Région de Gao : Contribuer à l’emploi des jeunes et des femmes pour réduire les violences communautaires

13 décembre 2019

Région de Gao : Contribuer à l’emploi des jeunes et des femmes pour réduire les violences communautaires

Le bureau régional de la MINUSMA à Gao a inauguré, le 11 décembre dernier à Gorom - Gorom, deux projets pour la réduction de la violence communautaire (CVR). Il s’agit de l’aménagement de deux périmètres maraichers d’un hectare chacun dans les villages de Gorom-Gorom dans la commune de Gounzoureye, et Kochakareye dans la commune de Soni Ali Ber, cercle de Gao.

Ces deux projets sur la réduction de la violence communautaire ont permis dans les deux villages, de créer 550 emplois temporaires et 75 permanents. Un total de 625 jeunes, en proie à la violence et potentiellement enrôlables par des groupes armés terroristes ou d’autodéfense. Ces réalisations ont aussi facilité l’augmentation et la diversification des revenus monétaires des ménages vulnérables, sans compter les 15 femmes maraichères soutiens de familles et les 30 jeunes à risque (filles et garçons). 90 maraîchers ont pu être formés sur les techniques de culture maraichères, l’agro écologie, la préparation des sols, le suivi des productions, la sélection des semences, le compostage etc. « La culture maraichère permet de combler les besoins nutritionnels des femmes et des enfants par l’apport en vitamines et en micro nutriments indispensables à la santé. En plus, le maraichage permet aux femmes et aux jeunes de travailler ensemble, d’où la réduction de la violence communautaire pour la cohésion sociale, » a souligné Abdoul Kader Younoussa Maiga, maire de Gounzoureye. Les deux projets ont été entièrement financés par la MINUSMA pour près de 60 millions de francs CFA.

Une délégation de la MINUSMA s’est par ailleurs rendue à Gorom-Gorom pour le lancement de deux projets sur la réduction de la violence communautaire (CVR). Elle a été chaleureusement accueillie par les autorités traditionnelles et municipales, mais aussi par de nombreux habitants, qui avaient sollicité l’aide de la Mission des Nations Unies.  « Notre économie est principalement basée sur l’élevage extensif, l’agriculture, l’artisanat et le commerce informel. Ces activités sont contrôlées par des hommes qui arrivent difficilement à satisfaire les besoins essentiels de la famille, à cause des conditions structurelles aggravantes comme l’insécurité et les mauvaises conditions climatiques. En effet, les sources de revenus essentiels des communautés locales sont réduites et consécutivement, le taux de pauvreté augmente dans ces zones » a exposé M. Zourkoufouli Diadié Touré, Conseiller communal de la Commune rurale de Soni Aliber.

C’est au cours d’une brève cérémonie face au périmètre maraicher de Gorom-Gorom que la remise symbolique des projets aux deux villages a été faite. Les représentantes des femmes des deux localités ont reçu les instruments de travail des mains des responsables communaux et du représentant du chef du bureau de la MINUSMA. « Ces projets CVR sont essentiellement destinés aux femmes et aux jeunes à risque. Leur but est non seulement de promouvoir l’esprit de bon vivre ensemble, renforcer la cohésion sociale, favoriser l’autonomisation et le leadership des femmes, mais aussi mettre à la disposition des communautés des opportunités pouvant contribuer à leur propre prise en charge. La possibilité de travailler avec les ex-combattants qui sont vos enfants, membres de vos communautés sans aucune crainte, sans aucun conflit. Une façon de vous préparer à la réinsertion des ex-combattants en tant que communautés, mais aussi aux combattants d’être plus productifs envers leurs localités, » a expliqué Tahir Ali, représentant le Chef du bureau de la MINUSMA.

Ces deux villages distants de 2 kilomètres ont à la fois bénéficié des deux projets et de la prise en compte de leurs impressions, par rapport aux premiers moments de l’exploitation des périmètres maraichers. Publiquement, les exploitants ont signalé le manque d’eau dans le puit juste après avoir mis la motopompe en marche après deux minutes. Une difficulté qui sera immédiatement prise en compte par le chef régional de la section RSS/DDR de la MINUSMA à Gao, en collaboration avec l’ONG GREFFA qui est le partenaire d’exécution. Ainsi, l’ONG GREFFA a annoncé après le constat du problème, de construire deux mini-forages dans le jardin. « Nous ne cesserons de remercier la MINUSMA pour la réalisation de ces projets qui nous donnent espoir. Nous travaillerons sérieusement pour vous prouver notre détermination à rendre ce jardin très productif, » a assuré Fatoumata Alassane, Présidente des femmes de Gorom-Gorom.