"Police de proximité" et protection civile : à Mopti, la MINUSMA poursuit son appui aux autorités

30 juin 2020

"Police de proximité" et protection civile : à Mopti, la MINUSMA poursuit son appui aux autorités

La Police des Nations Unies (UNPOL/MINUSMA) appuie les Forces de sécurité malienne, notamment dans le cadre de la sensibilisation aux concepts de "police de proximité". C’était le cas le 25 juin dernier au Commissariat de Police de Sévaré, lors d’une journée portes ouvertes.

Les journées portes ouvertes des Forces de sécurité maliennes ont rencontré un franc succès lors de leur lancement, le 24 juin dernier dans l’enceinte de la Brigade Territoriale de la Gendarmerie nationale à Sévaré. De nombreux élèves du Lycée Hamadoun Dicko et des femmes issues de plusieurs associations s’y sont rendus. Sur place, les participants ont pu en savoir plus sur celles et ceux chargés d’assurer la sécurité publique au Mali, leurs rôles et missions quotidiennes, mais aussi être édifiés sur le concept de police de proximité.

« La paix et la sécurité passent par le renforcement des relations entre la police et la population », a reconnu Issa Pléa qui représentait le Préfet du Cercle de Mopti aux journées portes ouvertes des Forces de sécurité maliennes dont le thème est « Police de Proximité : Une nouvelle façon de produire la sécurité ».

Lancé en octobre 2019 par le Gouverneur de la Région de Mopti en présence du Chef de la Police des Nations Unies Le Commissaire Issoufou Yacouba, le projet "Police de proximité" est fondé sur le partenariat police-population. Il est financé par la MINUSMA à hauteur de plus de 80 millions de FCFA à travers le Fonds fiduciaire des Nations unies pour la paix et la sécurité au Mali grâce à la contribution de la République fédérale d’Allemagne.

Avant la pandémie de coronavirus, UNPOL a tenu plusieurs ateliers de formation basés sur le principe de police communautaire à l’intention des éléments des Forces de sécurité maliennes et des membres de la société civile engagés dans des pratiques associatives, destinées à renforcer la cohésion sociale et à réaffirmer le droit de vivre dans un espace public plus sûr.

« Cette volonté de déployer une police de proximité rentre dans le plan d’action de la Police Nationale du Mali qui prévoit le rapprochement de la police à la population, la sensibilisation de celle-ci aux outils de la Police », a rappelé le Directeur régional de la Police nationale à Mopti, Mamadou Lamine Cissé, lors de son intervention au cours de cette journée portes ouvertes organisée au Commissariat de Police de Sévaré. C’était en présence du Commandant régional adjoint d’UNPOL, Moussa Sidibé, et de toute son équipe chargée de la mise en œuvre du concept de police de proximité dans la région.

Dans son allocution, M. Cissé a fait cas des problèmes particuliers auxquels son service fait face, dans une région considérée comme étant l’épicentre de l’insécurité au Mali. Pour répondre à ce défi, il a souligné l’apport de la MINUSMA grâce à laquelle, « à travers sa composante UNPOL, le nombre de commissariats de police est passé de 3 à 5 avec la création des commissariats de police de Bankass et Koro ». Et le haut fonctionnaire de police d’ajouter : « ces nouveaux commissariats auront comme mission l’application du concept de police de proximité dès le départ ».

Le curage des caniveaux en période hivernale : quand la MINUSMA aide la protection civile à prévenir les inondations

L’opération de curage des caniveaux dans la région de Mopti a été lancée le lundi 29 juin 2020 par le représentant du Gouverneur de la Région de Mopti, Ousmane Diallo, au niveau du rond-point du monument Aly Maiga à Sévaré et en présence du Commandant Régional d’UNPOL, le colonel Jean-Pierre Nyandu Kashabali. Une activité qui selon lui, entre dans les objectifs de la mise en œuvre du projet "Police de Proximité" qui bénéficie de l’appui total de la MINUSMA.

« Nous faisons face, chaque année, à des inondations épisodiques aux conséquences souvent très dangereuses », a pour sa part indiqué Ousmane Diallo, lors du lancement des travaux de curage des caniveaux. D’où ces travaux dont le but est de faciliter l’écoulement des eaux pluviales et de ruissellement dans la ville de Mopti.

Le Président de la Jeunesse de Mopti, le Maire de la commune urbaine de Mopti, ainsi que tant d’autres personnalités de la place ont assisté à cet événement « qui va s’étendre sur l’ensemble de la région » a rassuré le Directeur régional de la Protection civile.