Protection des enfants pendant les conflits : formation des formateurs des Forces de défense et de sécurité à Gao

5 avril 2022

Protection des enfants pendant les conflits : formation des formateurs des Forces de défense et de sécurité à Gao

Une session de formation des formateurs des Forces de sécurité maliennes (FSM) sur la protection de l’enfance en situation de conflit armé a eu lieu à Gao du 29 au 31 mars 2022. Quinze 15 éléments issus de la Police, de la Gendarmerie, de la Protection civile et de la Garde nationale ont bénéficié de cette formation organisée par l’unité de Protection des Enfants et la Police des Nations Unies (UNPOL).

Cette session de formation des formateurs visait à renforcer les capacités des FSM et à intégrer la protection de l'enfance dans leur cursus d’apprentissage et de formations. À cet effet, elle couvrait l’explication de plusieurs concepts dont celui de l'enfant ; les six violations graves contre les enfants pendant les conflits armés ; les normes et techniques de protection de l'enfant en temps de paix et en temps de guerre. Les méthodes et pratiques d'enseignement des apprenants adultes ainsi que les rôles des Forces de sécurité et de défense dans la protection et la promotion des droits de l'enfant ont également été abordés. « J’ai découvert la thématique des droits des enfants et la notion de l’enfance. Comment prendre en charge des enfants dans les cas de crime. Comment s’entretenir avec un enfant associé à des délits, » explique le Maréchal des logis, Fanta MOHAMED sur l’utilité de cette formation.

Durant les trois jours de formation, certains modules transversaux administrés se sont concentrés sur les droits de l'homme au sens large, la protection contre la violence sexuelle et les premiers soins. Cet appui au renforcement des capacités était prévu comme une stratégie de prévention des six violations graves commises contre les enfants pendant les conflits armés. Les participants ont quitté l'atelier avec l'engagement de planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer en toute confiance des sessions de formation sur la protection de l'enfance au sein des unités et sections respectives des FSM.

Dans son intervention lors de la cérémonie d’ouverture, le représentant de la Police de la MINUSMA, le Commandant Oumar Amadou DJINGAREY, a remercié les autorités maliennes pour leur disponibilité dans le déroulement des différents programmes de renforcement des capacités des FSM. Le Commandant DJINGAREY a rappelé qu’UNPOL est « engagée à accompagner ce processus afin que plusieurs autres agents puissent bénéficier de ces différentes formations ».

Deux autres formations des formateurs similaires se sont tenues au profit des agents des Forces de défense et de sécurité du Mali à Ménaka et Mopti au cours du mois de mars 2022.