Réhabilitation du barrage d’Intikoi par la MINUSMA : un espoir contre la pénurie d’eau à Kidal

28 septembre 2016

Réhabilitation du barrage d’Intikoi par la MINUSMA : un espoir contre la pénurie d’eau à Kidal

 

Le 26 septembre dernier, la MINUSMA a lancé un important projet de réhabilitation du barrage d’Intikoi dans les environs de Kidal. Objectif réduire considérablement les problèmes d’approvisionnement de la ville en eau potable.

 

A quelques encablures de Kidal se trouve Intokoi, une vallée qui constitue la réserve d’eau de la ville. C’est ici que se sont rendus l’équipe de la MINUSMA composée des représentants des sections Réforme du Secteur de la Sécurité et Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (RSS/DDR) et Stabilisation et Relèvement, ainsi que les autorités locales, les membres de la société civile, du 3eme adjoint au maire, de la commission de gestion de l’eau de la ville de Kidal et de différentes ONG parmi lesquelles ARDL, GARDL, AFORD et ASSADDEC. Cette importante délégation est venue lancer les travaux de réhabilitation du barrage d’Intikoi. Un projet qui vise en fait l’amélioration de l’alimentation du forage principal de Kidal "F1", par la retenue d’eau pour améliorer l’approvisionnement et l’accès à l’eau dans la ville de Kidal.

 

Ce projet revêt de nombreux avantages parmi lesquels l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de Kidal mais également, le maintien en fonction du forage F1 d’Intikoi et l’amélioration de la sa gestion ou encore, l’amélioration de la l’alimentation de la nappe phréatique.

 

 

Plusieurs emplois directs vont découler de ce projet dont deux gardiens, un mécanicien, un technicien pour le forage. Par ailleurs, plus d’une vingtaine de personnes bénéficieront d’emplois indirects et temporaires autour du barrage. Des retombées non négligeables sur l’économie locale sont également à attendre, les différents fournisseurs et prestataires de services de la ville de Kidal seront ainsi mis à contribution.

 

Sponsorisé par la section Réforme du Secteur de la Sécurité et Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (RSS/DDR) de la MINUSMA et financé par le Trust Fund (Fonds Fiduciaires de consolidation de la paix et sécurité) pour près de 73.000.000 de Frs CFA, ce projet fait partie du volet "Réduction des Violences Communautaires" CBR/CVR. Il sera exécuté par l’ONG partenaire ARDL pour une durée d’exécution de 8 mois au bénéfice de 25.689 personnes dont plus de 11. 868 femmes.

 

 

Le représentant des bénéficiaire M. Mohamed Ag Baye, troisième adjoint au maire de la commune urbaine de Kidal et membre du comité de gestion de la ville, rassure quant à selon ses termes : « l’importance de ce projet dans la lutte contre la désertification de la ville de Kidal et permettra de palier aux difficultés d’accès à l’eau, qui s’intensifient pendant la période de soudure, de Février à Juillet. » Les bénéficiaires saluent également la création d’activités génératrices de revenus à travers ce projet et remercient la MINUSMA pour « tous ses efforts, dans le cadre de l’accès des populations de la région aux différents services sociaux de bases qui lui manquent cruellement, » a conclut M. Ag Baye.  

 

Milos Krsmanovic, Chef d’équipe à la section DDR, initiatrice du projet, a réitéré le soutien de la MINUSMA « à toutes les initiatives de paix, à la stabilité et au relèvement de la région de Kidal. Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions de la MINUSMA, en faveur des populations durement éprouvées par le conflit et assure que d’autres projets de ce genre viendront s’ajouter à celui-ci dans les prochains jours, » a-t-il expliqué.