POINT DE PRESSE - JEUDI 3 MARS 2016

4 mars 2016

POINT DE PRESSE - JEUDI 3 MARS 2016

 

Porte-parole : Madame Radhia Achouri

 

Activités de la direction de la MINUSMA

 

Le 24 février, le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour le pilier politique, M. Koen Davidse, a rencontré à Bamako le Sous-Secrétaire aux Affaires politiques du Département d’État américain, M. Thomas A. Shannon. Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire dans le nord du Mali, les attaques terroristes contre la MINUSMA et les défis du processus de Désarmement, Démobilisation et Réintégration.

 

Le 25 février, M. Koen Davidse a représenté la MINUSMA à la Première Conférence des Agences de Développement Régional, les ADR. La conférence a permis d’examiner la cohérence et l’harmonisation des plans d’actions et d’approuver le budget alloué aux ADR. La mise sur pied des ADR représente une avancée dans la mise en œuvre de l’Accord de paix (article 40). Toutes les ARD sont opérationnelles pour le moment, sauf celles des régions nouvellement créées (Taoudénit et Ménaka).

 

Le 25 février, le Commandant de la Force de la MINUSMA accompagné du Ministre des Affaires étrangères du Danemark s’est rendu à Gao pour discuter des contextes politique et sécuritaire et de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix avec des représentants de la MINUSMA, des autorités locales et de la société civile.  Ils ont également visité le contingent néerlandais et Barkhane, dans la perspective d’une future contribution du Danemark.

 

Le 1 mars, la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général, Coordonnatrice Résidente et Coordonnatrice humanitaire du système des Nations Unies au Mali, Madame Mbaranga Gasarabwe, a rencontré la coordonnatrice régionale du Cadre mondial pour les services climatiques pour discuter de la mise en place d’un cadre national de coordination sur les questions de changement climatique.

 

Sécurité

 

Plusieurs incidents sécuritaires dans la semaine écoulée.

Le 24 février, un convoi de la MINUSMA a heurté un engin explosif improvisé ou une mine près de Tabankort, dans la région de Gao. Seuls des dommages matériels ont été enregistrés.

 

Le 29 février vers 16h, un véhicule de la Force de la MINUSMA faisant partie d’un convoi logistique voyageant de Gao à Tessalit a heurté une mine ou un engin explosif improvisé faisant des dégâts matériels. La Force de la MINUSMA a sécurisé le secteur et le convoi a pu reprendre sa route vers Tessalit.

 

Le 1er mars, vers 13h, un véhicule appartenant à la Force de la MINUSMA voyageant sur l’axe Aguelhoc Tessalit a heurté une mine ou un engin explosif improvisé. Au moins six Casques bleus ont été blessés dont deux sérieusement. La Force de la MINUSMA a sécurisé le périmètre et une évacuation médicale a été organisée vers Gao, où ils sont traités pour leurs blessures.

 

La MINUSMA condamne fermement ces attaques lâches et criminelles qui surviennent trop régulièrement dans le nord et dont le seul but est de compromettre le pays et mettre en péril le processus de paix.  

 

Le 25 février, vers midi, un incident impliquant du personnel militaire de la MINUSMA a eu lieu dans le camp de Kidal. Deux personnes ont été tuées. Le suspect a été arrêté et une enquête pour faire la lumière sur l’incident est en cours.

 

Au niveau des opérations, durant la semaine écoulée, la Force de la MINUSMA a maintenu ses opérations de stabilisation dans les secteurs Est et Ouest et renforcé ses mesures de contrôle et de sécurité dans le secteur Nord.

 

Dans ce cadre, la Force a effectué un total de 429 Patrouilles, tenu 195 check point et opéré 97 escortes.  

 

Le 28 février, le commandant adjoint de la Force a accompagné une délégation de haut niveau des Forces armées tchadiennes à Kidal pour la prise de fonctions du nouveau commandant du bataillon tchadien.

 

S’agissant de la Police (UNPOL), elle a effectué durant la semaine dernière 223 Patrouilles incluant 32 patrouilles conjointes avec les Forces de sécurité maliennes et 6 patrouilles mixtes.

 

Lutte anti-mines

 

La semaine dernière, dans la région de Mopti, UNPOL et le service de luttes anti-mines des Nations Unies (UNMAS) ont conjointement mené une mission d'enquête pour localiser les risques potentiels d'explosion, entraînant la récupération des munitions d'armes légères. En outre, à la demande du Programme Alimentaire Mondial (PAM), UNMAS a également mené une enquête auprès de 13 villages dans la région de Mopti.

 

Le service de luttes anti-mines des Nations Unies (UNMAS), a dispensé une formation de base de sensibilisation des risques explosifs, à 16 personnels des Forces Maliennes de Défense dans la ville de Tombouctou.

 

En appui à la protection des civils, dans la semaine du 22 Février, le service de luttes anti-mines des Nations Unies (UNMAS), a coordonné les activités d'éducation aux risques sur les dangers explosifs à un total de 1.565 personnes dans divers endroits dans les régions de Gao et Kidal.

 

Processus de Paix

 

Le 26 février, le chef de bureau de la MINUSMA à Gao et des représentants de la Division des Affaires Politiques ont rencontré une délégation de femmes Daoussak pour échanger sur les projets de sensibilisation à l’Accord pour la Paix et la réconciliation dans les régions de Ménaka et Ansongo. Elles ont exprimé leur volonté à expliquer l’Accord de paix aux populations malgré la situation sécuritaire difficile dans la région.

