POINT DE PRESSE - JEUDI 27 OCTOBRE 2016

27 octobre 2016

POINT DE PRESSE - JEUDI 27 OCTOBRE 2016

Porte-parole : Mme Radhia Achouri

Activités de la Direction de la MINUSMA

- Au cours de la semaine écoulée, Le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif a poursuivi ses contacts   avec les hauts responsables du Gouvernement malien ainsi qu’avec les représentants des mouvements signataires de l’Accord de Paix et l’équipe de Médiation Internationale  dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’Accord.

- Par ailleurs, le 26 octobre,  M. Annadif  a reçu en audience M. Paul Kehoe, Secrétaire d’État Irlandais, chargé de la Défense, auprès du Premier ministre pour échanger sur la situation politico-militaire au Mali, les questions de coopération régionale et une éventuelle contribution militaire de la République d’Irlande à la MINUSMA.

- le 26 octobre toujours, le Chef de la MINUSMA s’est également entretenu avec le Sous-secrétaire Général adjoint des Nations unies à l'Appui aux Missions de Maintien de la Paix, Mme Lisa Buttenheim en visite dans le pays pour suivre la mise en œuvre des dispositions de la résolution 2295 portant mandat de la MINUSMA, relatives au renforcement des capacités de la Mission.  .

- En vue du prochain sommet Afrique- France qui est prévu pour se tenir courant janvier 2017 à Bamako, M. Annadif a échangé avec une délégation du ministère français des affaires étrangères, conduite par M. Fréderic Clavier, en charge de l’organisation du sommet.

- S’agissant du Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies (RSASG/DSRSG), en charge du Pilier politique de la MINUSMA, M. Koen Davidse, il s’est rendu mardi 25 Octobre 2016 dans la ville de Kidal pour rencontrer des responsables de la CMA ainsi que l’Amenokal, le Chef coutumier des Ifogas. Les discussions ont essentiellement porté sur la mise en place des Autorités Intérimaires ainsi que la situation sécuritaire.                                       

- La veille, le Lundi 24 Octobre 2016, M. Davidse a eu une séance de travail avec le Haut représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, sur la mise en place des Autorités Intérimaires en particulier, ainsi que sur l’effectivité des listes soumises par les différentes parties signataires de l’Accord.

Processus de paix

Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali

Comme vous le savez, les 19 et 20 octobre 2016, s’est tenue la 12ème session du Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali (CSA).

Les travaux ont été dominés par l’examen de deux grands points, à savoir la présentation par le gouvernement du Mali de ses initiatives prises durant l’intersession et l’examen des rapports des sous-comités.

Le Comité a constaté des avancées notables notamment la remise des différentes listes des représentants de la CMA et de la plateforme concernant les Autorités Intérimaires et les mécanismes sécuritaires. Il a ensuite encouragé les parties à maintenir cette dynamique.

Cette douzième session a été sanctionnée par un point de presse, au cours duquel, le Président du CSA, accompagné du Représentant Spécial Adjoint Secrétaire Général des Nations Unies, M. Koen Davidse, a invité les journalistes à apporter leurs contributions dans cette phase de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, conformément à l’esprit de l'article 51 dudit Accord.

Nous avons partagé avec vous le communiqué issu de cette réunion et vous pouvez toujours y accéder sur notre site internet et notre page Facebook.

Processus de Cantonnement-DDR-Intégration

- Le 21 Octobre, le Directeur de la Section RSS /DDR de la MINUSMA a accompagné en mission à Gao, une délégation dirigée par l'Ambassadeur Ange Losada (UE), Représentant spécial de l'Union européenne pour le Sahel. La délégation s’est entretenue avec les représentants du Mécanisme Opérationnel de Coordination « MOC » sur la mise en place des patrouilles mixtes et les défis liés à son fonctionnement. Il s’agissait aussi pour la délégation de visiter le site du MOC où les 600 éléments pour les patrouilles mixtes seront regroupés. La délégation a ensuite été reçue par les autorités administratives et militaires au gouvernorat de Gao où les deux parties ont discuté des préoccupations à prendre en compte pour faire avancer les initiatives de la paix et de la sécurité dans la région. 

