Point de Presse - jeudi 22 octobre 2015

22 octobre 2015

Point de Presse - jeudi 22 octobre 2015

Porte parole : Olivier Salgado

 

Conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali

 

Le Représentant spécial est en ce moment à Paris pour l’ouverture aujourd’hui jeudi à l’OCDE de la Conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali : “Bâtir un Mali émergent”.

 

Cette conférence fait suite à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation.  Les autorités maliennes, les partenaires internationaux, la société civile et le secteur privé débattront des moyens de faire avancer le processus de paix et de réconciliation au Mali, ainsi que d’assurer le relèvement économique du pays et le progrès de son développement, parmi lesquels la mobilisation de l’aide au développement, de l’investissement privé et des ressources intérieures.

 

Un site internet dédié a été mis en place par l’OCDE pour de plus amples informations. (http://www.oecd.org/fr/pays/mali/conference-developpement-mali-2015.htm). 

 

La Représentante spéciale Adjointe Mbaranga Gasarabwe a quant à elle assisté hier à Paris à la session du Secteur Privé « la relance economique du Mali au coeur du partenariat "

 

Dialogue

 

La MINUSMA a, la semaine dernière, noté avec satisfaction la série de rencontres tenues à Anefis,  du 4 au 14 octobre dans le cadre d’un dialogue direct et constructif, entre la Coordination des Mouvements de l’Azawad et la Plateforme.

 

Dans son communiqué, la MINUSMA s’est dite encouragée par ce développement qui constitue une étape qualitative dans le processus de paix inter-malien. Cette avancée s’ajoute aux progrès qui ont été enregistrés depuis le parachèvement  de la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale au Mali, réaffirmant ainsi la marche résolue vers une paix durable et inclusive.

 

La MINUSMA a par ailleurs félicité les dirigeants des deux parties pour la sagesse dont ils ont fait preuve en privilégiant la voix du dialogue, et la Mission a également encouragé les parties à persévérer sur la voie du dialogue.

 

Comité de Suivi de l'Accord

 

La MINUSMA prendra part à la cinquième réunion du CSA, Comité de Suivi de l'Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Elle se tiendra a Bamako (CICB) les  28 et 29 octobre 2015.

 

Rentrée à Kidal

 

Comme vous le savez, la rentrée des classe a pu avoir lieu cette année à Kidal, c’est encourageant. Nous faisons notre possible pour que les choses se passent de la meilleure façon, de concert avec les agences concernées, notamment l’UNICEF. Cette reprise est une réelle bonne nouvelle, le Représentant spécial s’est personnellement impliqué, il y était très attaché et a multiplié les démarches personnelles pour qu’elle puisse se dérouler comme prévu.

 

Sécurité

 

Hier mercredi vers 16h, un véhicule de la MINUSMA faisant partie d’un convoi logistique qui se déplaçait de Gao à Anéfis a heurté une mine à environ 60km au nord de Gao. Heureusement l’explosion n’a causé que des dégats matériels.  Un camion civil a également été touché. Une force d’intervention rapide a immédiatement été envoyée sur place,  5 suspects ont été appréhendés,  ils seront remis à la gendarmerie dans la journée.

 

Dimanche 18 octobre, un convoi logistique de la MINUSMA qui se rendait de Ménaka à Gao a découvert un engin suspecté d’être explosif sur son trajet à environ 50 km à l’Est d’Ansongo. Après avoir marqué la zone, la Force de la MINUSMA est intervenue le lendemain pour neutraliser l’objet suspect.

 

Le 19 octobre, l’équipe d’intervention WIT de Gao (Weapon Intelligence Team) composée d’UNMAS, UNDSS et UNPOL s’est rendue à Tagaran Gabout où deux engins explosifs ont été découverts le 13 octobre. L’équipe a neutralisé ces engins explosifs.

 

FORCE

 

Cette semaine, le Commandant de la Force de la MINUSMA, Michael LOLLESGAARD, a rendu visite aux unités  du Secteur ouest. Il préside au moment même où je vous parle, la réunion de la Comité Technique de Suivi (CTS)  qui a débuté ce matin et prendra fin demain vendredi 23 octobre.

 

Tous secteurs :

Les reconnaissances des équipes d’observateurs militaires (MilObs) se sont poursuivies à Gao, Tombouctou et Kidal afin de prochainement les déployer dans chacun des secteurs pour contrôler le respect du cessez-le-feu.

 

Secteur Ouest :

La MINUSMA a appuyé avec ses hélicoptères et ses drones l’opération des FAMA dans le Gourma Rharous qui a permis l’arrestation de plusieurs personnes suspectées de terrorisme.

