Point de Presse - jeudi 1er octobre 2015

1 octobre 2015

Point de Presse - jeudi 1er octobre 2015

Porte-parole : Radhia Achouri

 

Rapport du Secrétaire General au Conseil de Sécurité/Activités du Chef la MINUSMA

 

- Le rapport trimestriel du Secrétaire général sur la situation au Mali a été publié le 22 septembre 2015. Ce rapport, qui vous a été communiqué par courriel et qui est disponible sur le site de la Mission, couvre la période allant du 12 juin au 16 septembre 2015, en particulier les progrès accomplis dans l’application de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali et l’action menée par la MINUSMA pour appuyer cet accord. Le Représentant Spécial du Secrétaire Général (RSSG) et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi, présentera ce rapport au Conseil de Sécurité lors d’une séance que tiendra le Conseil sur la situation au Mali le 6 octobre.

 

- RSSG Mongi Hamdi prendra part à une réunion ministérielle consultative, qui se tient aujourd’hui au quartier général de l’ONU à New York  en marge du débat général de  la 70ème session de l’Assemblée Générale, au sujet du processus de paix malien et la mise en œuvre de l’Accord de Paix. Le Vice-Secrétaire Général de l’ONU Jan Eliasson ouvrira la réunion qui est présidée par M. Hervé Ladous, le chef du Département de Maintien de la Paix de l’ONU, M. Abdoulaye Diop, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, et M. Ramtan Lamamra, le Ministre des Affaires Etrangères de l’Algérie. 

 

Outre les membres de la Médiation Internationale, les participants à cette réunion comprennent, au niveau ministériel, les 15 membres actuels du Conseil de Sécurité et les pays contributeurs de troupes et de Police de la MINUSMA. D’autres Etats membres et organisations partenaires participent à cette réunion à titre d’observateurs.

 

Cette réunion, initiée par les Nations Unies, a pour objectif de mobiliser les membres de la médiation internationale et les partenaires internationaux pour appuyer la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation. Elle vise également à renouveler l’engagement et la pleine implication des partenaires internationaux du Mali dans les mécanismes d’appui à la mise en œuvre de l’Accord de Paix et à mobiliser un an appui additionnel au Comité de Suivi de l’Accord.

 

Les résultats de cette réunion vous seront communiqués dès que disponibles.

 

Processus de Paix

 

- La MINUSMA participe à la 4ème réunion du Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation pour le Mali qui s’est tenue hier, 30 septembre et qui continu aujourd’hui au CICB à Bamako. Les questions à l’ordre du jour comprennent les questions en suspens liée à la composition du CSA et à son budget ; échanges de vues général sur la situation sécuritaire et l’état de mise en œuvre de l’Accord de Paix ; et présentation et examen des rapports des quatre Sous-Comités du CSA sur leurs activités respectives, et qui se sont d’ailleurs réunis à Bamako le 29 septembre. 

 

- La Commission Technique de Sécurité se réuni aujourd’hui au siège de la MINUSMA sous la présidence du Commandant de la Force de la MINUSMA. L’ordre du jour de cette réunion comprend, notamment, les questions des patrouilles conjointes entre les trois parties signataires de l’Accord de paix et le cantonnent. 

 

- Les opérations de reconnaissance des 6 sites de cantonnement proposés par la Plateforme ont été entamées le 28 septembre par les équipes de reconnaissance des sites, composées des représentants du gouvernement (FAMA), de la CMA, de la Plateforme, de la MINUSMA et de UNOPS partenaire de mise en œuvre. La Coordination des Mouvements de l’Azawad est censée proposer 6 sites de cantonnement, qui feront l’objet d’opérations de reconnaissance une fois présentés à la CTS.

Pour rappel, en application de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, la CTS avait demandé à la CMA et à la Plateforme dans sa réunion tenue le 1er et 2 septembre  de fournir, respectivement,  une liste de 6  sites potentiels de cantonnements (soit 12 au total) parmi lesquels seuls 8 seront retenus et validés par la CTS si les Equipes de Reconnaissances des Sites les jugeaient viables. La plateforme a remis sa liste de 6 sites à la CTS lors de sa réunion tenue le 17 septembre 2015. 

- La MINUSMA, en collaboration avec le Ministère de la Réconciliation Nationale et la Fédération Nationale des Collectifs d’Organisations Féminines (FENACOF) organise une série d’ateliers de dissémination de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali auprès des leaders de femmes, de jeunes, religieux et communautaires les 5, 13, 20 et 27 octobre respectivement à Bamako, Mopti, Tombouctou, et Gao.

Cette campagne touchera plus 300 personnes et ses objectifs sont :

  • Informer et sensibiliser les leaders de femmes, de jeunes, de religieux et communautaires sur l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali en vue d’obtenir leur engagement en tant que relais de dissémination;
  • Identifier les initiatives favorables et les stratégies y compris celles de communication pour la dissémination, la mise en œuvre efficiente et le suivi de l’accord ;
  • Mettre en place un mécanisme société civile pour la dissémination, la mise en œuvre et le suivi de l’accord, en vue de contribuer à l’instauration d’une paix globale et définitive.