- Le 20 Octobre, la section RSS-DDR de Gao a conduit une mission conjointe de reconnaissance à In-Tellit, tandis que le 19 octobre, l’équipe de Tombouctou a dirigé une mission de reconnaissance au site de Gossi. Ces deux sites de cantonnement ont été proposés par la Plateforme.

- Aux fins de répondre aux questions que plusieurs d’entre vous ont posées au sujet de ces questions, voici le point de la situation :

A ce jour, les parties signataires ont remis les listes de leurs représentants proposés pour la Commission Nationale de DDR (CNDDR), la Commission d’Intégration (CI) et le Commissariat National à la Réforme du Secteur de Sécurité (CNRSS). Toutefois, la liste de la CMA pour le CNRSS est encore attendue et le CSA, lors de sa 12eme session ordinaire, a exhorté la CMA à honorer son engagement et à procéder au dépôt de la liste de ses membres devant siéger au sein de ce Conseil. Les décrets du Gouvernement relatifs à la nomination à ces entités sont attendus incessamment pour qu’ils soient installés afin de finaliser les modalités techniques du DDR et les Critères d’Intégration dans les forces de sécurité ou autres services.

En parallèle, les trois parties signataires ont fourni chacune une liste de 200 hommes devant constituer la première unité pour les Patrouilles Mixtes, qui sera basée à Gao. Le Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC), qui doit coordonner ces actions de mise en confiance et de sécurisation, est installé à Gao depuis Octobre 2015 et a bénéficié du soutien du Gouvernement et de la MINUSMA, pour la fourniture de véhicules, d’équipements militaires, de mobilier et fournitures de bureau. L’alimentation, les soins médicaux, l’eau et le carburant destiné aux premières patrouilles sont disponibles.

La construction de 3 sites de cantonnement proposés par la Plateforme dans les localités de Likrakar (région de Tombouctou), Fafa (région de Gao), et Inakar (région de Menaka) est complètement achevée. Les 5 autres sites situés à  Tinfadimata (région de Ménaka - CMA), Ilouk (région de Gao -CMA), Tabankort (région de Gao-Plateforme), Tessalit (région de Kidal - CMA) et Ber (région de Tombouctou -CMA) sont prêts à accueillir les ex-combattants à tout moment ; ils disposent déjà de l'eau, de l'électricité, des toilettes et des tentes. Chacun des huit sites a la capacité de recevoir 750 ex-combattants. Les listes certifiées de combattants à cantonner de la Plateforme et de la CMA ainsi que leurs armes n’ont pas encore été soumises.

Aussitôt après la période de cantonnement, une partie des combattants pourra être retenue pour l’intégration-réintégration, en fonction des critères à définir entre les trois parties signataires tandis que les autres seront orientés vers le programme de DDR pour la phase initiale de la réinsertion socio-économique à court terme des ex-combattants (enregistrement biométrique, santé et conseil psycho-social, orientation, formations professionnelles). La réinsertion socio-économique à long terme des anciens combattants sera conduite par le Gouvernement de la République du Mali avec le soutien des partenaires multilatéraux et bilatéraux.

En parallèle, des projets de réduction de la violence communautaire sont mis en œuvre par la MINUSMA pour soutenir les communautés affectées par le conflit ainsi que les jeunes qui ne sont pas membres des mouvements armés signataires.

Le Gouvernement, la CMA et la Plateforme ont convenu d’un chronogramme permettant de commencer les patrouilles mixtes au plus tôt, suivies immédiatement du processus de Cantonnement-DDR-Intégration.

