Réduction de la violence communautaire : plus de 145 000 personnes ciblées dans la région de Gao

13 décembre 2022

Réduction de la violence communautaire : plus de 145 000 personnes ciblées dans la région de Gao

Dans la région de Gao, 145 000 habitants des villes de Berrah et Bourem peuvent aujourd’hui bénéficier plus d’une grande quantité d’eau potable grâce à deux projets de la MINUSMA lancés dans ces localités. Ils leur ont été remis les 22 et 23 novembre 2022. D’ailleurs, à cette occasion, un troisième projet de construction d'unités de production de glace, de production d’aliments de bétail, l'engraissement et la formation d'auxiliaires vétérinaires dans les Cercles de Bourem, d'Ansongo et de Gao, a été lancé. Tous sont des projets de Réduction de la violence communautaire (CVR) pour la réinsertion des ex-combattants et des jeunes à risque.

L’accès à l’eau potable pour « renforcer la cohésion sociale au sein des communautés »

À Berrah, dans commune rurale de Soni Ali Ber, 16 bornes fontaines solaires ont été construites. Dans le cercle de Bourem, un système d’adduction d’eau comprenant deux bornes-fontaines sont désormais à la disposition de plus de 230 personnes dont plus 43% sont des Femmes. La construction de l’ouvrage bénéficiera à plus de 28 500 personnes dont 51% sont des femmes. Pour les deux projets, la MINUSMA a mobilisé plus de 111 millions de Francs CFA.

Le Maire de la Commune urbaine de Bourem, M. Ahmadou Mahamane TOURÉ et le préfet du Cercle, M. Mamadou DAOU ainsi que les autorités coutumières et religieuses de la localité ont tous manifesté leur reconnaissance à la MINUSMA pour les multiples efforts déployés pour améliorer le niveau de vie des communautés et de contribuer à donner un avenir meilleur aux jeunes. Ils ont également invité les bénéficiaires à faire bon usage de l’ouvrage qui est désormais le leur. Au nom des bénéficiaires, M. Abdoul Malick SANOGO a confirmé que ce système d’adduction « va permettre de changer notre quotidien et renforcer la cohésion sociale au sein de notre communauté ».

À l’occasion de la remise de ces projets, la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA à Gao, Ndéye Yandé KANE en a lancé un autre projet à Bourem. « La réalisation de ces projets CVR vise à multiplier les opportunités de création d’emplois à court et long terme pour les jeunes sans occupation et les femmes victimes de violences. Voilà autant de défis qui guident notre action. Une action que nous menons sans relâche pour le bien-être de tous les Malien(ne)s et en particulier de ceux de la région de Gao, » a-t-elle affirmé lors de la pose de la première pierre du nouvel ouvrage. Il consiste en la réinsertion d’ex-combattants et de jeunes à risque à travers la construction d'unités de production de glace, de production d’aliments de bétail, l'engraissement et la formation d'auxiliaires vétérinaires dans les Cercles de Bourem, d'Ansongo et de Gao.

La MINUSMA y a investi 276 millions de francs CFA avec une contribution communautaire de 12,6 millions de francs CFA. Ce projet touchera 840 bénéficiaires directs dont près de 49% de femmes. Enfin, en marge de cette mission à Bourem, l’équipe de la MINUSMA a animé une séance de sensibilisation afin d’aider les autorités locales et les membres de la communauté à mieux comprendre les principes des projets CVR et leur différence d’avec les autres projets de la MINUSMA. L’audience a été informée sur l’état d’avancement du processus de Désarmement Démobilisation et Réinsertion à venir pour préparer les groupes armés et les communautés d'accueil quant aux critères d'éligibilité à ces projets et aux opportunités de réintégration.