 

Au cours de la semaine écoulée, la Divisions des Affaires Civiles initié 5 missions d’information et de sensibilisation sur l’Accord de paix et le mandat de la MINUSMA dans les villages de Ouro-Bine, Fatoma, et de Nema tous dans la région de Mopti, et au Centre de Formation Technique Tindehou (CFTT) et au lycée privé Alkaya Touré à Tombouctou.

 

Le 1er mars, la division des Affaires civiles de Kidal a rencontré le conseil des jeunes de la Plateforme. Nouvellement instauré, le conseil a indiqué son désir de tenir un dialogue intercommunautaire pour encourager la cohésion sociale et renforcer la réconciliation avec les jeunes de la CMA, une initiative qui sera soutenue par la division des affaires civiles.

 

Réforme du Secteur de Sécurité/DDR

 

Le 24 février, la section de la réforme du secteur de sécurité – désarmement, démobilisation, et réinsertion, a organisé une session de travail à Bamako avec le Directeur de l’Institut National Démocratique en préparation d’un séminaire qui aura lieu les 8 et 9 mars prochain avec les membres de la Commission Défense Sécurité et Protection Civile du Parlement.

 

Une annonce : la section SSR-DDR de la MINUSMA, en collaboration avec l’organisation Think Peace et RENADJEF, organise les 4 et 5 mars à l’Hôtel El Farouk un atelier sur le rôle de la Jeunesse dans la Réforme du Secteur de la Sécurité. L’atelier vise à amener la jeunesse malienne, qui représente environ 62% de la population, à prendre ses responsabilités et à s’impliquer dans le processus de la réforme du secteur de la sécurité.

 

Droits de l’Homme

 

Le 25 février, le chef de la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA a tenu une session de travail avec un groupe de parlementaires sur les droits humains. Les parlementaires ont indiqué que l’Assemblé Nationale a adopté une résolution en janvier appelant à la création d’un réseau de 20 parlementaires afin de positionner les enjeux de droits de l’homme au haut de l’agenda de l’Assemblée et pour soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre d’actions en lien avec les droits de l’homme.

 

Le 2 mars, l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Mali, M. Suliman Baldo, a présenté ses conclusions à la suite de sa sixième visite au Mali lors d’une conférence de presse tenue à la MINUSMA à Bamako. Il a noté des avancées significatives pour que l’Accord pour la paix et la réconciliation soit mis en œuvre, ainsi que l’arrêt des combats entre les groupes armés, mais a déploré la persistance des violations et abus des droits de l’Homme. L’Expert indépendant présentera un rapport sur la situation des droits de l’homme au Mali au Conseil des droits de l’homme de l’ONU le 22 mars 2016. 

 

Suite aux violents incidents intra-communautaires qui se déroulent dans la zone d’Inekar, 45 km à l’ouest de Menaka, depuis le 16 février, la Division des droits de l’homme (DDH) va déployer du 2 au 7 mars une mission spéciale d’enquête à Menaka et Inekar.

 

Relèvement/ Projets QIPs

 

Le 24 février, à Mopti, la Division des Droits de l’Homme a inauguré un projet d’autonomisation et d’insertion des individus vivant avec handicap, en collaboration avec l'organisation Sigui-Te-Mogo-So.  Ce projet, financé par un projet QIP de la MINUSMA, a pour but de favoriser l’insertion et le développement de moyens de subsistance des personnes vivant avec handicap, et notamment des femmes. 120 personnes, dont 45 femmes, bénéficieront de ce projet à travers des activités génératrices de revenus comme l’atelier couture et le moulin décortiqueur.

 

Le Commissaire de Police par intérim a procédé à l’inauguration officielle de deux Projets à Impact Rapid (QIP) ; le premier le 29 février relatif aux travaux de réhabilitation du bâtiment (siège) de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) à Bamako. Le cout des travaux évalué à 24 millions de francs CFA s’inscrit dans l’engagement de la Police de la MINUSMA à renforcer les capacités des services des Forces de Sécurité maliennes. Le second, le 1er mars, relatif aux travaux de réhabilitation et d’équipement du Commissariat de Police de Bandiagara, pour un coût global de 22 millions de Francs CFA. Une autre cérémonie de remise de projet QIP a eu lieu le 2 mars au profit de la Brigade de gendarmerie de Djenné pour les travaux de réhabilitation et construction du bâtiment, pour un cout total de 27 millions de Francs CFA.

 

Quelques annonces en terminant.

 

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies entreprendra demain une visite de 2 jours au Mali. Cette visite des membres du Conseil de sécurité s’inscrit dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’Ouest qui comprend également des arrêts au Sénégal et en Guinée-Bissau. Plusieurs rencontres sont au programme avec les autorités maliennes, les représentants de la MINUSMA et d’autres acteurs nationaux et internationaux. Une conférence de presse aura lieu vers la fin de cette visite au Mali. Les détails seront partagés avec vous ultérieurement.

 

Dans le cadre des activités entourant la Journée internationale de la femme, plusieurs événements se tiendront la semaine prochaine, notamment la célébration officielle du 8 mars au Palais de la culture; une cérémonie organisée par le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille à laquelle participera l’unité Genre de la MINUSMA, ONUFEMMES et plusieurs autres agences des Nations Unies. Le thème retenu par les autorités maliennes cette année pour cette journée du 8 mars est: “Égalité, Genre et Autonomisation de la femme.” 

 

Le 11 mars, une journée d’activités de sensibilisation et de plaidoyer aux problématiques de genre se tiendra également à la MINUSMA.

 

Je prends quelques questions avant de passer la parole au Général Hervé Gomart, Chef d’Etat-major de la Force de la MINUSMA, qui vous présentera un aperçu sur les activités opérationnelles de la Force de la MINUSMA dans ses zones de déploiement et questions connexes.