Protection et violences basées sur le genre : à Gao, la Police de l’ONU poursuit son appui aux Forces de défense et de sécurité maliennes

15 février 2018

Protection et violences basées sur le genre : à Gao, la Police de l’ONU poursuit son appui aux Forces de défense et de sécurité maliennes

La police des Nations Unies (UNPOL) à Gao, a organisé une nouvelle session de renforcement des capacités, à l’endroit des forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM). Cette session, qui a débuté le 12 et qui prendra fin le 16 février, porte sur la protection et les violences basées sur le genre (VBG).

19 éléments des FDSM dont deux femmes, ont pris part à cette formation de cinq jours qui a pour but de les outiller afin que, dans leur travail au quotidien, ils prennent mieux en charge ces cas. « Nous avons prévu de dispenser cette formation, au profit des FDSM, sur les violences basées sur le genre, les violences sexuelles, les violences domestiques et autres formes de violences. Le but est d’inciter les forces maliennes à accentuer la prise en compte de ces thématiques dans leurs missions au quotidien, » a expliqué l’officier de police Zeinabou Seydou de l’Unité genre d’UNPOL à Bamako.

Pour mieux édifier les participants sur la thématique principale de cette session de formation, la section des Droits de l’Homme et de la Protection, représenté par M. Mahamane Coulibaly, animera des modules sur les notions de base des droits de l’homme, le lien entre le droit international humanitaire et les droits de l’homme, les obligations de l’Etat, la surveillance de l’application des droits de l’homme, les différents types de violations des droits de l’homme susceptibles d’être commis par les FDSM, ainsi que les conséquences de telles violations. « Nous sommes honorées de prendre part à cette formation qui va approfondir nos connaissances en matière de violences basées sur le genre, nous faciliter la prise en compte des questions de genre et la protection des personnes vulnérables dans nos activités professionnelles, » a fait savoir le lieutenant Fatoumata Iboune Maiga de l’administration pénitentiaire de Gao.

Cette session de renforcement de capacités est aussi un cadre d’échange et de partage entre formateurs et participants. C’était l’occasion pour l’inspecteur principal de Police Nouhoum Cissé,  de s’exprimer sur certaines techniques qui prennent en compte la protection des femmes pendant leurs interventions. « Si pendant nos interventions, nous arrêtons une femme, nous lui demandons de nous suivre sans être menottée. Ensuite nous l’orientons vers l’unité genre de la Police après l’audition pour que les dispositions requises soit observées pour sa prise en charge, » a-t-il expliqué.

Plusieurs sessions de formations ont déjà eu lieu dans la région de Gao, depuis le déploiement de la Mission de l’ONU. La tenue de ces formations étant le principal moyen pour soutenir les FDSM, comme le stipulent les mandats successifs accordé à la MINUSMA par le Conseil de sécurité des Nations Unies. De plus, la Police des Nations Unies à Gao effectue de nombreuses patrouilles de jour comme de nuit, de courtes, moyennes et longues portées, pour la protection des populations et de leurs biens. A l’instar des autres localités des régions du nord du Mali, ces patrouilles se font régulièrement à Gao, Ansongo et Ménaka, en appui aux forces de défense et de sécurité maliennes qui, sur le terrain, prennent la conduite des opérations.