Région de Tombouctou : la MINUSMA inaugure deux projets communautaires à Diré et Hangabera-Télé

23 novembre 2018

Région de Tombouctou : la MINUSMA inaugure deux projets communautaires à Diré et Hangabera-Télé

Les 17 et 18 novembre 2018, la MINUSMA a officiellement inauguré deux projets à impact rapide (QIPs) au profit des jeunes soudeurs et électriciens du cercle de Diré, et des populations de Hangabera-Télé, dans le cercle de Goundam. Le premier projet concerne la formation et l’équipement de 103 jeunes de la Coordination des Associations des Soudeurs et Electriciens. Le second est une réhabilitation d’adduction d’eau potable, destiné à 5 161 bénéficiaires directs. La Mission onusienne a financé ces projets à hauteur de 30 millions de francs CFA, à travers la Section des Affaires Civiles. L’objectif était de créer les conditions nécessaires à la reprise des activités génératrices de revenus des populations et favoriser ainsi la relance de l’économie locale.

A Diré, le projet ambitionne de combler les insuffisances de cette zone en matière d’installations électriques dans les bâtiments publics, de réparation de climatiseurs, de réfrigérateurs et de constructions métalliques. Les 103 jeunes étaient réunis au Centre de Formation de leur association pour suivre des sessions élargies en technique de soudure, réparation du froid, installation de bâtiment, fabrication de fours solaires, entre autres. « J’étais tenté d’aller en exil à la recherche d’emploi pour subvenir à mes besoins. Grâce à cette initiative salutaire de la MINUSMA, j’ai un métier stable avec un bon revenu. Aujourd’hui, cela m’a permis de renoncer à l’aventure », a affirmé un jeune apprenti. 

En plus des matériels et équipements achetés dans le cadre de ce projet, une machine permettant la fabrication de pièces de rechanges, telles que des pièces cylindriques, coniques et hélicoïdales, a été installée dans l’enceinte du Centre. « L’ensemble des paysans, transporteurs, et d’autres particuliers de la région de Tombouctou, bénéficieront des avantages de cette machine unique dans notre zone. Ils n’auront plus le souci de se déplacer à Mopti, Sikasso ou Bamako pour des besoins de ces pièces et cela contribuera à la relance de l’économie locale du cercle de Diré », a souligné Mahamane Mahalmadane, formateur.

A Hangabera-Télé, le seul point d’eau est actuellement endommagé. Les installations et les panneaux solaires ont été pillés. Cela a entraîné une forte pénurie d’eau potable dans le village et ses environs, comme en témoigne une habitante de Hangabera : « Avant nous pouvions passer toute la journée pour avoir un seul bidon d’eau et cela nous faisait perdre énormément de temps. Cette situation nous empêchait de mener d’autres activités dans le reste de la journée ».

Le projet a permis la rénovation complète du château d’eau ainsi que l’extension des tuyauteries qui conduisent l’eau vers d’autres quartiers du village. Huit borne-fontaines et trois abreuvoirs ont aussi été installés. « Cette action mettra fin aux calvaires de nos populations, liés à la rareté de l’eau potable et aux risques de contamination par la consommation d’eau impropre. Il permettra aussi de diminuer la corvée d’eau des femmes et des jeunes filles, mais aussi de renforcer leur sécurité. Cela leur permettra de faire une économie de temps, afin de pouvoir s’occuper d’autres besognes », a rappelé Sékou Boubacar Doucouré, Maire de la Commune rurale de Hangabera-Télé.

Les deux cérémonies d’inauguration des projets se sont déroulées en présence des autorités locales, politiques et administratives, ainsi que des représentants des leaders des femmes et des jeunes de ces différentes localités. La MINUSMA était représentée par ses Sections : Affaires Civiles, Stabilisation et Relèvement, Bureau de l’Information Publique (PIO), ainsi que des éléments de la Police des Nations Unies (UNPOL).