Réduction des violences communautaires : Adduction d’eau potable dans trois villages de la région de Gao

22 décembre 2022

Réduction des violences communautaires : Adduction d’eau potable dans trois villages de la région de Gao

Pour renforcer la résilience communautaire, la MINUSMA a investi plus de 110 millions de Francs CFA pour la construction de forages solaires dans les villages d'Arhabou, de Tacharane et de Tin-Gahanane, dans la région de Gao. Les habitants de ces localités ont inauguré leurs ouvrages le 19 décembre 2022 à Tacharane, à une vingtaine de kilomètres de Gao.

Agaichatou ABDOULAYE habite dans le village de Arhabou, dans la commune rurale de Gounzoureye (Région de Gao), depuis de nombreuses années. Son quotidien de mère de famille de 8 enfants n’est pas toujours facile. Pour avoir de l’eau potable explique-t-elle, « je faisais de longs kilomètres avec une lourde charge sur ma tête. » Mais depuis la réalisation du forage, Agaichatou à l’impression qu’une épine lui a été ôtée du pieds. « Ce projet de la MINUSMA nous fait un grand bien. Avant, on buvait de l’eau sale et cela nous rendait malades, nos enfants et nous. Aujourd’hui, nous avons accès à de l’eau potable même en pleine nuit, » se réjouit-elle. Témoignant aussi de l’utilité du forage, Mohamed Mohamed MAIGA, chef du village de Tacharane se dit également satisfait car : « Ce forage, en plus d’améliorer la santé de nos populations, résout le problème des pénuries d’eau potable que nous rencontrons. Le débit du forage est excellent ».

A Tacharane, près de 6 000 habitants bénéficieront de ce forage dont la construction a donné un travail a plus de 700 personnes dont environ 300 femmes. Cette initiative vitale pour les communautés s’ajoute à liste de 70 autres projets de Réduction de la violence communautaire financé par la MINUSMA dans la région de Gao depuis 2014.