Première visite du Chef de la MINUSMA M. WANE à Mopti 

28 mai 2021

Première visite du Chef de la MINUSMA M. WANE à Mopti 

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali (RSSG), El-Ghassim WANE a effectué une visite de terrain dans la Venise malienne, le 24 mai dernier. À cette occasion, le Chef de la MINUSMA s’est entretenu avec le Gouverneur de la région et les représentants de la société civile mopticienne.

Après Tessalit, Kidal, Aguelhoc et Gao, le RSSG s’est rendu à Mopti où il a d’abord rencontré la société civile, avant d’effectuer une visite de courtoisie au Gouverneur de la région.

« J’ai pensé qu’il était important de venir à Mopti pour m’enquérir davantage de tout le travail que font les collègues sur le terrain, notamment, ce qui a trait aux violences intercommunautaires, mais aussi pour voir comment renforcer notre appui à l’endroit des populations que nous servons, ainsi que notre collaboration avec nos partenaires sur le terrain », a déclaré El-Ghassim WANE.

Réunis dans la salle de conférence du Bureau régional de la MINUSMA au quartier de Sévaré, les représentants de la société civile ont, d’abord adressé leurs félicitations au RSSG pour ses nouvelles fonctions à la tête de la Mission onusienne au Mali. Ils ont ensuite à tour de rôle, pris la parole pour s’exprimer sur la situation au Centre.

Ce moment d’échanges a offert le cadre aux membres de la société civile mopticienne pour porter un plaidoyer en faveur de l’amélioration de la situation générale dans le Centre. Parmi les diverses préoccupations évoquées, ces représentants ont recommandé au Chef de la MINUSMA, d’inscrire son action dans la continuité pour renforcer les efforts que la Mission fournit en appui à la sécurisation des personnes et leurs biens. Le renforcement de la cohésion sociale, y compris la prévention et la résolution des conflits communautaires figurait également en bonne place des sujets débattus. «La cohésion sociale a été sérieusement affectée et certaines communautés ne se parlent plus. L’appui de la MINUSMA aux initiatives pouvant amener des communautés en déphasage autour d’une même table est crucial », a insisté Fakassi FOFANA, président de la Coordination régionale de la société civile.

En outre, ces représentants d’organisations de la société civile ont aussi abordé la question du soutien continu de la MINUSMA à la promotion et la surveillance des droits de l’homme, en particulier la protection des filles et des femmes déplacées. Pour la Présidente du Conseil régional de la société civile, Mme Diarra Tata TOURÉ, le déplacement des personnes menacées par l’insécurité et la protection des femmes et des filles déplacées constituent deux défis majeurs de la région.

Engagement institutionnel et personnel du Chef de la MINUSMA à accompagner les acteurs maliens

Lors de sa rencontre avec le Gouverneur de la région de Mopti, le Colonel-Major Abass DEMBELE, le RSSG WANE a réaffirmé son engagement personnel, ainsi que celui de la MINUSMA à accompagner les acteurs maliens, notamment ceux des régions du Centre, dans le processus de paix et de dialogue politique, en vue d’appuyer la tenue des prochaines élections. Par ailleurs, M. WANE a réitéré la ferme détermination de la Mission à renforcer son appui aux initiatives de dialogue et de réconciliation, afin de favoriser un environnement plus propice au retour des personnes déplacées ainsi qu’à la stabilisation et au développement socio-économique des régions du Centre.