POINT DE PRESSE - JEUDI 26 MAI 2016
Porte-parole : Madame Radhia Achouri
Activités de la direction de la MINUSMA
Les activités du Représentant spécial du Secrétaire général, Chef de la MINUSMA
- Le 24 mai, la MINUSMA a rendu un ultime hommage aux cinq Casques bleus du contingent tchadien qui ont perdu la vie le mercredi 18 mai, près d’Aguelhoc, suite à une abjecte attaque terroriste qui a également fait des blessés auxquels la Mission souhaite un prompt rétablissement. Dans son discours, le Représentant spécial du Secrétaire général, M. Annadif Khatir Mahamat Saleh a exprimé ses pensées aux familles des victimes en premier lieu et aux proches des disparus, abruptement frappés par cette tragédie, il a ensuite adressé ses sincères condoléances ainsi que celles des Nations Unies à leurs familles, au Gouvernement et au peuple de la République du Tchad ainsi qu'à leurs frères d’armes.
Il a poursuivi, et je cite : « Ces cinq Casques bleus nous ont quittés. Leur sacrifice, s'inscrit malheureusement dans une liste longue, trop longue, de ceux et celles, maliens et amis du Mali, qui sont tombés sur le champ d'honneur au service de la paix dans ce pays qui nous est si cher. La récente disparition du Colonel Salif Baba DAOU nous le rappelle à juste titre. La dernière attaque qui a coûté la vie à 3 éléments de la force Barkhane est une preuve supplémentaire de cette union dans l'épreuve. Toutes ces pertes, sont la conséquence de cette situation de ni guerre, ni paix que nous sommes en train de vivre, et ce, malgré la signature de l’accord pour la Paix et la réconciliation dont nous venons de célébrer l’anniversaire. Ceci ne doit pas continuer. IL est temps de savoir qui est qui. Donc nous sommes tous interpellés, je veux dire la communauté internationale ainsi que nos frères et sœurs du Mali. Nous devrons redoubler les efforts pour neutraliser les ennemis de la paix et construire une paix pérenne au Mali. La mise en œuvre diligente de l’Accord pour la Paix et la réconciliation peut y contribuer énormément » a-t-il conclu.
Après la cérémonie d'hommage à Bamako, les corps des cinq Casques bleus tchadiens tués la semaine dernière dans une attaque ont été transférés mardi à N'Djamena où ils ont été inhumés mercredi.
- Le Chef de la MINUSMA M. Annadif, a tenu à se rendre dans la capitale du Tchad, accompagné des représentants de la Force de la MINUSMA et du contingent tchadien. Des officiels maliens du Ministère de la Défense, de l’Assemblée nationale, de l’Etat-major des armées et de la Chancellerie du Mali faisaient également partie de la délégation.
Par ailleurs, la MINUSMA annonce avec tristesse que l’un des Casques bleus blessés lors de l’attaque du 18 mai, a succombé à ses blessures le 24 mai à Dakar, où il a été évacué pour traitement médical. La MINUSMA présente ses condoléances à la famille de la victime, aux forces armées, au Gouvernement et au peuple Tchadiens.
-Le 23 mai, M. Mahamat Saleh Annadif a reçu M. Abdoul Madjid Ag Mohamed dit Nasser, Chef de la Communauté Kel Intessar et sa délégation. Cette prise de contact s’inscrit dans le cadre des rencontres du Représentant spécial avec la société civile malienne, notamment les chefs religieux et traditionnels. Ils ont échangé, entre autres, sur le retour des réfugiés issus de la communauté et l’appui éventuel de la MINUSMA aux initiatives entreprises.
Les activités du Représentant Spécial Adjoint chargé du pilier politique
Le Représentant spécial adjoint chargé du pilier politique, M. Koen Davidse a représenté la MINUSMA lors de la réunion consultative de haut niveau des chefs des missions des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, laquelle s’est tenue à Dakar le 20 mai. Cette réunion a été l’occasion d’effectuer une radioscopie de la région.
En outre, il a été salué l’engagement des différentes initiatives au Sahel et l’importance de la coordination afin de créer des synergies au bénéfice des populations en matière de sécurité et de développement, notamment la création d’emploi pour les jeunes.
Enfin, le changement climatique et la migration ont été des thèmes qui ont retenu l’attention des participants, lesquelles appellent à une prise en compte et une approche régionale de ces défis.
Les activités de la Représentante spéciale Adjointe /Coordonnatrice Résidente et Coordinatrice Humanitaire
-Le 19 mai, la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général, Coordonnatrice Résidente et Coordinatrice Humanitaire, Mme Mbaranga Gasarabwe a représenté le Système des Nations Unies à la réunion « Premier Ministre-Troika Elargie » (Canada, France, Union Européenne et la MINUSMA), dans le cadre des échanges entre le gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers.