Sensibilisation sur l’Accord de Paix et Réconciliation

- Le 24 octobre, la Division des Affaires Civile de la MINUSMA a tenu une séance d’information et de sensibilisation sur l’Accord pour la Paix et la Réconciliation et en particulier la mise en place des autorités intérimaires ainsi que sur le mandat de la MINUSMA, dans le village de Poupa (approximativement 15 km au Nord de Sévaré) dans la Commune de Fatoma, Cercle de Mopti. Cette activité a ciblé les autorités et leaders locaux, les leaders religieux, les femmes et les jeunes de Poupa soit au total 32 personnes dont 12 femmes. La délégation de la MINUSMA a remis 6 exemplaires de l’accord aux autorités villageois pour le renforcement de leurs connaissances. La rencontre a été également l’occasion pour évaluer la situation socio-sécuritaire et la cohésion sociale dans le village. Le 25 octobre, la MINUSMA a mené une activité similaire à Tombouctou, à l’intention des étudiants des écoles professionnelles et aussi des universités privées de Ber. 

- Le 20 octobre, la Division des Affaires Civile DAC a organisé une séance de sensibilisation pour la promotion de la coexistence pacifique à l’encontre de 20 participants dont quatre femmes. Il s’agissait de former des leaders communautaires qui devront organiser des caravanes de sensibilisations et des causeries axées sur le thème de la coexistence pacifique dans le but d’intégrer les nomades déplacés à Sehene (commune d’Alata, cercle de Ménaka) dans la dynamique du processus de réconciliation nationale.

Casques Bleus

- Du 18 au 23 octobre dernier, la Force a continué ses activités visant la sécurisation dans les principales agglomérations des régions du nord du pays, à travers des postes de contrôle et des patrouilles quotidiennes (jour et nuit) pour protéger les populations et leurs biens. Elle sécurise également les sites de cantonnement parmi lesquels LERE, LIKRAKAR, BER, INAGAR et FAFA.

- Durant la même période, la MINUSMA a facilité et accompagné la visite à Kidal d’une mission du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) composée de FAMAs, de la Plateforme, la CMA , pour évaluer le site du Camp n°01 de la ville qui est proposé pour en devenir la future base du MOC à Kidal.

Au lendemain de cette visite, la section RSS-DDR de la MINUSMA a organisé un atelier de renforcement des capacités sur la bonne gestion des projets de réduction de la violence communautaire (CVR) au profit de 24 participants représentent 10 associations et ONG, partenaires de la MINUSMA dans la mise en œuvre des programmes de réduction de la violence communautaire à Kidal, Aguelhok, Anéfis, Tinessako et Tessalit. Il s’agissait pour eux de s’imprégner des outils de gestion, mais aussi de suivi et d’évaluation des projets visant à réduire la violence dans leurs communautés respectives. La MINUSMA, PAR LE BAIS DU Chef de son Bureau Régional à Kidal, a pris note avec grande satisfaction de l’implication des femmes dans la mise en œuvre des projets, et les a encouragées à s’impliquer davantage dans la bonne gestion des projets communautaires, à travers l’application des notions apprises lors des séances de  formations.

- Entre le 18 et le 19 octobre dernier, le Commandant de la Force, le Général Michael Lollesgaard, s’est rendu à Kidal, où il a notamment rencontré le Chef de la CMA Bilal Ag Cherif et certains autres leaders du groupe. Il était accompagné par le Commandant du secteur nord et de son adjoint. Les questions de sécurité ont dominé le débat. Il y a eu également deux patrouilles dans la ville de Kidal : une à bord d’un engin blindé et l’autre à pieds.                              

- En ce qui concerne les activités opérationnelles de la MINUSMA au cours de la période, elles se présentent comme suit : 538 patrouilles, 46 escortes effectuées ainsi que 235 Check-points tenus.

- Pour ce qui est de la Police des Nations Unies/UNPOL MINUSMA, elle a poursuivi sa participation à une mission de détection de mines et de déminage, conduite par un contractant MINUSMA travaillant dans le domaine du déminage et de recherche de munitions de petits calibres.

