Première visite du Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi, à Tombouctou

9 mars 2015

Première visite du Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi, à Tombouctou

Le Représentant Spécial du Secrétaire General de l’ONU pour le Mali, M. Mongi Hamdi, s’est rendu vendredi 6 mars à Tombouctou pour la première fois depuis sa prise de fonction en janvier dernier, en compagnie du Commandant de la Force par interim de la MINUSMA, le Général Oumar BIKIMO. L’objectif de cette première visite était d’avoir un échange avec les autorités, la société civile, les leaders communautaires et notabilités au sujet du travail de la MINUSMA ainsi que des questions à l’ordre du jour de la nation malienne, notamment l’accord de paix et réconciliation nationale récemment paraphé à Alger.

 

M. Hamdi a affirmé à tous ses interlocuteurs que la MINUSMA est au Mali en tant qu’ami du peuple malien pour accompagner les efforts des autorités maliennes et de tous ceux qui s’inscrivent dans la logique de paix. Il a souligné que la MINUSMA sera aux côtés de toutes les parties maliennes lors de la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation, qui offre une bonne base pour parvenir à un règlement durable de la crise, au bénéfice de tous les maliens.

 

«Je suis venu à Tombouctou pour notamment pour réaffirmer le soutien de la communauté internationale au Mali et à son peuple dans leur aspiration à une paix et stabilité durables sur la base de l’Accord paraphé, qui représente une opportunité historique à cet égard. Certes, cet accord, n’est pas parfait, mais il pourra servir comme base solide pour rétablir une paix durable, crédible et inclusive» , a déclaré le Représentant Spécial dans les échanges qui se sont tenus au gouvernorat de Tombouctou. Il a souligné le rôle crucial aussi bien des autorités locales, de la société civile que des chefs communautaires pour assurer l’appui de la population à l’Accord de paix, en leur expliquant les dispositions qu’il contient et les perspectives qu’il offre pour un règlement durable et inclusif  de la crise que traverse le pays.  

 

A son arrivée, M. Hamdi s’est entretenu avec le Grand Imam Essayoutti et la notabilité de la ville, avant de visiter la grande Mosquée Djingarey Ber, ainsi que la Bibliothèque familiale de manuscrits anciens « Imam Essayouti », récemment réhabilitée grâce à un projet financé par la MINUSMA.  

 

Le Gouverneur de la région, Adama Kansaye, a félicité les efforts de la Médiation aux pourparlers d’Alger. Il a tenu à souligner l’appui important que la MINUSMA fournit sur le terrain en rappelant que « chaque fois qu’on a connu de difficultés, on vous a retrouvé à côté de nous,  et ça nous réconforte. Nous espérons que cette collaboration va s’accroitre parce que nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons rapidement arriver à cette paix qui est proche » and d’ajouter « Je demeure avec l’espoir que la sagesse aille prévaloir et qu’on aura un accord signé par toutes les parties prenantes avant la fin de ce mois ».

 

 A la mairie, les représentants de la société civile ont rendu hommage à la MINUSMA pour son implication dans le processus de paix. Ils ont néanmoins partagé leurs différentes préoccupations face à la situation sécuritaire de la région ainsi qu’aux questions du développement. Le chef de la MINUSMA a renouvelé l’engagement de la Mission à accompagner le rétablissement de la paix et la stabilité dans toute l’intégrité territoriale du Mali. Il a exhorté les responsables de toutes les communautés à faire connaitre davantage le contenu de l’Accord, « pour que les maliens puissent participer à la construction de la paix. Tous main dans la main pour accomplir cette étape » a-t-il conclu.

 

En fin de visite, le Représentant Spécial a eu l’occasion de rencontrer le personnel de la MINUSMA du bureau régional de Tombouctou et de se familiariser avec ses différentes composantes, civiles, militaires et policières, y compris les Unités de la Police constituée Nigériane (FPU), celui de la compagnie bangladais de signal (BANSIG2) , le camp « Nobel » du contingent de la force d’intelligence suédois ainsi que le futur camp intégré de la MINUSMA de Tombouctou. A noter que dans les semaines à venir, le Chef de la MINUSMA se rendra dans d’autres localités où la MINUSMA mène ses opérations.