Mme Mbaranga Gasarabwe a profité de cette occasion pour souligner l’importance de coordonner l’appui au processus de Réforme du Secteur de la Sécurité au Mali (RSS) conformément à la résolution 2227 du Conseil de Sécurité qui donne mandat à la MINUSMA de coordonner les efforts internationaux déployés dans ce domaine en étroite collaboration avec les autres partenaires bilatéraux, donateurs et organismes internationaux.
Les 23 et 24 mai, la Représentante spéciale Adjointe, Coordonnatrice Résidente des activités opérationnelles du Système des Nations Unies, Coordonnatrice humanitaire, Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement, Mme Mbaranga Gasarabwe a pris part au Sommet Humanitaire Mondial qui s’est tenu à Istanbul en Turquie.
Le premier Sommet mondial sur l’action humanitaire est un appel mondial à l’action lancé par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon pour faire face aux crises afin de prévenir les souffrances humaines.
Le Sommet a réuni les représentants des Etats, des organisations humanitaires et de développement, des bailleurs de fonds, le secteur privé, ainsi que la société́ civile.
Mme Mbaranga a salué la participation du Mali au plus haut niveau et la place importante qui a été accordée au pays, notamment la tenue d’un événement parallèle sur le cas du Mali dans la lutte contre la radicalisation, les défis du relèvement et la stabilité dans le Sahel. Rappelant la situation humanitaire préoccupante au Mali, en particulier dans les régions du Nord, Madame Mbaranga Gasarabwe a souligné l’importance d’une responsabilité partagée, conformément à l’appel du Secrétaire Général des Nations Unies pour une mobilisation de tous les partenaires internationaux dans la mise en œuvre d’actions incluant l’urgence et le relèvement.
Sécurisation
Force
Dans le Secteur Nord, la MINUSMA, les FAMa et la Force BARKHANE mènent des opérations cordonnées pour améliorer la situation sécuritaire dans la région, sécuriser les principales villes de la région à travers des postes de contrôle et des patrouilles quotidiennes, contrôler les principaux axes et renforcer le dispositif sécuritaire à Kidal et ses environs pour la protection des civils et de leurs biens.
Dans le Secteur Est, la Force de la MINUSMA poursuit la sécurisation des principales villes de la région à travers des postes de contrôle et des patrouilles quotidiennes, la sécurisation de deux sites de cantonnement d’INAGAR et FAFA et le contrôle des principaux axes pour renforcer la sécurité et la protection des civils.
Depuis le 22 mai, la Force de la MINUSMA mène dans le Secteur Ouest « l’Opération SOFIA » afin de de contrôler la zone et les axes TENENKOU-MOPTI-DIOURA-DIABALY en vue de renforcer la sécurité dans cette région en proie à une recrudescence des actes terroristes et de banditisme. Pendant une dizaine de jours, cette zone sera ratissée par la force de la MINUSMA afin de réduire la liberté de manœuvre des groupes armés terroristes, de sécuriser les deux sites de cantonnement à LERE et LIKRAKAR, mais également les principales villes de la région à travers des postes de contrôle ainsi que des patrouilles quotidiennes et de contrôler les principaux axes pour renforcer la sécurité et protéger les civils et leurs biens.
Du 17 au 23 mai, la Force de la MINUSMA a effectué 462 patrouilles, tenu 192 check-points et opéré 53 escortes.
UNPOL
Cette semaine, la Police de la MINUSMA a effectué 264 patrouilles dans ses différentes de déploiement pour le renforcement de la sécurisation des personnes et de leurs biens.
Depuis le 20 mai, la Composante police de la MINUSMA à Kidal, dans sa mission de sécurisation de la population a mené 16 patrouilles dont 10 pédestres, au cours desquelles elle a conféré avec les habitants, autour de sujets comme le processus de paix, la protection des civils et le mandat de la MINUSMA.
Incidents
Le 22 mai, un convoi de la Force de la MINUSMA voyageant de Sévaré à Dioura a été pris en embuscade par des hommes armés non identifiés à environ 22 km au sud-est de Tenenkou dans la région de Mopti. Le convoi a heurté un engin explosif improvisé (IED) ou d'une mine et a été ciblé par des tirs d'armes légères. Cinq casques bleus ont subi des blessures légères et un véhicule blindé de transport de troupe (APC) a été endommagé.
Processus de paix
Le 21 mai, la Division des Affaires Politiques (DPA) de la MINUSMA a rencontré des représentants des partis politiques maliens basés à Gao, dirigé par le président du Centre Malien pour le dialogue inter-partis et la Démocratie. La réunion visait à renforcer le partenariat entre la MINUSMA et les parties politiques et d'échanger des opinions sur la mise en œuvre de l'accord pour la paix et réconciliation. Le Président a souligné la volonté des partis politiques de Gao à coopérer avec la Mission. Les représentants des partis politiques ont également exprimé des préoccupations liées à la mise en œuvre du processus de paix et de réconciliation.