 

Attaques contre la MINUSMA

 

- Le 24 septembre, des mortiers ont atterri à environ 700 m du camp de la MINUSMA à Aguelhoc, derrière l’Institut de Formations du Maître. Aucune victime, ni dégâts matériels n’ont été rapportés. 

 

- Le 21 septembre, un véhicule contracté par la MINUSMA, qui faisait partie d’un convoi logistique de la MINUSMA a heurté un engin explosif, à 30 km au nord de Almousratat sur l’axe Gao-Anefis. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer mais le véhicule a été endommagé.

 

- Le 19 septembre, un véhicule de la MINUSMA faisant partie d’un convoi a heurté un engin explosif à 40 km au nord du camp de la MINUSMA à Gao, sur l’axe Gao- Almousratat. Le véhicule a été endommagé mais l’exposition n’a fait ni morts, ni blessés.

 

- Le 18 septembre, un autre véhicule le la MINUSMA faisant partie d’un convoi a heurté un engin explosif à environ 25 km au sud de la ville de Kidal. Toute de suite après, le convoi a fait l’objet d’une embuscade par des hommes armés non-identifiés. La Force de la MINUSMA a répliqué par des tirs. Un casque bleu a été légèrement blessé et un véhicule a été endommagé.

 

- Le 17 septembre, un véhicule de la MINUSMA a heurté une mine a environ 8 à 10 km au sud de Almousratat, sur l’axe Gao-Anefis. Le véhicule a été endommagé mais aucune perte en vie humaine n’a été rapportée.

 

- Le 29 septembre, une équipe spécialisée de déminage de la Force de la MINUSMA a neutralisé un engin explosif, qui a été découvert par des civils à environ 90 km à l’est d’Ansongo, sur l’axe Ansongo-Menaka.

 

Force

 

- La Force de la MINUSMA a continué ses activités dans les trois secteurs où elle est déployée. Du 22 au 28 septembre, la Force a effectué 396 patrouilles, 45 escortes et a tenu 382 check points.

  

Culture / Patrimoine :

 

La MINUSMA, à travers son unité Environnement et Culture et Mikado FM,  participe au projet « Paroles de sagesse – les manuscrits anciens du Mali » organisé par l’Institut Français du Mali et l’Ambassade d’Allemagne qui se déroulera du 1er au 17 octobre à Bamako, Djenné, Gao, Ségou et Tombouctou. L’événement se déroule sous le parrainage du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du Ministère de la Réconciliation nationale.

 

Le projet a pour objectif principal la vulgarisation des manuscrits anciens auprès de la population malienne. La réflexion menée permettra aussi la promotion de la sauvegarde de ce patrimoine culturel par  une mobilisation internationale et nationale, et le renforcement des opérations de sauvegarde entre la société civile et le gouvernement.

 

Cet événement proposera des conférences, expositions, ateliers et projections. Le soutien logistique et technique de la MINUSMA permet de proposer les activités aussi bien à Bamako que dans d’autres villes et régions du Mali :

 

  • Tombouctou le 6 octobre
  • Djenné du 7 au 8 octobre
  • Ségou 11 octobre
  • Gao le 12 octobre
  • Bamako du 1 au 17 octobre

 

Tout au long de cet événement, la radio Mikado FM proposera une série d’émissions sur les manuscrits et retransmettra des conférences en direct

 

Projets à Impact Rapides

 

Le 21 septembre, l’unité des activités Civilo-militaires (Civil-military cooperation ou CIMIC) et la section Stabilisation et Relèvement de la MINUSMA ont procédé à la cérémonie de réception de médicaments et de kits scolaires, en vue de leur distribution respectivement  à la population et à la jeunesse de la région de Gao. Au-delà des opérations de maintien de la paix, les Casques bleus ont aussi pour mission d’apporter leur soutien aux citoyens maliens. C’est donc lors de leurs prochaines patrouilles que se feront ces dons, financés via deux Projets à impact rapide, qui permettront d’atteindre les riverains de localités difficiles d’accès pour les personnels civils de la MINUSMA, du fait des conditions de sécurité. La population bénéficiera également de consultations médicales gratuites dispensées par les casques bleus..

 

Elections

 

Le 28 septembre 2015, la Division Electorale de la MINUSMA a appuyé le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD) en facilitant le déploiement par voie aérienne d’une mission conjointe MATD/CFAO Technologies composée de quatre personnes de Bamako vers Tombouctou, dans le cadre de la mise en place d’un système de communication autonome et sécurisé pour la remontée des résultats des prochaines élections locales. Ladite mission effectuera dans le même temps, l’état des lieux du système de communication du Réseau Administratif de Transmission (RAT). En dépit du report des élections lors du Conseil des Ministres du lundi 21 septembre 2015 à une date ultérieure, la MINUSMA demeure engagée auprès du Gouvernement malien pour parvenir à un consensus sur les modalités du report et d’un nouveau calendrier électoral.