Région de Mopti – Le Commandant du Secteur du Centre de la MINUSMA en visite dans les cercles de Bandiagara et Bankass

19 septembre 2019

Région de Mopti – Le Commandant du Secteur du Centre de la MINUSMA en visite dans les cercles de Bandiagara et Bankass

Au lendemain de sa prise de fonction, le Commandant du Secteur du Centre de la MINUSMA à Mopti, Sadou Maiga, s’est rendu du 17 au 18 septembre dans les cercles de Bandiagara et Bankass où sont stationnés des Casques bleus. A cette occasion, Il s’est entretenu avec les Forces de défense et de sécurité maliennes ainsi qu’avec les autorités locales.

La région de Mopti a récemment été exposée à de graves violences intercommunautaires. Cette situation a amené le Conseil de sécurité des Nations unies, lors de l’adoption de la Résolution 2480 (2019) en juin dernier, de faire du Centre du Mali la deuxième priorité stratégique de la MINUSMA. En effet, le Conseil demande à la Mission « de faciliter l’application d’une stratégie globale dirigée sur le plan politique par le Mali afin de protéger les civils, de réduire les violences intercommunautaires et de rétablir l’autorité et la présence de l’État ainsi que les services sociaux de base dans le centre du Mali ». Dans ce contexte, au lendemain du massacre d’Ogossagou, les Casques bleus ont été déployés dans le cadre de l’Opération Oryx dans les Cercles de Bandiagara et Bankass en vue de renforcer la protection de la population.

« C’est ma première visite depuis que j’ai pris mes fonctions en août de cette année », a dit le Commandant Sadou Maiga. « Il est tout à fait normal pour moi de venir m’imprégner de leurs conditions de vie et de travail et également les féliciter pour leur excellent travail ».

Les Casques bleus de la Mission des Nations Unies au Mali intensifient les patrouilles pour limiter l’expansion des éléments armés déterminés à saper le processus de paix et de réconciliation, ainsi que la stabilité de la toute la région.

« Si nous coopérons et partageons les informations et nos expériences, nous pouvons atteindre notre objectif commun et démontrer qu’ensemble, nous pourrons remporter cette bataille pour la paix au Mali », a souligné le Commandant Sadou Maiga alors qu’il s’adressait aux éléments des Forces de défense et de sécurité maliennes. Il a aussi échangé avec les autorités locales sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la région.