Le 19 mai, la Division des Affaires Civiles de la MINUSMA (CAD) a tenu une réunion avec les organisations de la société civile dans le village de Pouchwel à Sévaré à 11 km au nord-est de Mopti, regroupant les autorités locales, les chefs religieux, les enseignants, les femmes et les groupes de jeunes. La réunion visait à sensibiliser les communautés sur le mandat de la MINUSMA et le contenu de l'Accord pour la paix et la réconciliation, d'échanger sur la situation socio-sécuritaire et la situation de la cohésion sociale. La rencontre a rassemblé environ 25 participants dont 10 femmes des groupes ethniques peulh, bozo, bambara et dogon, la principale source de conflit dans la localité étant le manque d'eau. L’initiative a aussi permis de clarifier de nombreuses fausses idées reçues autour du mandat de la MINUSMA.
Du 23 au 25 mai, la section des Affaires civiles du Bureau régional de Kidal a organisé à l’intention des chefs de fraction, des leaders religieux, de la société civile, des associations de femmes et de jeunes, un atelier d’échanges sur le thème de la paix et de la cohésion sociale. L’objectif est de permettre à ces derniers de se mettre en place un cadre commun de concertation pour s’engager unanimement dans le processus de paix et la cohésion sociale. La centaine de participants ont appelé les populations, toutes couches confondues, à rejoindre la caravane de la paix pour le développement de la région.
Du 16 au 20 mai, une réunion d’experts sur la consolidation des résultats du processus de révision de la politique nationale des frontières a eu lieu à l'Hôtel Résidence à Kangaba, Koulikoro, 90 km au sud-ouest de Bamako. Cette réunion a été menée par la Direction Nationale des Frontières du Ministère de l'Administration Territoriale, avec le soutien financier et technique de la Section RSS-DDR de la MINUSMA et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Cette activité a rassemblé une douzaine d’experts nationaux et internationaux ainsi que le Coordonnateur National pour la Réforme du Secteur de Sécurité afin de consolider les résultats des 8 consultations régionales tenues entre novembre 2014 et mars 2016 à Sikasso, Kayes, Mopti, Ségou, Koulikoro, Tombouctou, Gao et Kidal dans le but d’examiner la Politique nationale des frontières qui remonte à l’an 2000.
Le projet de rapport de synthèse sera présenté lors d'un atelier national de haut niveau à Bamako avant la fin du mois de juin 2016. Il convient de noter que la Section RSS-DDR a contribué au financement du processus de révision de la politique nationale des frontières par le biais du Fonds d'affectation spéciale pour la paix et la sécurité, notamment avec les consultations régionales dans le Nord du Mali (Tombouctou, Gao et Kidal), la réunion d’experts et le prochain atelier national de validation de haut niveau, avec l'appui technique de l’OIM, en tant que partenaire d'exécution.
Le 24 mai, la Division Électorale a tenu une séance de travail avec le Conseiller Technique du Ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat. Le but de cette rencontre était de faire le point des initiatives de réformes (législatives, référendaire et/ou constitutionnelles) prises par le Ministre chargé de la Décentralisation dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et de voir dans quelle mesure ces initiatives peuvent prendre en compte les réformes visant l’amélioration du processus électoral en général telles que suggérées dans les différents rapports d’observation des élections au Mali. La partie gouvernementale a fait état de nombreuses initiatives prises qui sont, entre autres, la création du comité des experts pour la révision de la constitution : ce comité a déjà commencé ses travaux, en attendant l’installation officielle de ses membres ; la rédaction de textes sur la création des régions de Ménaka et de Taoudénit, les collectivités territoriales ; la relecture totale du code des collectivités territoriales ; la relecture de la loi sur la libre administration des collectivités territoriales ; la rédaction de la loi sur le statut du fonctionnaire des collectivités territoriales ; la transmission, en cours, des projets des textes aux deux autres parties à l’Accord de Paix et aux la co-présidents du Sous-comité Questions politiques et Institutionnelles du CSA.
Relèvement
Le 24 mai, la MINUSMA, au travers de sa section Désarmement, Démobilisation et Réinsertion de la MINUSMA a procédé au lancement des travaux de la réhabilitation de la Maison de la femme de Kidal qui était jusque-là abandonné parce que détruit pendant les crises successives depuis 2012, financé sous les fonds de réduction des violences communautaires (RVC) de la MINUSMA, conformément à l’engagement tenu par la DSRSG/HC/RC, Mme Mbaranga Gasarabwe lors de sa dernière visite en janvier 2016. Le Chef DDR et le Chef par intérim du Bureau de Kidal ont représenté la MINUSMA à cette cérémonie qui a réuni environ 150 participants, principalement des femmes. Le projet de réhabilitation, estimé à 60 millions de FCFA, sera mis en œuvre par l’ONG locale « Association pour la Formation, la Recherche et le Développement » (AFORD).
