Région de Mopti : le Réseau des femmes UNPOL solidaire des femmes handicapées de Sévaré

2 août 2021

Région de Mopti : le Réseau des femmes UNPOL solidaire des femmes handicapées de Sévaré

Le 23 juillet 2021, le Réseau des Femmes de la Police des Nations Unies (UNPOL) du Bureau régional de la MINUSMA à Mopti, a fait un don de deux cents kilogrammes (200 kg) d’arachides à l’Association des femmes handicapées de Sévaré. La cérémonie de remise de don a eu lieu dans les locaux de ladite association, au quartier Bamakocoura de Sévaré, en présence d’une soixantaine de personnes, dont au moins 40 femmes.

Un accompagnement pour booster l’autonomisation des femmes handicapées de Sévaré.

C’est lors de leur participation à une journée de sensibilisation organisée par l’Unité Genre de la MINUSMA sur les violences basées sur le genre (VBG), le 16 juin 2021 que le Réseau des femmes UNPOL a été touché par la situation des femmes handicapées de Mopti. Selon Mme Berthé Aissata CISSE, présidente de l’Association des femmes handicapées de Sévaré, « ce fut la première fois qu’une entité s’était intéressée à réunir une cinquantaine de membres de notre association pour nous sensibiliser sur les VBG, un sujet qui nous concerne au même titre que les autres ».

Ce premier contact a donc débouché sur ce don symbolique de 200 kilogrammes d’arachides d’une valeur de 150,000 Francs CFA offert par l’UNPOL-Mopti. Malgré leur mobilité réduite, ces femmes qui se déplacent à mobylette faite localement, ont puisé dans leur cœur, la force de s’établir comme transformatrices de certains produits alimentaires comme l’arachide, une matière première très demandée sur le marché local. « Cette activité génératrice de revenus permet aux membres de l’Association de s’entraider et de répondre à certains de leurs besoins », a expliqué Mme BERTHE Aissata CISSÉ, présidente de l’Association des femmes handicapées de Sévaré, tout en remerciant la MINUSMA pour « cet appui salutaire ».

Prenant la parole au nom de la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA, Mme Fatou THIAM, la cheffe d’équipe de l’Unité Genre de Mopti, Mme Astride ERDAIN, a chaleureusement félicité les femmes pour leur « dynamisme et détermination à aller au-delà de leurs difficultés en mettant sur pied, depuis 2017, non seulement une association pour se soutenir mutuellement, mais aussi en créant une activité génératrice de revenus ». A travers ce don, « La MINUSMA entend participer à renforcer davantage l’autonomisation des femmes handicapées de Sévaré », a-t-elle ajouté.

Le rôle d’UNPOL et le mandat de la MINUSMA expliqués aux femmes handicapées de Sévaré

En marge de cette cérémonie de remise, la responsable du Bureau de la communication stratégique et de l’Information publique à Mopti, Myrline SANOGO-MATHIEU, et l’Assistant-producteur radio, Ousmane D. TOURE ont présenté le mandat de la MINUSMA, contenu dans la résolution 2584 du Conseil de sécurité de l’ONU. L'accent a été mis sur la deuxième priorité stratégique, qui tourne autour du soutien de la MINUSMA à la stabilisation dans le Centre ainsi que sur le rôle du personnel en uniforme, y compris UNPOL. Une des femmes participantes, Ourya DIALLO, a d’une importance capitale ces explications sur le travail de la MINUSMA. « Je suis à présent mieux informé du rôle que joue la MINUSMA dans le processus de paix et de réconciliation au Mali. Avant, je pensais que la Mission était venue pour faire la guerre », a-t-elle témoigné.

Au terme de l’activité, Abou DOUMBIA, représentant le Directeur Régional de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et Youssouf TRAORE, président des personnes handicapées de la région de Mopti ont exprimé leur gratitude à l’endroit de la MINUSMA, notamment aux donatrices, éléments de Police individuelle de l’UNPOL/MINUSMA venues de l’Allemagne, de la Côte d’Ivoire, du Tchad et celles de la Force de police constituée (FPU en anglais) du Togo.