Réhabilitation de l’école de Farandjirey par la MINUSMA

7 février 2020

Réhabilitation de l’école de Farandjirey par la MINUSMA

A Gao, la MINUSMA a inauguré jeudi 6 février, le bâtiment réhabilité de l’école de Farandjirey « C », en présence des notabilités, des responsables de l’école et de la municipalité.

Projet à impact rapide d’un montant de 22 millions de francs CFA financé par la MINUSMA, sur initiative de sa Division des Affaires Civiles, ces travaux concernent cinq salles de classe et une direction. Ils s’inscrivent dans le cadre du renforcement des services sociaux de base dans la région. Pour Oumar Ba, le Chef de bureau de la MINUSMA dans la région, « à travers les projets à impact rapides (QIPs), la MINUSMA, en tant que mission de maintien de la paix, contribue de façon ponctuelle à la reconstruction, à l’accompagnement et la redynamisation des initiatives locales dans le contexte de stabilisation et de relèvement ».

665 élèves, filles et garçons, fréquentent l’école de Farandjirey. Répartis entre six classes, ses élèves viennent de tous les quartiers de la Commune urbaine de Gao et des villages voisins selon leurs proximités. « Ce geste de la MINUSMA est un geste de solidarité envers une population qui se trouve dans les difficultés depuis 2011. Je ne peux que remercier la MINUSMA qui a choisi d’aider l’école à travers ce projet, » a déclaré Yacouba Mamadou Maiga, 2e adjoint au maire de la commune urbaine de Gao. Cette école a vu le jour en 1905, soit 115 ans d’existence. Ces cinq salles de classes qui étaient construites en banco se trouvaient dans un état de délabrement avancé. Par endroits, les toitures étaient sur le point de tomber. Les lieux devenaient risqués pour les élèves. « Ce projet intègre et prend en compte les objectifs du plan régional de stabilisation en ce sens qu’il participe à l’amélioration des infrastructures scolaires, tout en offrant aux élèves et enseignants un meilleur cadre pour recevoir et dispenser un enseignement de qualité, » a rappelé M. Ba.

« La MINUSMA est pour nous un vrai ami »

« C’est dans les moments difficiles que l’on reconnait ses vrais amis. La MINUSMA est pour nous un vrai ami. Réhabiliter cette école, c’est donner espoir à des milliers d’enfants puisque c’est l’une des écoles qui reçoit le plus grand nombre d’enfants.  Merci beaucoup à la MINUSMA, » a déclaré Sidi Kalil Haidara, le Directeur du Centre d’Animation Pédagogique de Gao. Des propos tenus lors de l’inauguration, en présence du Chef de quartier, du Directeur du Centre d’Animation Pédagogique de Gao, et du second adjoint au maire de la commune urbaine de Gao.