en vue du renforcement de la sécurité dans la zone de NERE et LERNEB, dans le secteur Ouest. Au cours de cette manœuvre, la MINUSMA a mené de multitude de patrouilles appuyées par des reconnaissances aériennes, dans les localités environnantes. Des consultations médicales gratuites ont également été offertes, notamment à LERNEB, les 13 et 14 et décembre 2015.

 

Processus de paix

 

-La Commission Technique de Sécurité (CTS) a tenu le 12 décembre sa sixième réunion à Bamako sous la présidence du Commandant de la Force de la MINUSMA. Quatre (4) sites de cantonnement ont été validés par la CTS lors de cette réunion. Ces sites sont à Douentza, Indelimane, Tessit and Ilouk. A ce jour, 13 sites sur les 24 sites proposés par la Plateforme et la CMA, ont fait l’objet d’opérations de reconnaissance ; parmi ces sites, 11 ont été validés par la CTS, dont trois (3) qui ont été désignés en commun accord entre les parties pour entamer les travaux de construction. Les opérations de reconnaissances des autres 11 sites proposés vont se poursuivre dans les jours et les semaines à venir.
 
 
-Le 14 décembre, le sous-comité Défense et Sécurité (SCDS) du Comité de Suivi de l’Accord de Paix, co-presidé par la MINUSMA et l’Algérie, a tenu sa sixième session avec la participation active des trois parties signataires de l’Accord. Les discussions ont porté sur lees questions de sécurité dans le nord du pays, de l’avancement des travaux des sites de cantonnement et des résultats de la réunion de la Commission Technique de Sécurité (CTS) qui s’est tenue le 12 Décembre.

 

-Le 12 décembre, la MINUSMA a pris part à un atelier de sensibilisation sur l’Accord de Paix qui a eu lieu à Ségou, sous la présidence du Ministre de la réconciliation nationale, M. Zahabi Ould Sidi Mohamed. À l’initiative des Mouvements des Cadres Responsables Chrétiens du Mali, l’événement a regroupé plus d’une centaine de participants de la région de Ségou.

 

-Durant la semaine écoulée, la Division des Affaires Civiles a organisé une série de rencontres de sensibilisation sur le mandat de la MINUSMA et son rôle dans l’accompagnement de la Mission à la mise en œuvre de l’Accord de Paix dans huit villages des cercles de Mopti et de Douentza. Ces rencontres ont  aussi permis de prendre contact avec les autorités locales et de faire le point sur la situation sécuritaire et socio-politique des lieux. Le 16 décembre à Gao, la Division des Affaires Civiles a organisé un atelier de dissémination de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un processus de dissémination de l’Accord. L’objectif de ce projet est de renforcer la capacité des leaders à travers l’appropriation de l’accord afin d’affermir leur rôle de relais pour son suivi et sa dissémination.

 

-Du 15 au 17 Décembre, la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires de la MINUSMA appui l’édition 2015 du Forum sur la Justice au Nord du Mali. Environ 65 participants, dont des représentants du Ministère de la Justice, le personnel de l’administration pénitentiaire, le parquet, la Police, la magistrature, les ONG et les représentants politiques, sont appelés à réfléchir au rôle de la justice dans la mise en œuvre de l’Accord de Paix et à formuler des recommandations.

 

Droits de l’homme

 

Dans le cadre de la célébration de la journée des droits de l’homme, la MINUSMA a tenu une série d’activités un peu partout au pays.

 

À Tombouctou, une conférence s’est tenue dans la salle « Habed Baba », le 10 Décembre.
 
 
Le même jour, à Gao, s’est tenue la Conférence régionale sur les droits de l’homme « Nos droits, nos libertés pour toujours ».

 

A Mopti, une rencontre a eu lieu le 11 décembre au Lycée Privé de Bandiagara pour sensibiliser les élèves aux questions des droits de l’homme.

 

À Bamako, la campagne « Nos Droits, nos libertés : toujours » a été officiellement lancée le 14 décembre. La cérémonie était présidée par Mme le Ministre Malien de la Justice en présence de l’Adjoint du RSSG/Affaires Politiques, du chef de Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA, des représentants du Gouverneur de Bamako, des Agences onusiennes, des associations féminines maliennes et des élèves du Lycée Prosper Camara de Bamako.

 

Protection des Femmes et des Enfants

 

-Les 14 et 15 décembre 2015, le Bureau de la Conseillère Principale pour la Protection des femmes (OSWPA) a organisé un atelier technique en collaboration avec les organisations de la société civile pour élaborer une stratégie de sensibilisation des parlementaires maliens à la nécessité de l’adoption de loi sur les violences basées sur le genre (VBG).  L'atelier, qui a réuni à Bamako 42 représentants de la société civile, la Police nationale et les Nations Unies, était organisée dans le cadre des Fonds de consolidation de la paix sur l’Initiative pour la Promotion du Genre.

 

-Dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme, la division de la protection de l’enfance a organisé deux ateliers de dessins en collaboration avec des centres communautaires de Bamako. Plus d’une centaine d’enfants vulnérables ont participé à ces ateliers qui leur ont permis de discuter des enjeux qui les affectent comme la violation des droits des enfants dans les conflits armés ainsi que la discrimination par rapport à l’éducation, le viol, l’enlèvement d’enfants, le recrutement d’enfants soldats, etc.