- Les quatre formations au profit de 86 agents des Forces de Sécurité du Mali (à savoir Police, Protection Civile, Gendarmerie et Garde Nationale), sont toujours en cours à Bamako, Mopti et Gao et prendront fin le 28 octobre prochain. Dispensée par la Police des Nations Unies UNPOL/MINUSMA, ces formations portent sur la lutte contre le crime organisé et le terrorisme ; les techniques de natation en milieu aquatique ; le maintien d’ordre et enfin les renseignements.

-Au plan opérationnel, la Police des Nations Unies (UNPOL), a effectué, du 19 au 26 octobre, 356 patrouilles, qui comprennent des patrouilles conjointes avec leurs homologues maliens et 38 escortes.

Droits de l’Homme, Protection

- Depuis le 24 et jusqu’au 28 octobre, à Bamako, la Division des droits de l’Homme et de la Protection (DDHP) délivre des sessions d’information sur la justice transitionnelle, les réparations et l’aide aux victimes à l’intention des 50 nouveaux agents de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR), dont 17 femmes. Le groupe est composé de preneurs de déposition, conseillers régionaux et chefs d’antennes des régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Bamako. La sensibilisation porte entre autres sur leur fonction, leur rôle, le mandat, la structure, et les procédures de la CVJR.             

- Le 25 octobre, la DDHP a animé une session de sensibilisation à l’intention de 13 sous-officiers de la garde nationale, dont une femme au Centre d’instruction de la garde nationale à Bamako. Cette session a porté sur les droits de l’homme et le droit international humanitaire, leur application pratique dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions et leurs responsabilités dans la prévention et la réponse aux violations des droits de l’homme.  

- La DDHP a animé, le vendredi 21 octobre 2016 dans la ville de Gao, une séance de sensibilisation sur les droits des personnes vivant avec un handicap. Organisée en collaboration avec l’Association des Handicapés Physiques de Gao "Gorey-Bene". Cette activité a vu la participation d’environ 200 personnes (hommes, femmes et enfants). La rencontre a eu lieu au siège de la Coopérative Consommation au quartier Sosso-Koïra. La séance a porté sur tous les aspects des droits des personnes vivant avec un handicap ainsi que les fondements de ces droits ; les différentes approches existantes en rapport avec le handicap ; les principes généraux consacrés dans la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, les obligations des Etats en vertu de cette convention, l’organe de surveillance de la mise en œuvre de cette convention ; et enfin, les obstacles à l’épanouissement des personnes vivant avec le handicap à Gao.

- Du 12 au 18 octobre, une équipe de chargés des droits de l’Homme  de la MINUSMA s’est rendue dans les localités d’Inesack, Sehen, Tinazben, localités situées dans la commune d’Alata, à environ 250 km au nord de Ménaka. Cette mission faisait suite à l’attaque, le 8 octobre, par des hommes armés des localités mentionnées et avait pour objectif de faire la lumière sur ces évènements et d’enquêter sur les abus allégués.

- Le 21 octobre, des chargés des droits de l’Homme de la MINUSMA se sont rendus dans le cercle de Bandiagara, 65 km à l’est de Sévaré, dans la région de Mopti, afin d’y évaluer la situation des droits de l’homme. La mission avait également pour objectif de sensibiliser la population sur les droits des femmes et des enfants à travers les associations locales de femmes.

- Le 20 octobre, la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA DHP a participé à une mission conjointe de la MINUSMA à Intillit dans la région de Gao pour évaluer la situation des droits de l’homme, tenter d’éclaircir les circonstances dans lesquelles des personnes auraient été tuées lors des affrontements entre les membres du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et des membres de la communauté Peuhle dans la localité de Zankam, 95 km à l’est de Gao, le 17 octobre.

- Le 20 octobre 2016, le Bureau de la Conseillère Principale pour la Protection des Femmes a tenu une séance de travail avec la Plateforme représentée par les sept points focaux en charge des questions de violences sexuelles liées au conflit. La session a permis de valider le plan de mise en œuvre des engagements de la Plateforme concernant la prévention, la prise en charge des cas de violences sexuelles et la lutte contre l’impunité des auteurs.