 

Secteur Nord :

Les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Kidal se poursuivent en menant de front la dépollution de la piste et de ses abords et la sécurisation de l’emprise. C’est la priorité de la MINUSMA à Kidal en ce moment.

 

La Force en chiffre : au cours de la semaine écoulée, la Force a effectué 404 patrouilles et tenu 330 check points au Mali.

 

POLICE

 

Le 14 octobre, UNPOL s’est rendue respectivement au Centre Ahmed Baba et à la Mission Culturelle de Tombouctou pour  échanger avec les responsables des deux structures sur le recensement des sites culturels de la région en vue de leur sécurisation. Un total de dix sites inscrits au patrimoine mondial ont été identifiés, plus trois mausolées dans le village de Kabara, situé à 7 km au Sud de Tombouctou.

 

Le Commissaire de la Police des Nations Unies, M. Abdounasir Awalé, a inauguré le 15 octobre dernier, le projet à impact rapide MINUSMA de réhabilitation et d’équipement de la Direction régionale de la Police malienne à Tombouctou. Le bâtiment du Commissariat de Police était jusqu’alors délabré et dépourvu d’équipements. Ce projet MINUSMA vient donc renforcer les capacités opérationnelles de la Direction régionale de la Police malienne à travers la réhabilitation, l’équipement en matériels de bureau et en engins à deux roues.

 

Il est financé par la MINUSMA, à hauteur de près de 27 000 000 FCFA. Lors de la cérémonie, le Commissaire de Police, a renouvelé l’engagement et la disponibilité de la composante police de la MINUSMA à accompagner davantage la Police et la Gendarmerie locale dans la sécurisation des populations civiles. Le Gouverneur de la région  le Gouverneur de la région, M. Adama Kansaye, a par ailleurs témoigné de la franche collaboration qui existe au niveau régional, entre l’administration malienne et la MINUSMA.

 

UNMAS

 

UNMAS, le service antimines de la MINUSMA termine une formation de formateurs à destinations de soldats du contingent béninois qui seront prochainement déployés sur le terrain. Après cette formation de trois semaines qui s’est déroulée au Benin, les nouveaux formateurs de l’armée béninoise seront capables de sensibiliser leurs troupes à la menace posée par les engins explosifs improvisés. Mieux préparés, les Casques bleus seront moins exposés aux risques, plus opérationnels, et pourront sensibiliser les populations civiles sur les dangers des engins explosifs.

 

Activités MINUSMA

 

Jeudi dernier, la représentation régionale de la section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires de la MINUSMA, la Direction Régionale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée de Mopti (DRAPES), ainsi que les autorités locales de Douentza ont procédé à l’inauguration officielle du projet MINUSMA de la réhabilitation et de l’équipement de la prison de Douentza.

 

Ce projet de réhabilitation de la maison d’arrêt de Douentza, d’un montant total de près de 22 500 000 FCFA, est né suite à la demande des autorités pénitentiaires maliennes et au constat des visites de terrain effectuées par la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires de la MINUSMA/Mopti.  

 

L’objectif est de faciliter le retour de l’état de droit dans la région et de participer à la lutte contre l’impunité ; promouvoir la reprise du travail du personnel pénitentiaire et améliorer les conditions de détention des détenus afin de rendre la prison conforme aux normes internationales des droits humains en vigueur en la matière.

 

Le 20 octobre, la Division Electorale a poursuivi ses échanges techniques avec l`UNOPS en vue d`identifier et de mettre en place les moyens nécessaires permettant de poursuivre l`initiative de construction d`entrepôts électoraux dans le nord du Mali à travers le lancement des sites en souffrance, notamment ceux  de Tombouctou, Bourem, Niafounké et Goundam.

 

En appui au Forum National de la Jeune Fille, organisé par le Réseau National de la Jeunesse du Mali (RENAJEM), l’Unité Genre de la MINUSMA, en collaboration avec l’Unité de la Protection des Enfants,  a animé un atelier  intitulé : ‘’Jeune fille, Culture de la Paix et Réconciliation Nationale’’ à Bamako du 19 au 21 octobre dernier.

 

Ce forum qui a regroupé plus de 250 jeunes filles, avait pour but d’une part de mobiliser les autorités maliennes et les partenaires et d’autre part de sensibiliser les jeunes filles elles-mêmes, parents et autorités traditionnelles et religieuses sur les problématiques liées à l’épanouissement, à la protection et à la promotion des droits de la jeune fille au Mali.

