Région de Mopti - Les Casques bleus togolais ont reçu la médaille des Nations Unies, l’une d’entre eux témoigne de sa fierté

24 août 2020

Région de Mopti - Les Casques bleus togolais ont reçu la médaille des Nations Unies, l’une d’entre eux témoigne de sa fierté

Dix mois après leur déploiement dans la région de Mopti, les Casques bleus togolais se voient distingués pour leur travail en faveur de la paix au Mali. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du camp de la MINUSMA.

Le Général de brigade, Sadou Maiga, commandant du secteur centre de la Force de la MINUSMA dans la région de Mopti, a remis, le 15 août 2020 à Douentza-ville, la médaille des Nations Unies aux 850 Casques bleus togolais déployés dans la région. « Vous avez fait preuve de flexibilité et de proactivité dans les missions qui vous avez été confiées, malgré les difficultés liées au terrain et les menaces explosives comme les mines et les dispositifs explosifs de circonstance », a-t-il souligné lors de son allocution introductive.

Arrivés dans le cercle de Douentza en novembre 2019, les Casques bleus togolais ont eu à effectuer « 1 005 patrouilles de sécurité dans les zones à risque », a fait savoir le commandant togolais Manzama-Esso Kilimou, qui en outre, a signalé la participation de ses éléments dans d’autres opérations militaires menées dans la région de Mopti et qui visent la protection des civils telles que « Buffalo » et « Flint ».

Le 7e bataillon togolais dans la région de Mopti compte 39 femmes. Sergent Dambroun N’Ponisson, mariée et mère d’un enfant de 15 ans, s’est félicité d’être une des récipiendaires de la médaille des Nations Unies. « C’est une joie pour moi d’avoir été choisie pour venir servir sous le drapeau des Nations Unies au Mali », a déclaré celle qui manipule la mitrailleuse lourde de 12,7mm depuis 2009. Elle se sent très à l’aise au milieu d’un parterre d’hommes en uniforme et se réjouit que la parité hommes-femmes tant dans l’armée togolaise qu’aux Nations Unies soit encouragée.

Dambroun N’Ponisson a lancé un appel aux femmes : « ne jamais hésiter à s’enrôler dans l’armée, » dit-elle, avant d’ajouter qu’il s’agit « d’un métier noble et d’un travail comme les autres ».