Réhabilitation de la maison des jeunes de Gao : le volontariat au service de la jeunesse

2 novembre 2017

Réhabilitation de la maison des jeunes de Gao : le volontariat au service de la jeunesse

Le 24 octobre dernier, le Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne (MJCC), a procédé à l’inauguration de la maison des jeunes de Gao. Cette maison a été réhabilitée par le programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU), dans le cadre du projet d’appui au renforcement des capacités de la jeunesse (PARC), en collaboration avec le Centre National de Promotion du Volontariat du Mali (CNPV).
La phase pilote du PARC Jeunesse Mali, assurée par le programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU), a été lancée dans les régions de Gao, Mopti et Ségou. A Gao, outre plusieurs activités de renforcement des capacités des jeunes, l’une des actions phares du projet a été la réhabilitation de la maison des jeunes. Selon le second adjoint au Maire de Gao, Yacouba Mahamadou Maiga celle-ci : permettra de renforcer d’avantage, l’ouverture des jeunes de Gao aux autres jeunes du Mali, car ils pourront désormais les recevoir dans un cadre convivial et adéquat, lors des grands rendez-vous de la jeunesse, » s’est-il réjoui.
Le Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ) de Gao, par la voix de son président, affiché une satisfaction certaine : «La réhabilitation de ce lieu aujourd’hui, après son occupation par les djihadistes, est pour nous la matérialisation des retombées de la résistance de la jeunesse de Gao, » a déclaré Almahadi Maiga avant de remercier l’Etat malien et le PVNU.
Selon Pauline Deneufbourg, la Responsable du PVNU : « la réhabilitation de la maison des jeunes de Gao constitue un pas important dans la mise en œuvre de ce projet. Cette maison des jeunes, nous l’espérons, permettra de combler le besoin de cadre pour l’organisation des formations et des rencontres socioculturelles de la jeunesse de Gao ». Mme Deneufbourg a également remercié tous les partenaires pour leurs différents appuis dans la réalisation de ce projet.
Cette nouvelle maison des jeunes comporte huit chambres pour un total de 24 lits. Elle compte également une salle de conférence équipée et aménageable en salle de formation et une salle informatique de 14 ordinateurs avec une connexion internet haut débit.
Après avoir salué la bravoure des jeunes de Gao et annoncé d’autres applications du Projet Parc, le Ministre de la jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Amadou Koita, a conclu en affirmant que : « les mérites de la contribution incalculable des Volontaires de nos jours et au cours de l’histoire nous obligent à intégrer le volontariat et les volontaires dans les stratégies de développement de nos pays, »