Police de la MINUSMA - Forces de Sécurité du Mali : un partenariat dynamique !

précédent suivant
3 novembre 2015

Police de la MINUSMA - Forces de Sécurité du Mali : un partenariat dynamique !

Outre les actions de sécurisation conjointes comme les patrouilles de jour ou de nuit, ou la colocation, le soutien de la MINUSMA aux Forces de Sécurité du Mali, à travers notamment UNPOL, couvre un large spectre qui touche entre autres la formation ou encore l’appui en matériel. En octobre une session de formation, ainsi qu’un Projet à Impact Rapide (QIP) ont été menés au profit de la Police et de la Gendarmerie du Mali.

 

Du 19 au 30 octobre 2015, une formation sur la « Lutte contre le Trafic Illicite des Armes Légères de Petits Calibres (ALPC) et le Terrorisme » a eu lieu à l’Ecole Nationale de Police. Les officiers de Police concernés  ont ainsi pu approfondir leurs connaissances en matière de marquage et de traçage des ALPC ; de législations au plan international, régional et national sur la lutte contre le trafic illicite des ALPC ; de stratégies de lutte contre le trafic illicite des ALPC et le terrorisme. 

 

Cette formation aura aussi permis d’établir l’interconnexion entre le trafic illicite des Armes Légères et de Petits Calibres, le blanchiment et le terrorisme. Les capacités des stagiaires, en ce qui concerne la gestion efficiente des stocks d’armes et de minutions en dotation dans les services, ont également été renforcées.  

 

Clôt le 30 octobre, cette activité est de l’avis général, d’une grande utilité lorsque l’on considère qu’un conflit, comme celui que le Mali a connu, est une grande source de prolifération d’armes légères de petits calibres. Un phénomène qui alimente aussi le terrorisme. 

 

Les infrastructures ne sont pas en reste

 

Le Chef de la Composante Police de la MINUSMA, le Général Abdounasir Awalé et Le représentant du Chef d’Etat-major Général de la Garde Nationale ont procédé, jeudi 22 octobre 2015, à l’inauguration d’un bâtiment au Centre d’Instruction de la Garde Nationale de Bamako.

 

D’un coût total de près de  24 500 000 FCFA, cet édifice est composé de sept dortoirs équipés de toilettes.  

 

«  Nous  sommes toujours disposés à aider le Mali et ceci est une partie essentielle de notre Mandat » a rappelé le Police Commissioner de la MINUSMA dans son allocution.

 

Le Représentant du Chef d’Etat-major Général de la Garde Nationale, quant à lui, n’a pas caché sa satisfaction, qui s’est traduite par ces mots : « Merci à la MINUSMA  pour son soutien permanent. Vous êtes un partenaire sans pareil et nous souhaitons que ce partenariat gagne tous les secteurs de nos activités, pour qu’ensemble, nous bâtissions une Nouvelle Garde Nationale Malienne capable de répondre  efficacement aux besoins de la population ».

 

Ce projet au bénéfice de la Garde Nationale du Mali n’est pas le premier entrepris par la MINUSMA. Il s’ajoute à d’autres projets déjà réalisés notamment dans le nord du pays, comme la réhabilitation des bâtiments du Camp d’Ansongo. Des efforts qui s’intensifieront puisque plusieurs autres projets et activités sont planifiés pour les semaines et mois à venir.