POINT DE PRESSE - JEUDI 3 DÉCEMBRE 2015

3 décembre 2015

POINT DE PRESSE - JEUDI 3 DÉCEMBRE 2015

Porte-parole : Radhia Achouri

 

Les activités du Chef  de la MINUSMA

 

-Le 26 novembre, le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi,  a participé à la réunion régulière des trois principaux donateurs (troïka) en compagnie du Premier Ministre du Mali, Mr. Modibo Keita, pour discuter notamment de la situation sécuritaire au pays, de gestion des finances publiques et de corruption.

 

Au cours de la rencontre, le RSSG a loué l’esprit de collaboration entre les forces de sécurité maliennes et les forces internationales qui ont mené à la libération des otages de l’hôtel Radisson le 20 novembre dernier.  Il a rappelé l’importance de mettre en œuvre l’Accord de Paix, y compris l’accélération du processus de cantonnement et des réformes de sécurité pour réinstaurer une sécurité durable au Mali. Il a réitéré la disponibilité de la MINUSMA à appuyer les forces de sécurité maliennes notamment via les patrouilles conjointes de la Police des Nations Unies et des forces de sécurité maliennes.

 

-Le 27 novembre, le RSSG a ouvert  la cérémonie de lancement de la Campagne des 16 Jours d’Activisme Contre les Violences Faites aux Femmes et aux filles à l’Hôtel l’Amitié, siège de la MINUSMA. Cette campagne, qui se poursuit jusqu’au 10 décembre, vise à sensibiliser sur l'impact dévastateur de la violence fondée sur le genre. Organisé par le Bureau pour la Protection des Femmes, l’événement s’est déroulé en présence des ministres de l’Éducation Nationale et de la Femme, de l’enfant et de la Famille, de représentants de la société civile et de la communauté internationale.

 

-Le représentant spécial M. Mongi Hamdi a rendu visite à deux bureaux régionaux de la MINUSMA à Kidal et Ménaka, respectivement le 29 novembre et le 1er décembre, dans le cadre d’une tournée programmée au nord du Mali.

 

Le représentant envisage prochainement d’effectuer d’autres visites dans d’autres régions.

 

Le déplacement à Ménaka et Kidal fut l’occasion pour le Représentant Spécial de  discuter les questions de sécurité et la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

 

Pendant ces rencontres, le RSSG a souligné à ses interlocuteurs, l’engagement de la MINUSMA dans le processus de paix et sa détermination à soutenir le Mali pour que toute la population malienne sans exception puisse accéder au partage des dividendes de la paix.

 

D’autre part, il a insisté sur la nécessité de parvenir rapidement au cantonnement des groupes armés et de poursuivre les patrouilles communes entre FAMA-PLATEFORME-CMA.  

 

Le RSSG a mis l’accent lors de ces déplacements sur le fait que la MINUSMA a pour rôle d’accompagner et d’aider le gouvernement malien dans ses efforts pour rétablir la sécurité et asseoir la paix au Mali. « Nous  ne sommes pas ici pour suppléer  les autorités maliennes mais pour les aider dans leur rude tâche de la reconstruction du pays », a-t-il déclaré.

 

Le RSSG s’est également rendu, avec le Commandant de la Force et le Chef d’UNPOL,  aux camps de la MINUSMA pour soutenir le personnel opérant dans ces camps,  notamment après l’attaque survenue à Kidal et celui sur l’axe routier Tombouctou-Goundam.

 

Casques bleus

 

Cette semaine la Force de la MINUSMA a maintenu et poursuivi ses opérations de stabilisation dans les trois secteurs (Nord, Est et Ouest). A cet effet, elle a effectué un total de 485 patrouilles, tenue 191 check point et opéré 55 escortes.       

 

UNPOL a également poursuivi ses activités de sécurisation, notamment ses activités conjointes avec les forces de sécurité maliennes.

 

A signaler à ce propos que le 2 décembre, UNPOL à Gao a procédé à l’ouverture officielle d’un bureau au siège de la gendarmerie à Gao où ses éléments ont co-localisée avec leurs confères maliens. Cette initiative vise le renforcement de la coopération d’UNPOL avec les forces maliennes de défense et de sécurité et de son appui au renforcement des capacités nationales.

