Réduction de la violence communautaire : à Gao, 75 bénéficiaires d’un projet de formation professionnelle sont désormais opérationnels

25 juin 2021

Réduction de la violence communautaire : à Gao, 75 bénéficiaires d’un projet de formation professionnelle sont désormais opérationnels

La MINUSMA à travers sa section de la Réforme du Secteur de la Sécurité – Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (RSS-DDR) a procédé le 16 Juin dernier, à une remise d’équipements aux 75 bénéficiaires du projet de « Contribution à la Réduction de la violence communautaire à travers la formation professionnelle des femmes et des jeunes à risque en Coiffure esthétique et en Mécanique d’Engins à deux Roues dans la Commune urbaine de Gao ».  

Ayant directement concerné 21 femmes et 54 jeunes hommes, ce projet doit permettre de créer un environnement propice à la cohésion sociale, au dialogue, à la paix et à la sécurité, à travers des opportunités d’emploi, en particulier pour les femmes et les jeunes à risque.

« Maintenant je vais ouvrir mon atelier, prendre mon indépendance et recruter des apprentis », s’est exprimé avec joie, Amadou Halidou DIARRA, trousseaux de clés et attestation de formation en main.

À côté de lui, Soyeta Amadou MAÏGA, désormais professionnelle en coiffure traditionnelle. Elle aussi exprime sa reconnaissance aux initiateurs du projet. « Grâce à cette formation, je suis en mesure de subvenir à mes besoins. L’apprentissage de la coiffure traditionnelle me permet d’être indépendante ».

Au cours de la cérémonie qui a vu la remise des kits de réinsertion aux bénéficiaires, une mention spéciale a été adressée à Rabi MAÏGA. Jeune femme, elle s’est distinguée dans l’apprentissage de la mécanique d’engins à deux roues, une activité longtemps considérée comme reversée aux hommes.

« Ce projet est une réponse à notre plan stratégique par rapport à l’emploi des jeunes et je pense qu’il est également une réponse concrète pour lutter contre le recrutement des jeunes par les groupes armés », s’est également réjoui Sidi Oumar CISSE, de la Jeunesse de Gao. 

Yacouba Mamadou MAÏGA, 2ème adjoint au maire de la Commune urbaine de Gao, abondant dans le même sens, a invité les bénéficiaires à faire bon usage de leurs équipements : « je demande aux récipiendaires de tout mettre en œuvre pour que l’année prochaine, nous retrouvions des jeunes femmes et hommes épanouis, qui, dans leurs activités ont pu se prendre en charge et créer des emplois pour d’autres ».

Un projet co-financé et mis en œuvre par les populations de Gao…

Prenant la parole, Mohamed El-Amine SOUEF, Chef du bureau de la MINUSMA à Gao, a tenu à indiquer et saluer l’implication de la population de Gao dans la réalisation du projet. D’un montant global de plus de 56 millions de francs CFA (exactement 56 262 500 de FCFA), le projet a bénéficié de la contribution des communautés qui s’élève à plus de 3,5 millions de francs CFA (exactement 3 570 000 FCFA). « C’est vraiment l’idéal, ce partenariat gagnant-gagnant. Parce que si les communautés s’engagent et mettent la main dans la poche, quel que soit le montant, elles vont veiller à la pérennisation du projet… » a-t-il souligné.

Œuvre commune, ce projet de « Contribution à la Réduction de la violence communautaire à travers la formation professionnelle des femmes et des jeunes à risque en Coiffure esthétique et en Mécanique d’Engins à deux Roues dans la Commune urbaine de Gao » est exécuté par l’ONG Action Concertée pour le Développement Intégré au Sahel (ACODIS), en partenariat avec des associations de femmes et de jeunes ainsi que des services techniques de l’Etat.