Pour protéger les populations civiles, les Forces Maliennes de Défense et de Sécurité détruisent les restes d’explosifs de guerre à Sévaré, avec l’appui des Nations Unies

précédent suivant
4 septembre 2015

Pour protéger les populations civiles, les Forces Maliennes de Défense et de Sécurité détruisent les restes d’explosifs de guerre à Sévaré, avec l’appui des Nations Unies

Ce jeudi 3 septembre 2015, les Forces Maliennes de Défense et de Sécurité ont détruit deux restes d’explosifs de guerre (REG) à Sévaré, dans la région de Mopti.

 

Le premier engin, retrouvé sur le site de l’attaque du 7 Aout dernier à l’hôtel Byblos,  a été détruit en début d’après-midi au cimetière de Sévaré, en face du Camp de la Garde Nationale de Mopti. Le deuxième engin, une bombe non-explosée retrouvée au Sud de l’aéroport de Sévaré, a été détruit aux environs de 16 heures.

 

A la demande des Forces Maliennes, le service de lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS) a apporté un appui technique durant ces deux opérations afin de s’assurer de la bonne conduite du processus de destruction. Par ailleurs une grande campagne de communication a été lancée par MIKADO FM pour avertir les populations, demandant à tout le monde de rester calme et à ne pas céder à la panique.

 

Pour rappel, les restes d’explosifs de guerre représentent un grand danger pour les populations civiles au Mali et ont déjà tués 28 personnes et blesses 131 autres depuis 2012. Plus de 60% des victimes étaient des enfants. Afin de protéger les populations civiles, des activités de sensibilisation aux risques et d’assistance aux victimes sont menées par UNMAS dans les zones contaminées. De plus, en vertu de la résolution 2227 du conseil de sécurité des Nations Unies, la MINUSMA dispose d’un mandat pour aider « les autorités maliennes à procéder au retrait et à la destruction des mines et autres engins explosifs et à gérer les armes et munitions».