Région de Mopti - Les Casques bleus, Policiers et militaires, maintiennent leur concours à la sécurisation des populations

6 août 2020

Région de Mopti - Les Casques bleus, Policiers et militaires, maintiennent leur concours à la sécurisation des populations

Le Commandant Régional de la Police des Nations Unies/UNPOL à Mopti et le Commandant du Secteur Centre de la Force de la MINUSMA se sont rendu sur le pont Parou pour y constater les travaux réalisés, dans le cadre de la réhabilitation dudit ouvrage. C’était en marge d’une patrouille de longue portée des Casques bleus sénégalais des Nations Unies, le 29 juillet 2020. Partie de Sévaré, celle-ci s’étendait sur la route nationale 15 (RN 15) jusqu’à Songobia, dans le cercle de Bandiagara.

Jean-Pierre Nyandu Kashabali, le Chef de la Police des Nations Unies UNPOL à Mopti et Sadou Maiga, le Commandant du Secteur Centre de la Force de la MINUSMA ont, le 29 juillet dernier, évalué l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du pont de Parou. Celui-ci avait subi deux tentatives de destruction par des groupes armés terroristes en novembre et décembre 2019. Entamés le 30 mai dernier, les travaux se sont arrêtés quelques semaines après à la suite d’une autre attaque visant le personnel civil qui travaillait sur le chantier.

La section stabilisation et relèvement de la MINUSMA s’est chargée du financement de la reconstruction du pont avec l’appui du Fonds fiduciaire de la Mission pour la paix et la sécurité au Mali. Le coût total des travaux s’élève à 54 millions de francs CFA grâce à la contribution du Canada.

Une autre patrouille de longue portée sur un axe stratégique…

Aux abords de la célébration de la fête de la Tabaski, les Casques bleus sénégalais ont effectué une patrouille à long rayon d’action dans le cercle de Bandiagara. Un seul objectif : la protection des civils durant et après la Tabaski.

« La protection de la population est et demeure notre priorité ; sa satisfaction, notre objectif au quotidien », rassurent le Colonel Jean-Pierre Nyandu Kashabali et le Général de brigade Sadou Maiga, respectivement commandant régional d’UNPOL, et commandant du secteur Centre de la Force de la MINUSMA déployés dans la région de Mopti.

La RN 15 relie une partie de la région de Mopti (Sévaré, Bandiagara, Bankass et Koro) au Burkina Faso. C’est un axe crucial pour d’importants échanges économiques entre les deux pays, malheureusement les actes de banditisme y sont fréquents. La présence des éléments de la MINUSMA sur cet axe contribue à rassurer davantage les populations de cette partie de la région ainsi que les conducteurs et les autres usagers qui utilisent fréquemment ladite route.