Réunion inaugurale de l’atelier du Groupe de Soutien à la Transition

précédent suivant
1 décembre 2020

Réunion inaugurale de l’atelier du Groupe de Soutien à la Transition

Ce 30 novembre, au Centre international de Conférences de Bamako (CICB), s’est tenue la réunion inaugurale de l’atelier du Groupe de Soutien à la Transition. Ce groupe qui a pour mission d’accompagner le peuple malien dans le processus de transition politique entamé en août dernier, est co-présidé par l’Union Africaine (UA), la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et les Nations Unies.

Placée sous la présidence de Moctar OUANE, Premier ministre et Chef du Gouvernement de transition, cette cérémonie a enregistré la présence de Smail CHERGUI, Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine, de la Ministre des Affaires étrangères du Ghana et Présidente du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la CEDEAO, Shirley AYORKOR BOTCHWAY, ainsi que de Mahamat Saleh ANNADIF, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies (RSSG) et Chef de la MINUSMA. Le Ministre malien des Affaires étrangères, Zeini MOULAYE, ainsi que plusieurs dignitaires internationaux, y compris des Ministres des Affaires étrangères de pays de la sous-région, des représentants des pays voisins et membres du Corps diplomatique accrédité au Mali, dont certains font partie du Groupe de Soutien, étaient également présents.

Pour le Chef de la MINUSMA, « la co-présidence UA-CEDEAO-ONU exprime bien l’action concertée des organisations internationales et au-delà de toute la Communauté Internationale envers la stabilité du Mali ». Mahamat Saleh ANNADIF a rappelé que la période de transition : « constitue une fenêtre d’opportunité pour rebâtir un Mali nouveau et moins vulnérable à ces crises. »