Poursuite des Ateliers Informels Préparatoires aux Pourparlers Inclusifs de Paix

12 mars 2014

Poursuite des Ateliers Informels Préparatoires aux Pourparlers Inclusifs de Paix

Dans le cadre de la poursuite des efforts pour préparer la tenue des pourparlers inclusifs de paix au Mali, un troisième atelier informel aura lieu les 13 et
14 mars. Le premier jour sera consacré à discuter de la question du redéploiement de l’Administration en vue de la reprise des services sociaux de base dans le Nord du Mali. Les discussions qui se dérouleront le deuxième jour porteront sur l’évaluation globale de la mise en œuvre de l’Accord préliminaire.

Les médias sont cordialement invités à assister à la séance d’ouverture de l’atelier qui se déroulera à l’Hôtel El Farouk à Bamako de 11h00 jusqu’à 11h30 et au point de presse que fera le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, M. Albert G. Koenders, immédiatement après la fin de la cérémonie d’ouverture. L’installation des participants commence à 10h30.

A souligner que le reste des travaux de l’Atelier se tiendront à huit-clos.

Pour rappel, la MINUSMA avait facilité la tenue des ateliers informels les 13 et 14 février derniers portant sur les leçons apprises des accords de paix passés et sur le cantonnement. Ces derniers avaient permis de relancer un processus de paix en suspens depuis fin 2013. La dynamique s’était poursuivie avec la rencontre entre le gouvernement et les mouvements armés sur le cantonnement, conduisant à l’adoption le 18 février, d’un document de travail sur le mode opératoire du cantonnement.