 

Sécurité

 

-Vers 4:00, dans la nuit du 28 novembre, une attaque aux tirs de mortier a été lancée contre le camp de la MINUSMA à Kidal. Six roquettes sont tombées à l’intérieur du camp, tuant sur le coup deux casques bleus et un contracteur civil, et blessant une vingtaine d’autres personnes, en majorité des casques bleus (18 casques bleus; et 2 contracteurs civils).  Quatre blessés graves (2 casques bleus, 2 contracteurs civils) ont été traités à l’hôpital de la MINUSMA à Kidal avant d’être évacués vers Dakar. La MINUSMA, le Secrétaire Général et le Conseil de Sécurité ont fermement condamné cette attaque dans des communiqués de presse que nous avons partagés avec vous et disponibles sur notre site Internet.

 

-Le 28 novembre, un camion faisant partie d’un convoi logistique de la MINUSMA a été endommagé par un engin explosif improvisé à environ 160 kilomètres de Gao. Aucune victime n’a été signalée. Une équipe de neutralisation d’explosifs a été déployée sur le site de l’explosion et le convoi a pu reprendre sa route en direction d’Anéfis.

 

-Le 28 novembre, une équipe de neutralisation d’explosifs de la MINUSMA a détruit une munition non explosée à Ménaka qui avait été découverte par des résidents le 21 novembre dans une maison abandonnée.

 

-Le 29 novembre, la MINUSMA a facilité l’évacuation médicale aérienne vers Gao de six blessés (3 Maliens et 3 Guinéens) qui ont été blessés lors d’une attaque le même jour par des hommes armés non-identifiés à 24 kilomètres au sud d’Anéfis sur la route de Tabankort dans la région de Kidal ciblant un véhicule transportant des civils. Quatre personnes sont mortes dans l’attaque (3 maliens et 1 guinéen).

 

-Le 29 novembre, un convoi logistique de la MINUSMA de retour de Ménaka vers Gao a découvert un engin explosif improvisé à environ 45 kilomètres à l’Est d’Ansongo. L’équipe de neutralisation d’explosifs de la force de la MINUSMA a détruit l’engin sans faire de blessés ou de dommages matériels.

 

-Le 1er décembre, des éléments de la Force participant à un convoi logistique entre Gao et Tessalit ont découvert un engin explosif improvisé à un kilomètre au nord de Tin Aouker. Une équipe de neutralisation d’explosifs appartenant au convoi a désamorcé l’engin.

 

-Les 2 et 3 décembre, le Service de Lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS) a délivré une formation d’introduction pratique sur la gestion et la sécurisation des stocks d’armes et de munitions. Au total, 10 policiers ont participé à cette formation qui a pour but de rendre opérationnelles les armureries réhabilitées par UNMAS et remises à l’Etat-major Général des Armées le 27 novembre dernier. La semaine dernière, 10 Gendarmes avaient également reçu cette formation.

 

-A partir du 6 décembre, quatre équipes soutenues par le Service de Lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS) seront déployées dans la région de Gao pour délivrer des sessions d’éducation aux risques des mines et restes explosifs de guerre aux populations civiles. Ces équipes mèneront également des enquêtes qui permettront à UNMAS de connaitre les zones contaminées par ces engins dangereux, et de prendre les mesures nécessaires pour les neutraliser. A partir de janvier 2016, ces mêmes équipes seront déployées dans les cercles de Ménaka et d’Ansongo. En parallèle, au mois de janvier 2016 également, deux équipes supplémentaires seront déployées dans la région et les cercles de Kidal et Tessalit.

 

Stabilisation et Relèvement

 

-Le 26 novembre, la MINUSMA, en partenariat avec l’UNESCO et la Mission Culturelle de Tombouctou, a officiellement inauguré un projet à impact rapide (QIP) ayant réhabilité les bâtiments de trois bibliothèques de manuscrits anciens de la Cité des 333 saints. Dans le cadre de son mandat d’appui à la sauvegarde du patrimoine culturel malien, la MINUSMA a financé à hauteur de 20 millions de Francs CFA le projet de réhabilitation des trois bibliothèques privées de manuscrits anciens de Tombouctou.

 

-Le 1er décembre, la MINUSMA a inauguré un projet à impact rapide consistant en la réhabilitation et le développement des infrastructures d’adduction et de distribution d’eau potable au quartier Château Sud-Extension, dans la commune urbaine de Gao, pour un coût total de 30 million de FCFA.  Les travaux de réhabilitation, qui ont duré six mois, comprennent la réparation du système du floteur pour démarrer/arrêter la pompe, le placement du nouveau réservoir en plastique avec fixation à la structure, la construction complète de 3 fontaines, y compris un système de drainage avec puits pour les deux points d’eau, l’installation de 3 compteurs, ainsi que le nettoyage et la peinture de la structure. Une borne fontaine a été également installée au sein de l’école fondamentale du Château qui compte 883 élèves, dont 363 filles.