 

ONGs / Travaux piste d’atterrissage Kidal

 

Nous savons que les ONGs internationales et leurs partenaires nationaux de mise en œuvre poursuivent leur important travail tous les jours sur le terrain dans tous les domaines de l’humanitaire. Notre rôle est d’appuyer ce travail, notamment en les assistant en matière de transport selon nos capacités mais aussi la situation sécuritaire sur le terrain.

 

Nous sommes également conscients des difficultés liées entre autres aux transports rencontrées par ces mêmes ONGs dans leur assistance aux populations, et notamment à Kidal.

 

Il faut cependant être très clair : nous travaillons sur place dans des conditions parfois extrêmes, souvent au péril de la vie de nos soldats et ingénieurs.

 

Nous avons dû faire face dans le passé à des occupations de piste, saccages, tirs de mortiers et nombreuses poses de mines. Nous avons recensé jusqu’à aujourd’hui plus d’une quinzaine d’incidents.

 

Oui la sécurisation d’une piste dans ces conditions prend du temps et nous faisons tout notre possible pour que cette piste soit opérationnelle en décembre si tout se passe bien.  C’est notre priorité à Kidal, non seulement pour faciliter le travail des ONGs, mais aussi le notre, et ce dans l’intérêt des populations.

 

UNV

 

Mardi 20 octobre, le programme des VNU, les volontaires des Nations unies a démarré un atelier de 3 jours à destination des associations de jeunes de Gao et des volontaires de Gao. Parmi les thèmes abordés figurent la cohésion sociale, le désarmement et les droits de l’homme. L’objectif est de partager savoir et expériences entre les VNU et la jeunesse de Gao. Les Affaires civiles de la MINUSMA ont quant à elles assuré une présentation sur la bonne gouvernance et le rôle de la société civile dans la dissémination de l’Accord de paix.

 

Divers

 

Le 16 octobre, la MINUSMA a assuré le transport de 7 personnels du secteur Médical Malien de Gao à Kidal, dans le cadre d’une campagne de lutte contre le paludisme.

 

Nouveau Projet MINUSMA, cette fois-ci à Kani-Cogouna, avec une adduction en eau potable. Kani-Cogouna, qui compte près de 3500 habitants est le chef-lieu de la Commune de WADOUBA, cercle de Bandiagara, à environ 100 km de Mopti. Cette infrastructure offerte par la MINUSMA au village permettra de réduire de façon significative la propagation des maladies telles que les diarrhées, la fièvre typhoïde ou encore la dysenterie, liées à la consommation d’eau non potable. Elle permettra également de soulager les centaines de femmes du village qui auparavant, passaient des heures à rechercher de l’eau au seul puits que compte le village, puis à la transporter dans des conditions très pénibles.

 

Ce projet d’un montant de plus de 23 millions FCFA, a été initié par la Mairie de la Commune rurale de WADOUBA et parrainé par la représentation de la Division des Affaires civiles de la MINUSMA à Mopti.

 

QIP

 

Un projet de la Division des droits de l’Homme de la MINUSMA pour l’appui des femmes.

 

Ce projet, d’un montant de près de 22 millions de FCFA, vise à apporter une assistance technique et matérielle à 100 femmes déplacées des régions du nord. Elles seront formées aux techniques de transformation des produits locaux afin de pouvoir s’insérer dans des activités génératrices de revenus et contribuer ainsi à l’amélioration de leurs conditions de vie.

 

Les activités du projet porteront sur la formation, la transformation et la commercialisation de tissus teints d’une part et, la transformation des produits locaux en jus et dérivés et leurs techniques de commercialisation, d’autre part.

 

A l’issue du projet, les femmes devront être en mesure de maitriser les techniques apprises, générer des revenus et être en capacité de constituer une épargne.

 

70ème anniversaire des Nations Unies

 

La célébration de la Journée des Nations Unies se déroulera à Bamako mais aussi ailleurs au Mali, comme à Tombouctou. A Bamako, l’événement se déroulera ce samedi 24 octobre à partir de 11h00 au Palais de la Culture Hamadou Hampaté Ba.

 

Cette année, les Nations Unies célèbrent 70 ans de service aux populations sous le thème suivant : « une ONU forte pour un monde meilleur ».

 

MIKADO FM

 

Enfin, la radio des Nations unies MIKADO FM est très fière de compter parmi les partenaires de la première édition du Festival historique du Manding à Siby. Des émissions en direct du Festival seront proposées aux auditeurs partout au Mali. MIKADO FM peut être écoutée à Bamako sur 106.6 Mhz, Gao 94.0 Mhz, Mopti 91.8 Mhz, Kidal 94.0 Mhz et Tombouctou 92.6 Mhz.

 

Médias Présents

  • BBC Afrique
  • Le Prétoire
  • Le Républicain