Processus de paix au Mali: La MINUSMA partage le contenu de l’Accord avec la communauté chrétienne

7 décembre 2015

Processus de paix au Mali: La MINUSMA partage le contenu de l’Accord avec la communauté chrétienne

L’Accord de paix au Mali a été signé par l’ensemble des parties les 15 mai et 20 juin 2015 à Bamako. Pour valider cette avancée dans le processus, il est important que la population en comprenne le contenu et se l’approprie. C’est à cet exercice important que la Division des affaires politiques de la MINUSMA se prête depuis quelques semaines…

 

Après les jeunes, femmes leaders et hommes politiques, c’est la communauté chrétienne qui a été sensibilisée à l’initiative de la Division des affaires politiques de la MINUSMA, le samedi 5 décembre, au Centre Djoliba de Bamako, sur l’Accord de paix au Mali. Cette activité s’inscrivait dans un vaste programme visant à atteindre toutes les couches de la population malienne.

 

L’objectif de ce projet porté par le Mouvement des cadres et responsables chrétiens du Mali (MCRC), et prévu pour durer un mois, est de contribuer à l’appropriation de l’Accord d’Alger par les différentes structures de l’Eglise, les mouvements d’action catholique et de l’Eglise protestante de jeunes, de cadres et de femmes dans les six diocèses du Mali, pour une large diffusion du contenu dans les communautés chrétiennes de base.

 

Il vise environ 1200 personnes, avec une participation significative des femmes et des jeunes, mais aussi des cadres, membres du clergé et des congrégations religieuses, accompagnateurs des mouvements d’action catholique, organisations de femmes, jeunes et cadres de l’Eglise protestante.

 

En ouvrant l’atelier, le Ministre malien de la réconciliation nationale, Sidi Ould Zahabi, a salué l’initiative puis insisté sur le caractère inclusif et la participation de la population ‘’sans lesquels l’Accord n’ira pas loin’’, avant d’inviter la MINUSMA à ‘’continuer de tenir ses promesses pour la bonne tenue de tous les ateliers prévus dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de paix’’.

Pour sa part le représentant de la MINUSMA, Francis NAZARIO, Directeur adjoint des Affaires politiques, a invité les participants ‘’à prendre une part active aux débats, pour à la fin, produire des recommandations de qualité pour une meilleure dissémination de l’Accord’’

 

La MINUSMA très engagée pour l’appropriation des Accords par les Maliens

 

Pour une meilleure compréhension et appropriation du contenu du document, un exposé exhaustif en a été fait par Assihanga Maiga, expert du Ministère de la réconciliation nationale. Puis, il s’en est suivi une longue série de questions auxquelles des réponses appropriées ont été apportées. Un exercice qui a montré l’engouement de la communauté chrétienne, non seulement à comprendre mais aussi à s’outiller pour en faire une dissémination effective.

 

A terme, les participants se seront appropriés l’Accord d’Alger et seront ainsi capables, en suivant les recommandations issues des assises, de contribuer à la réussite de la mise en œuvre de l’Accord, en le partageant dans leur cadre de vie, notamment dans les communautés chrétiennes de base et les paroisses.

 

Et pour atteindre cet objectif, la Division des affaires politiques de la MINUSMA a mis les bouchées doubles: de la mise en ligne des textes de l’accord d’Alger sur internet, à la production au profit des participants de 4000 copies des Accords en français et en langues nationales, en passant par des campagnes de sensibilisation de masse... Et en la matière, six foras sont prévus en raison d’un forum par diocèse.

 

A travers cette collaboration, le MCRC entend mettre au profit de la divulgation des Accords, son expérience nationale et internationale confirmée sur les thèmes de culture de la paix, du dialogue social, de la réconciliation, de la médiation, et de la gestion des conflits. Une expérience confirmée par l’organisation par le mouvement  des ‘’Premières semaines sociales de l’Eglise catholique du Mali’’, du 25 au 28 novembre 2014, sur le thème de ‘’La place et le rôle du chrétien dans le processus de réconciliation et de renforcement de la paix au Mali’’.

 

A l’issue de la journée de réflexion et d’échanges, des recommandations ont été faites par les participants pour une bonne mise en œuvre de l’Accord. Engagement a ainsi été pris par les participants pour faire un large partage des acquis de la rencontre.