Le volet équipement de la « Maison des Femmes » sera financé par le biais d’un projet à impact rapide. Ce projet vise à appuyer les femmes de Kidal à l'autonomisation, la promotion de la cohésion sociale et à la réduction de la violence dans la communauté de Kidal.
Le 23 mai, s’est tenue à la Chambre d’Industrie et de Commerce de Kidal, la cérémonie de lancement du projet « rencontre intercommunautaire pour le retour de la paix et la cohésion sociale à Kidal » en présence de la Coordination des Chefs de fractions, de l’ONG ASSAHSSAL partenaire d’exécution, d’associations de femmes et de jeunes et de plusieurs sections de la MINUSMA. D’un coût global de 15.232.000 FCFA et sponsorisé par la Division des Affaires Civiles de la MINUSMA, le projet QIP concerné de « rencontre intercommunautaire pour le retour de la paix et la cohésion sociale à Kidal » vise à organiser des caravanes de la paix. Celles-ci verront l’implication au plus haut niveau des chefs de fractions, des chefs traditionnels et religieux ainsi que des associations de femmes et de jeunes et des organisations de la société civile de la région de Kidal dans ces caravanes.
Le 24 mai, la Police de la MINUSMA a organisé la cérémonie d'inauguration du poste de gendarmerie de Tonka, situé à 34 km sud-ouest de Goundam dans la région de Tombouctou et soutenu la réhabilitation de ce poste de gendarmerie. Le Commandant de la gendarmerie de Goundam et le préfet de Tonka ont pris part à la cérémonie.
Le mardi 24 mai, la Police de la MINUSMA a procédé à la remise de matériel opérationnel à l’Ecole de Police de Bamako. Ce lot d’équipements est composé de 200 boucliers, 200 bâtons de protection, 200 casques, 300 gilets, 200 masques, 200 jambières. Cette initiative est partie intégrante d’un projet global de 4.5 millions de dollars.
Le 25 mai, la Police de la MINUSMA, et lors d’une cérémonie tenue au bureau du Gouverneur de Tombouctou, a effectué une donation de matériel et d’équipements à l’intention de la Gendarmerie, de la Police et de la Protection Civile. Cette donation substantielle comprend des motos et des équipements bureautiques d’une valeur de 28.880.000 FCFA. Étaient présents à la cérémonie le Gouverneur, les commandants des instituions sécuritaires locales et le Chef de la Police de la MINUSMA par intérim. Cette donation vise à renforcer les capacités des forces de sécurité maliennes à Tombouctou.
Le 18 mai, le Bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou a livré 32 tables-bancs à l'École centrale de Ber. La communauté était très accueillante de la donation, la première de quelque 160 tables-bancs de l'école et 300 kits d'étudiants à livrer dans la zone Ber.
Droits de l’homme, de la femme et de l’enfant
-Les 24 et 25 mai, le Bureau de la Conseillère Principale pour la Protection des Femmes (BCPPF) a organisé un atelier de renforcement de capacité de quarante officiers de la police malienne à l’Ecole de Maintien de la Paix.
Cette formation de deux jours intitulée « Accueil et orientation des victimes de violences sexuelles » a été organisée afin de répondre à la demande d’appui du Directeur Général de la Police Malienne sur le renforcement des capacités des forces de police en matière de standards internationaux sur les violences sexuelles en période de conflits. Elle a réuni 15 officiers de la ligne verte 80333, 15 officiers des commissariats du district de Bamako et 10 officiers des commissariats des régions du Nord. Cette formation a ainsi permis de renforcer l’appropriation des questions de protection des femmes et des violences sexuelles liées au conflit dans la tâche quotidienne des participants.
-Le 16 mai dernier, l’Unité de la Protection de l’Enfant de la MINUSMA a entamé une formation de 5 jours au profit de l’ensemble des officiers et sous-officiers de la Brigade et de quelques officiers de la Brigade d’Intervention Judiciaire (BIJ) dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités de la Brigade Chargée de la Protection des Mœurs et de l’Enfance de la Police malienne à l’Ecole Nationale de Police. L’objectif principal de cette formation est le renforcement des capacités du personnel de la Brigade sur les concepts, principes et normes de protection de l’enfant applicables à leurs fonctions pour leur permettre de remplir leur mission de manière effective et efficace.
Au cours de la formation, les 27 participants ont également été formés aux méthodes d’investigation et d’audition par la composante UNPOL et aux méthodes de lutte contre les violences sexuelles en période de conflit et le genre par le Bureau de la Protection des Femmes.