Projets à impact rapide de la MINUSMA : La jeunesse de Gao reçoit un appui dans les domaines de l’aviculture, du maraichage et de la pisciculture
La division des affaires civiles du bureau régional de la MINUSMA à Gao a procédé ce mardi 10 août au lancement d’un projet à impact rapide sur l’aviculture, la pisciculture et le maraichage à l’endroit de la jeunesse de Gao. Piloté par l’Association des jeunes pour le développement de l’agriculture, la pêche et l’élevage de Gao, ce projet vise à augmenter les possibilités de création d’emploi pour les jeunes de Gao, freiner l’exode rural et l’engagement des jeunes dans les mouvements armés.
« Mes remerciements vont à l’endroit de la MINUSMA pour avoir fait confiance à ces jeunes. Ce projet va faire occuper une trentaine de jeunes et j’espère qu’ils n’auront que le travail dans leur tête. Une fois que le profit se présentera à l’issue du projet, ils penseront à construire leur avenir. Je crois que nous sommes en train de vivre l’une des meilleures situations dans la ville de Gao. Merci encore à la MINUSMA pour l’appui et courage aux jeunes pour un meilleur rendement » a lancé M. Aboubacrine Bouheinata, Président du conseil régional de la jeunesse de Gao.
Ce projet financé à hauteur de 25 millions de francs CFA, compte créer 30 emplois directs dont 10 au profit de personnes à motricité réduite et va bénéficier à plus de 2500 personnes. Il sera réalisé sur un hectare de terrain qui sera entièrement clôturé. La sécurité du site est assurée par les jeunes de l’association. « Ce projet va nous permettre de montrer notre capacité d’action. Nous voulons contribuer à la production locale à travers ce projet. Nous allons produire des poulets de chair à travers 1000 poussins que nous allons acheter et qui seront vendables au bout de 45 jours » a expliqué M. Kalifa Oumar, vice – président de l’Association des jeunes pour le développement de l’agriculture, la pêche et l’élevage.
Au bureau régional de la MINUSMA à Gao, des rencontres se multiplient avec la jeunesse pour qu’elle propose des projets qui seront soutenus par la Mission. « L’idée, c’est d’être là pour accompagner les jeunes de Gao à ce qu’ils puissent progresser dans ce qu’ils veulent faire. Ce sont eux qui ont identifié ce projet et la MINUSMA ne fait que les accompagner et nous attendons de recevoir encore d’autres projets de ce genre qui puissent permettre aux jeunes de se prendre en charge » a déclaré M. Narcisse Dongar, Officier des Affaires Civiles du bureau régional de la MINUSMA.