Région de Mopti - Remise du projet de prévention des conflits communautaires à travers l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans la ville de Douentza

19 juin 2019

Région de Mopti - Remise du projet de prévention des conflits communautaires à travers l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans la ville de Douentza

La cérémonie de remise de ce projet du Fonds fiduciaire (Trust Fund) s’est tenue le mardi 18 juin 2019 à la mairie de Douentza. Elle a vu la présence du préfet du cercle de Douentza, du maire de la commune de Douentza, des autorités locales et villageoises ainsi que des représentants de l’hydraulique et de la SOMAGEP. Etaient également présents le représentant de la cheffe du bureau de la MINUSMA de Mopti, les sections des Affaires Civiles et Stabilisation et Relèvement ainsi que l’ONG ODI SAHEL, le partenaire de mise en œuvre de cet important projet.

Ce projet d’infrastructures hydrauliques mis en œuvre par l’ONG nationale ODI SAHEL a pour but d’améliorer l’accès à l’eau par une meilleure couverture en eau potable de la ville de Douentza.  En effet, et comme l’a rappelé le préfet, « ce projet répond au besoin important de la ville d’élargir son système d’approvisionnement en eau potable notamment pour faire face au flux de déplacés venant de localités où l’insécurité est forte ainsi que les rapatriés du Burkina Faso ».

La pression sur les ressources en eau se faisant plus forte, ce projet contribuera à la prévention des conflits communautaires et au renforcement de la cohésion sociale par l’amélioration du taux de couverture en eau potable qui est passé de 45% à 57% grâce à ce projet.

Ce projet améliorera, sans aucun doute, les conditions de vie des populations, comme le témoigne une habitante de Douentza « Nous sommes heureux d’avoir de l’eau de qualité à proximité de nos maisons car, nous faisions parfois des centaines de mètres pour aller chercher de l’eau ce qui nous prenait trop de temps dans la journée » 

D’un montant de 115,844,479 FCFA, ce projet financé grâce à la contribution du Danemark au Fonds Fiduciaire pour la paix et la sécurité au Mali, comprend notamment la réalisation d’un forage équipé d’une pompe permettant un gros débit avec la construction de 5 bornes-fontaines et la réalisation de 5km de réseau pour une meilleure distribution de l’eau. Ces infrastructures sont accompagnées de formations à destination de l’Association des Usagers d’Eau Potable (AUEP) et de personnels formés à la gestion et l’entretien des ouvrages.

Le projet a également permis la tenue de séances d’information, d’éducation et de communication sur l’hygiène et l’assainissement, ainsi que la diffusion de messages radiophoniques sur la même thématique.