 

-Le 2 décembre, la MINUSMA a inauguré  le Stade Municipal de Kidal, qui a été réhabilité grâce à un projet à impact rapide exécuté par l’ONG partenaire ASSAGHSSAL au profit de la communauté, avec le soutien de l’unité des activités Civilo-Militaires (CIMIC) de la MINUSMA.

 

-Aujourd’hui, le 3 décembre, trois projets à impact rapide sont inaugurés à Tessalit, les deux premiers concernant le Centre de Santé de Référence de Tessalit à savoir son électrification et  l’équipement de ce dernier en matériel médical. Le centre avait fait l’objet de pillages pendant l’occupation des groupes armés. Cette remise en état améliore de fait la couverture sanitaire au profit de la population de Tessalit.  Le troisième projet visait la construction d’un puit à Amachache, un quartier abritant 300 familles qui demeure un point de ravitaillement important pour les nomades de la zone en saison sèche. Les 3 projets sont exécutés par l’Association pour le Développement Multisectoriel au Mali (ADMSM) et sponsorisés par l’unité des activités Civilo-Militaires (CIMIC) de la MINUSMA.

 

Droits de l’homme

 

-La division des Droits de l’Homme de la MINUSMA a fourni une assistance technique à l’organisation des sessions de travail des membres de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation à Mopti, Gao et Tombouctou, qui s’étaient déroulées du 23 au 26 novembre. Des centaines de représentants des autorités locales, d’ONG et d’administrations locales ont participé à ces sessions. Les visites de terrain de la Commission visait à sensibiliser sur son mandat, discuter de sa stratégie et sa vision ainsi des attentes des populations en termes de justice et réconciliation.

 

Le Directeur de la Division des droits de l’homme de la MINUSMA a rencontré le Président et les membres de la Commission à Bamako pour discuter des préoccupations recueillies lors des visites dans les régions du nord, notamment les difficultés liées à la lutte contre l’impunité et la participation des victimes et témoins aux procédures de la Commission.

 

-Aujourd’hui, le 3 décembre, la Division des Droits de l’Homme marque la journée internationale des personnes vivant avec un handicap par une table ronde sur les personnes à besoins spécifiques en détention. Une trentaine de professionnels débattront des défis concernant l’assistance pour ces personnes vulnérables.

 

Les Affaires Electorales

 

-Le 26 novembre, l’Équipe électorale intégrée des Nations Unies a organisée une rencontre de travail avec le Directeur général de l’administration territoriale (DGAT) en vue de l’élection législative partielle du 10 janvier 2016 dans le Cercle d'Ansongo, région de Gao, à la suite du décès le 31 août 2015 du député dans cette circonscription. La Division Electorale est impliquée dans la préparation et l’organisation du scrutin et contribuera au transport, au déploiement du matériel et des documents électoraux, la formation, la sensibilisation des agents et des populations et la sécurisation de ces consultations électorales dans le cercle d’Ansongo y compris la centralisation et le traitement des résultats de cette élection.

 

-Les 23 et 28 novembre 2015, la Division Electorale a apporté un appui logistique en facilitant le déplacement de trois  autorités locales maliennes dont le Gouverneur de Gao et de deux inspecteurs à l’Inspection de l’Intérieur par le vol de la MINUSMA de Bamako à Gao dans le cadre de la conduite des opérations électorales dans la perspective des élections communales et régionales.

 

Autres activités

 

Le 26 novembre, la Division des Affaires Civiles à Kidal en concertation avec la Coordination Civile-Militaire (CIMIC) ont procédé à la remise d’un lot de matériel destiné aux élèves et enseignants de l’école primaire Aliou à Kidal. Suite à une évaluation des conditions structurelles de l’école par UNPOL et CAD, le contingent du Bangladesh a effectué une donation alimentaire à la cantine scolaire, composée, d’haricots, de riz, de sucre, des biscuits, des pâtes alimentaires et des tomates, afin de subvenir aux besoins nutritionnels des 368 élèves de ladite école. Un autre don  de 400 t-shirts  a été offert aux élèves et enseignants volontaires de l’établissement.