 

Relèvement

 

-Dans le cadre de la semaine des détenus, la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires de la MINUSMA a distribué, le 13 Décembre, des équipements sportifs au centre de détention pour mineurs de Bollé.  La semaine dernière la Section avait déjà fait don de matériels à 10 prisons pour les activités de réinsertion sociale et prévention de la radicalisation.

 

-Le 14 décembre, le bureau de la section DDR a lancé deux projets QIPs dans la région de Mopti, l’un pour la construction d’un centre de santé à Tongorongo pour servir les 2,000 habitants de la région ; l’autre pour la construction de trois salles de classe et d’un centre de santé sanitaire dans le quartier Tombouctou de Mopti. Les deux projets ont fait appels à des jeunes et des groupes armés et d’auto-défense pour faciliter leur réintégration socio-économique.
 
 
-Le 14 décembre, le Chef de la composante Police de la MINUSMA a procédé à la remise d’un important lot de matériels à l’Office central des stupéfiants à Bamako en faveur de cette de lutte contre le trafic de drogue. D’un montant global de plus de 35 millions FCFA, le don est composé de 24 ordinateurs, 22 Onduleurs, 22 imprimantes, d’un carton de 335 pièces de tests pour différents types de drogues.

 

-Le 16 décembre à Mopti ont eu lieu quatre cérémonies marquant le début de projets à impact rapide (QIPs) en soutien à différents départements des Forces de sécurités maliennes. La Gendarmerie de Bandiagara, la police de Sévaré, la Garde Nationale de Mopti/Sévaré et la Gendarmerie de Mopti, notamment, bénéficieront de ces projets via la réhabilitation des infrastructures, la remise d’équipement, la réparation de véhicules ou la construction de latrines.  La valeur totale des projets s’élève à près de 100 millions de Francs CFA.

 

-Le 12 décembre, à Gao, la MINUMSA a distribué 500 kits scolaires aux élèves des écoles fondamentales Aldjanabandja-A et Gadeye-A. La distribution était organisée pour souligner la journée internationale des volontaires, qui se tient chaque année le 5 décembre. Le représentant de la MINUSMA à Gao a souligné qu’investir dans l’éducation et la jeunesse était d’une importance fondamentale pour s’attaquer aux racines du conflit.

 

Lutte anti-mines

 

-Le 8 Décembre, UNMAS a annoncé l’achèvement des opérations de déminage de l’aéroport de Kidal. Après cinq mois de travail intensif, la compagnie népalaise NEDEX de la MINUSMA avec l’appui technique d’UNMAS, a finalisé la dépollution de plus de 470.000 mètres carrés, permettant à la mission de terminer le travail de réhabilitation de l’aéroport dans les semaines à venir.

 

-Le 11 décembre, en appui aux autorités nationales, UNMAS a achevé la réhabilitation de deux armureries à Niafunké et Diré dans la région de Tombouctou. UNMAS a également dispensé une formation sur la gestion des armes et des munitions à 25 membres des forces maliennes de défense et de Sécurité à Bamako. En outre une sensibilisation de base aux risques des engins explosifs a été livrée à huit personnels des forces maliennes de défense et de sécurité dans la ville de Gao dans le cadre d'une formation dispensée par l'UNPOL.

 

Sécurité
 
 
-Le 10 décembre, un convoi logistique de la MINUSMA voyageant de Gao à Ménaka a été visé par un engin explosif improvisé (IED) à environ 65 km à l’est d’Ansongo. Aucun blessé n’a été rapporté, mais un véhicule armé de la Force de la MINUSMA a été endommagé. Le site a été inspecté par une équipe de neutralisation des explosifs de la MINUSMA et le convoi a pu reprendre sa route vers Ménaka. Il s’agit du neuvième incident impliquant des engins explosifs depuis août cette année entre Ansongo et Indelimane.
-Le 14 décembre, sept (7) roquettes ont frappé les alentours des camps de la MINUSMA, des FAMAs et d’autres forces internationales à Gao. L’attaque indirecte n’a fait aucun blessé ni dommages matériels. 
 
 
Clarifications de la MINUSMA au sujet d’une photo circulant dans les médias et réseaux sociaux et commentaires s’y rapportant
 
 
En réponse aux questions et commentaires publiés par certains médias et sur les réseaux sociaux maliens au sujet d’une photo faisant état d’un âne traîné par un véhicule marqué « UN », la MINUSMA tient à souligner, que dès qu’elle a pris connaissance de ladite photo, elle a immédiatement engagé une enquête interne pour déterminer l’authenticité de l’image et la possible l’implication de son personnel dans cette action.

 

L’enquête a établi que l’incident a eu lieu à l’aéroport de Tombouctou quand des membres du personnel civil de la MINUSMA essayaient de faire dégager un âne qui refusait de bouger de la piste de l’aéroport et dont la présence posait un risque pour la conduite des opérations d’aviation à l’aéroport. La MINUSMA reconnaît que cette manière de procéder, même si elle était motivée par le souci d’assurer la sécurité des opérations aériennes et la nécessité de prévenir toute perturbation du fonctionnement de l’aéroport, est en effet en contravention aux principes des Nations Unies. La Mission a déjà relancé sa campagne interne de sensibilisation de son personnel sur leur devoir de se conformer strictement aux règles et principes de conduite des Nations Unies, notamment s’agissant du traitement des animaux.

 

La MINUSMA tient à souligner que l’acte en question est un acte isolé et que les allégations véhiculées par certains et, selon lesquelles, les soldats de la MINUSMA tireraient sur le bétail, sont totalement dénudées de toute vérité.