Promotion et protection du droit au Mali : la coopération entre Forces de défense et de sécurité Malienne et MINUSMA se renforce

15 février 2022

Promotion et protection du droit au Mali : la coopération entre Forces de défense et de sécurité Malienne et MINUSMA se renforce

La première réunion des partenaires techniques impliqués dans le renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité du Mali (FDSM), dans le domaine des droits de l’homme a eu lieu le 10 février dernier. Organisée par la Division des Droits de l’Homme et de la Protection (DDHP) de la MINUSMA, cette réunion s’est tenue dans le cadre du projet de renforcement de la coopération avec les FDSM.

Inscrire l’enseignement des droits de l’homme dans les cursus de formation des FDSM

Ce projet se présente comme une initiative visant à susciter une synergie d’actions afin de contribuer, de façon coordonnée et plus efficace, au renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité maliennes. Ceci, en vue de soutenir les efforts des autorités du Mali dans la lutte contre l’impunité et le plein respect des droits de l’homme dans le pays. Il s’inscrit dans une stratégie à long terme, visant l’institutionnalisation de l’enseignement sur les droits de l’homme dans les cursus de formation des FDSM.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat, la MINUSMA soutient les efforts des autorités maliennes pour la promotion et la protection des droits de l’homme à travers sa division des droits de l’homme et de la protection. Celle-ci contribue régulièrement au renforcement des capacités des FDSM notamment, dans le cadre de la conduite des opérations militaires et du maintien de l’ordre.

Dans son allocution introductive, Fabiola NGERUKA, Conseillère principale pour la protection des femmes a remercié, au nom du Directeur de la DDHP, les autorités maliennes pour leur implication dans ce projet ainsi que les partenaires techniques pour leur dévouement indéfectible pour la cause commune qu’est la protection des droits de l’homme. Elle a réitéré la volonté de la Mission de voir l’ensemble des membres des FDSM intégrer les dispositions pertinentes du droit international des droits de l’homme dans la planification et l’exécution des opérations militaires ainsi que dans la conduite des opérations de maintien de l’ordre.

Une invitation à une action coordonnée des partenaires pour une meilleure réponse aux besoins des FDSM

Cette rencontre a réuni une trentaine de participants dont huit femmes provenant des structures étatiques parmi lesquelles, l’État-major général des Armées, la Direction de la formation de la Police nationale, l’Ecoles et centres de formation de la Gendarmerie nationale et la Direction nationale de la Protection civile. Des partenaires techniques et financiers des FDSM tels qu’EUCAP Sahel, l’Institut Danois des Droits de l´Homme (IDDH), la Mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM) et le Comité international de la Croix rouge (CICR) étaient représentés, ainsi que les défenseurs des droits de l’homme comme la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et le Réseau Médias et Droits de l’Homme (RMDH). Outre la DDHP, d’autres composantes et sections substantives de la Mission de l’ONU au Mali ont participé à cette rencontre, dont la Police des Nations Unies (UNPOL), la Force, la section de la Réforme du Secteur de la Sécurité et du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion (RSS/DDR), le Bureau de la Conseillère principale pour la Protection des femmes et Unité Genre) et le Projet G5 Sahel. L’atelier s’est articulé autour des présentations successives des différents partenaires sur leurs axes d’intervention auprès des FDSM dans le cadre de leurs mandats respectifs.

« Chacun d’entre nous intervient dans un domaine précis et a un mandat précis, mais il arrive que nous menions les mêmes activités au profit des mêmes partenaires pour les mêmes résultats. Si je dis cela, c’est pour vous introduire l’idée de ce projet, qui, entre autres, vise à mieux coordonner nos efforts et à maximiser les ressources que nous avons pour que l’action que nous menons auprès des FDSM porte des fruits » a déclaré Kiven FONYUY, Chef de l’Unité Renforcement des capacités et de la coopération technique de la DDHP. Pour M. Fonyuy, « la Division des droits de l’homme, également Représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme au Mali, étant le lead en matière de droits de l’homme, il est nécessaire de s’assurer que tout ce qui est fait en matière de droits de l’homme soit mieux coordonné, et que chaque acteur soit informé de ce que font les autres partenaires ».

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire général de la CNDH, Zoumana DIARRA a salué l’initiative qu’il a jugée pertinente avant de reconnaître l’engagement de tous les partenaires présents et souhaiter plein succès à la mise en œuvre du projet.

Le mot de la fin est revenu au représentant de l’État-major général des Armées qui a remercié la DDHP/MINUSMA, ainsi que l’ensemble des partenaires pour leurs appuis. Il est revenu sur l’historique du projet et entre autres, la demande du Chef d’Etat-major général des Armées adressée à la DDHP pour l’élaboration d’un manuel d’instruction sur le DIDH et la constitution d’un pool de formateurs. Celles-ci constitueraient pour l’institution, une garantie d’indépendance en matière d’enseignement en droits de l’homme.