- Depuis hier et ce jusqu’à cette après-midi, se tient à l’hôtel EL Farouk de Bamako, une Formation portant sur les violences sexuelles liées au conflit, au bénéfice de 40 personnes relevant du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille  (Programme National de Lutte contre la pratique de l’Excision) et d’autres structures ministérielles impliquées dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

Cette formation vise à renforcer les compétences des bénéficiaires en matière de violences basées sur le genre en général et plus précisément sur les violences sexuelles liées au conflit. Le but de cette activité de renforcement de capacités est de fournir aux participants les connaissances nécessaires pour assurer la prévention des VSLC et la prise en charge des victimes et la lutte contre l’impunité des auteurs de violences sexuelles. A terme, cette formation devra contribuer à la mutualisation des efforts entre la MINUSMA et les acteurs gouvernementaux en vue de renforcer la réponse institutionnelle en matière de prévention et de réponse  aux violences sexuelles liées au conflit. 

- Pour ce qui est de la Police des Nations Unies/UNPOL MINUSMA, le 23 octobre, son unité genre (UNPOL Gender) a conduit à Ménaka, une séance de sensibilisation sur la protection des Enfants contre les Violences Basées sur le Genre (VGB) à l’endroit des femmes de la « Coordination des Associations et des ONG Féminines (CAFO) de Ménaka ».

- Suite aux trois incidents impliquant des restes explosifs de guerre qui ont eu lieu ces deux dernières semaines dans les régions de Gao, de Tombouctou et de Kidal, des séances d’éducation aux risques ont été délivrées aux communautés vivant dans les zones avoisinantes. Les acteurs humanitaires ont également rencontré les victimes et leurs familles pour déterminer leurs besoins et s’assurer qu’ils bénéficient d’une prise en charge médicale adéquate. Cinq enfants ont été victimes de ces incidents. La MINUSMA a émis une annonce publique à destination des communautés de Gao, Tombouctou et Kidal et appelle les medias à disséminer cette annonce pour prémunir les populations contre ce danger.

Relèvement et assistance à la population

- Le 23 octobre, à Gao, la Division de l’Information Publique et de la Communication de la MINUSMA, a offert, à travers l’URTEL (Union des Radio et Télévision Libres du Mali), un lot de 30 dictaphones numériques à l’ensemble des Radios de Gao. Ce n’est pas le premier geste de la Division qui, depuis son déploiement dans la région de Gao, a entrepris de nombreuses actions pour améliorer les conditions de travail des journalistes sur place. Dans ce même esprit, la MINUSMA a également fait don d’un émetteur amplifiée de 500 Watt à chacune des radios de la ville de Gao et formé leurs techniciens au maniement de ces nouveaux équipements.

- Le 22 octobre dernier, deux pelotons du bataillon du Burkina Faso, BFABAT 2.2 détachés à Goundam et l’association FABATCERE (qui signifie entraide en langue songhaï), ont organisé une journée de salubrité dans le quartier Sossowale. Situé à l’entrée de la ville, ce dernier abrite le marché public de la commune de Goundam. A l’aide d’une chargeuse pelleteuse et d’autres outils de nettoyage, l’un des pelotons, épaulés de Policiers des Nations Unies (UNPOL), ont accompagné une cinquantaine de membres de l’association et de résidents du quartier dans le nettoyage, alors que l’autre assurait la sécurité des participants.

Journée des Nations Unies

A l’occasion de la journée des Nations Unies, le 24 octobre 2016, la MINUSMA de concert avec les agences onusiennes ont organisé avec leurs partenaires du Conseil national de la jeunesse (CNJ), diverses activités de cohésion sociale à travers le Mali. La célébration des 71 ans de l’organisation, placée sous le thème "Jeunes acteurs du changement" dans le pays, a vu une forte participation de la jeunesse malienne aux conférences-débats, matchs de football et prestations culturelles de troupes locales. Pour plus de détails, veuillez consulter noster site internet et réseaux sociaux sur ces activités.