Région de Mopti - Le bataillon sénégalais de la MINUSMA s’investit dans la sécurisation des populations
Cela fait exactement dix (10) mois que le bataillon sénégalais appelé aussi « force de réserve » effectue plusieurs centaines de patrouilles à court et long rayon d’action dans les cercles de Mopti, Bandiagara, Bankass et Koro dans la région de Mopti.
« En dépit de toutes les contraintes climatiques et les pièges d’explosifs, nos éléments mènent des patrouilles de manière régulière dans les cercles de Bandiagara, Bankass et Koro en vue de ramener un environnement pacifié qui aidera au retour à la normalité », a indiqué le colonel Abdou Latif Kamara, Commandant de la force de réserve de la Mission onusienne stationnée dans la région de Mopti.
Le bataillon sénégalais participe, aux côtés des Forces maliennes, dans des opérations militaires conduites dans les trois cercles. C’est le cas de l’Opération en cours dénommée ‘’Oryx’’ qui vise la pacification de cette zone de plus en plus encline à la violence interethnique. « La MINUSMA apporte son appui à l’armée malienne qui est déjà engagée dans cette zone difficile où il est difficile d’assurer une présence militaire permanente en tout temps et en tout lieu, compte tenu de son immensité », reconnaît le Commandant du bataillon sénégalais.
La collaboration entre l’armée malienne et les forces onusiennes porte généralement sur l’échange de renseignements et, parfois, sur la collaboration dans la conduite d’opérations sur le terrain. « Nos forces travaillent ensemble avec les forces armées maliennes », a affirmé le colonel Kamara qui exprime sa satisfaction quant à la disponibilité et la volonté des autorités militaires maliennes basées dans la région. « La consolidation de cette coopération devient incontournable et déterminante pour satisfaire les besoins urgents des populations, notamment la création de conditions de paix, de stabilité et de sécurité », a-t-il ajouté.
« Notre présence rassure davantage les populations qui ne demandent qu’à être sécurisées, peu importe si cela passera par l’armée malienne ou par la force onusienne, elle ne demande qu’à être sécurisée. Nous inscrivons notre stratégie dans cette logique », a conclu le Commandant sénégalais.
Il importe, néanmoins, de signaler que la région de Mopti est affectée, ces derniers temps, par des pluies abondantes causant des inondations soudaines. Ce qui rend de plus en plus difficile la mobilité rapide des Casques bleus pour mener à bon port leurs activités de sécurisation.