Réduction de l’insécurité : la MINUSMA installe l’éclairage public dans le village de Koygouma

18 mars 2022

Réduction de l’insécurité : la MINUSMA installe l’éclairage public dans le village de Koygouma

Les habitants du village de Koygouma, dans la région de Tombouctou, ont vu le lancement du projet d’installation de leurs premiers lampadaires solaires le 16 mars 2022. Ce don financé par la MINUSMA a coûté plus de 26 millions de Francs CFA. Au total, 30 lampadaires solaires seront installés pour réduire l’insécurité et permettre aux habitants de vaquer à leurs occupations y compris la nuit.

Ce village situé dans la commune de Gargando, à 55 kilomètres de Goundam (région de Tombouctou) a été vidé de ses habitants durant l’occupation des régions du Nord du Mali en 2013. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, avec les efforts conjugués du gouvernement malien et de ses partenaires dont la MINUSMA, le HCR et la Croix rouge malienne, plus de 2 000 réfugiés du camp de M’Bera ont effectué leur retour entre les mois de février et mai 2019. Ils ont bénéficié de la réalisation d’un forage, la prise en charge de leur retour, la réhabilitation de leurs abris et de l’école, ainsi que de financements pour des activités génératrices de revenus.

Aujourd’hui, selon le Chef de village, Ahmadou Ag ABDALA, la localité a connu une expansion, mais elle reste confrontée à un manque de source d’énergie et d’éclairage, qui constitue un véritable facteur d’insécurité. Cette situation réduit aussi les activités des populations particulièrement les commerçants et les femmes qui tiennent des petits commerces. En effet, au-delà d’une certaine heure, faute de lumière, ils ne peuvent plus poursuivre leurs activités. Afin d’apporter plus de sécurité aux habitants de Koygouma et de leur permettre de mener des activités économiques de jour comme de nuit, le Bureau régional de la MINUSMA a répondu positivement à la requête des populations pour obtenir un éclairage public. Sa mise en œuvre contribuera à la relance des activités socio-économiques et soutiendra le renforcement de la cohésion.

Confiée à l’ONG Recherches, Action en Développement Local (RADEL), l’exécution de ce projet de trois mois concerne l’achat et l’installation des 30 lampadaires le long de certaines rues principales du village de Koygouma et des places stratégiques (marché et lieu de cultes). « Cette action permettra d’améliorer les conditions de vie des 1 971 habitants du village de Koigouma en plus des hameaux environnants, qui profiteront de la lumière nocturne pour vendre leurs produits de consommation et aux élèves de réviser leurs leçons. Elle permettra également la création d’emplois temporaires pour les jeunes qui seront utilisés dans la main d’œuvre » a expliqué, Chef de village.

Représentant la MINUSMA, Mamane Sani MOUSSA, en remettant le projet au Chef de village, l’a assuré de l’accompagnement de la Mission onusienne, en faveur des communautés. « Notre rôle est de soutenir l’Etat malien et les communautés pour faire avancer le processus de paix » a-t-il rappelé.