Police

La Police de l'ONU a un rôle important à jouer dans le maintien de la paix et de la sécurité.

Chaque jour, les membres des forces de police de l'ONU, hommes et femmes, renforcent et rétablissent la sécurité par leur présence au sein des communautés, donnent des avis aux services de police nationaux, veillent au respect des normes internationales relatives aux droits de l'homme et encouragent et rétablissent l'ordre public et l'état de droit.

Le besoin d'aider à la mise en œuvre des mandats du Conseil de sécurité a considérablement augmenté. Le nombre d'agents de police autorisés à se déployer dans des opérations de maintien de la paix et des missions politiques spéciales est passé de 5 840 en 1995 à plus de 13 500 en 2012.L'ONU déploie des forces de police dans le cadre de ses opérations de paix depuis les années 60. 

Traditionnellement, les composantes de police de ses opérations avaient seulement pour but de surveiller, d'observer et de faire un rapport. À partir du début des années 90, la police a également été chargée d'un rôle consultatif et de tâches d'accompagnement et de formation, notamment afin de permettre aux opérations de maintien de la paix de jouer un rôle de mécanisme correctif auprès de la police et des autres services nationaux chargés de l'application des lois.

 

Une contribution globale à la paix mondiale

Tout le personnel de police - désigné sous le nom de Bérets bleus - est avant tout composé de membres des forces de police nationales des Etats membres et n'est que détaché pour travailler avec l'ONU.

Nous avons plus de 95.000 militaires et policiers en mission sur le terrain, issus de plus de 110 pays - grandes et plus petites nations, pays riches et pauvres.

Ils apportent tous leurs différences culturelles et leurs diverses expériences, mais ils sont unis dans leur détermination à promouvoir la paix.

 

Ce que fait la police

La Police des Nations Unies est appelée à:

  • Fournir une assistance d'experts
  • Mener des évaluations opérationnelles
  • Entraîner et renforcer les services de police de l'État hôte
  • Élaborer et adapter des directives techniques
  • Aider les services nationaux de police dans leur planification stratégique et leur fournir un appui technique
  • Contribuer à la Réforme du Secteur de la Sécurité des états hôtes en période post-conflit

 

Le Mandat de la composante Police de la MINUSMA

La Police Civile des Nations Unies est constituée d’Officiers de Police venant d’un nombre d’Etats membres, recrutés par les Nations Unies pour ses opérations de maintien de la paix.

Deux entités constituent cette Composante, à savoir les Officiers de Police Individuels (IPO) et les Unités de Police Constituée (FPU). La Police de la MINUSMA comprend 1044 UNPOLs dont 11 professionnels, 195 IPOs et 838 FPUs.

La composante Police dans les opérations de maintien de la paix des nations Unies a pour tâche spécifique d’exécuter le mandat donné par le Conseil de Sécurité. Celui de la MINUSMA a été en effet renouvelé le 25 juin 2014 à travers la Résolution 2164 du Conseil de Sécurité de l’ONU.