Remarques du RSSG - Cérémonie de transfert du commandement de la Force du Général Kees Matthijssen au Général Mamadou Gaye, 06 janvier 2023

6 janvier 2023

Remarques du RSSG - Cérémonie de transfert du commandement de la Force du Général Kees Matthijssen au Général Mamadou Gaye, 06 janvier 2023

Chers représentants du Gouvernement de la République du Mali,

General de division, Chef d’Etat Major des Forces armées maliennes,

Distingués représentants de l’Etat-Major des FAMA,

Chers représentants de l’EUTM, d’EUCAP, de la CEDEAO et de l’Union africaine

Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques au Mali

Mesdames, Messieurs les représentants des pays contributeurs de personnel en uniforme,

Chers collègues de la MINUSMA et du système des Nations Unies,

A l’entame de mes propos, je voudrais vous présenter à tous et à toutes mes vœux les meilleurs pour l’année 2023. Je fonde évidemment l’espoir que cette année sera jalonnée d’avancées significatives dans la voie de la paix et de la stabilisation au Mali.

Nous sommes réunis ici pour une cérémonie hautement symbolique. Celle de la passation du commandement de la Force de la MINUSMA du Général C.J. Kees Matthijssen, Commandant de la Force, au Général Mamadou Gaye, Commandant adjoint de la Force.

Le Général Gaye va assurer l’intérim à compter du 09 janvier et pour la période à venir, jusqu’à la prise de fonction d’un nouveau Commandant de la Force. Il me plait donc de vous remercier chaleureusement pour votre présence parmi nous cet après-midi afin de rendre hommage au Général Matthijssen et exprimer notre ferme soutien au nouveau Commandant par intérim de la Force, le Général Mamadou Gaye.

Il me semble important de souligner que cette cérémonie de passation se passe dans un contexte sécuritaire difficile.

On en voit l’illustration dans les régions de Gao et Ménaka, où l’on continue de déplorer de multiples atrocités commises contre les populations civiles, les représentants de l’Etat, les Forces de Défense et de Sécurité Maliennes (FDSM), contre les forces internationales ainsi que d’autres acteurs y compris les acteurs humanitaires. Le Centre du Mali continue lui aussi, malheureusement, de connaître une situation difficile.

Rien que pour l’année 2022, la MINUSMA a comptabilisé 26 Casques bleus tombés au champ d’honneur et 125 autres blessés. Et comme vous le savez notre mission, la MINUSMA, a le triste privilège d’être l’opération onusienne de maintien de la paix la plus meurtrière au monde. 276 Casques bleus ont perdu la vie depuis le déploiement de la MINUSMA en 2013. 

Mesdames et Messieurs,

Dans ce contexte, vous comprendrez que diriger la Force de la MINUSMA n’est pas une tâche aisée, bien au contraire. C’est l’occasion pour moi ici de remercier très sincèrement le Général de corps d’armée Matthijssen qui, depuis janvier 2022, a assumé le commandement de la Force dans le contexte sécuritaire que je viens de décrire.

Mon Général, vous avez fait montre de professionnalisme, de rigueur et de leadership opérationnel. J’en veux pour preuve votre présence régulière, j’allais dire permanente, sur le terrain au plus près des troupes, pour les accompagner et montrer la solidarité et le soutien sans faille de l’État-Major de la Force. Vos qualités professionnelles ont été déterminantes dans la consolidation des acquis que nous avons obtenus malgré de nombreux défis qui restent à relever.

Fort de plusieurs décennies d’expérience au service de votre pays au sein de l'Armée royale des Pays-Bas ainsi que dans des postes de commandement au niveau international (en Bosnie-Herzégovine, en Irak et en Afghanistan), Général, il va sans dire que vos compétences avérées ont largement contribué à la mise en œuvre du mandat de la Mission. Je profite de ce moment pour vous exprimer toute ma reconnaissance pour les efforts que vous avez consentis et pour votre engagement. J’exprime également par la même occasion ma reconnaissance à l’ensemble de la Force, à l’ensemble de la composante en uniforme, pour les nombreux sacrifices payés au service de la paix au Mali. Et une pensée émue à tous nos collègues qui ont fait le sacrifice ultime.

A l’endroit du Général de Division Mamadou Gaye, Commandant adjoint de la Force, je voudrais vous réitérer mon soutien total ainsi que celui de l’ensemble de la Mission, dans l'exercice de vos fonctions de Commandant par intérim de la Force de la MINUSMA.

Mon Général, depuis votre prise de fonctions en qualité de Commandant adjoint de la Force en juillet 2022, vous avez insufflé une dynamique fort appréciée dans votre action. Je voudrais en particulier faire référence au renforcement de la collaboration et de la coordination entre la Force de la MINUSMA et les FAMa. Votre engagement constant dans la gestion des questions de relèves, de coopération aérienne et bien d’autres domaines démontrent incontestablement que vous êtes à la hauteur de la mission qui vous est confiée ce jour.

Je reste convaincu que vos décennies d’expérience de leadership au sein de l’armée sénégalaise, notamment en tant que Commandant de l’École Nationale des Officiers et de l’École des sous-officiers; en tant que Directeur Général de l’Agence Nationale de Réinsertion sociale des militaires retraités et plus récemment en tant que Chef d’État-Major adjoint des forces Armées sénégalaises seront mis à profit dans le cadre de l’exécution efficace et efficiente du mandat de la Mission.

Mesdames et Messieurs,

L’année 2023 est une année charnière, une année importante, avec d’importants rendez-vous électoraux pour le Mali (référendum constitutionnel, élections législatives et présidentielles évidement au début d’année 2024), mais aussi année charnière parce que des réformes politiques et institutionnelles qui ont été engagées, le tout dans un contexte sécuritaire qui reste malheureusement difficile.

La MINUSMA continuera à soutenir la mise en œuvre diligente de l’Accord de la paix et de la réconciliation de 2015 qui est un élément essentiel de la stabilisation du Mali, de sa refondation. De même, nous poursuivrons notre appui à la mise en œuvre de la stratégie de stabilisation des régions du Centre adoptée par le gouvernement malien ainsi qu’au processus de Transition y compris les élections. Nous continuerons à accorder une attention particulière à la protection des populations civiles qui n’ont que trop souffert.

Dans ce contexte, il me semble essentiel de renforcer la coordination avec les forces armées maliennes. Je salue encore une fois la présence du General Diarra à cette cérémonie. Cette coordination, ce partenariat renforcé, sont gage d’efficacité. Et je sais pouvoir compter sur l’engagement de nos partenaires maliens.

Je saisis cette occasion pour réitérer notre solidarité avec le peuple et les autorités du Mali pour toutes les souffrances et toutes les tragédies qu’a connu ce pays au cours des 10 dernières années. Je voudrais aussi rappeler que la gravité de la crise qui prévaut au Sahel appelle à une mobilisation internationale toujours plus forte en appui aux pays de la région au titre de la sécurité collective.

Je conclus mon propos en soulignant que si les défis qui restent à relever sont de taille, ils n’ont rien d’insurmontable. Je me réjouis de pouvoir compter sur le savoir-faire du Général de Division Gaye et sur son engagement. Je suis convaincu qu’il consolidera les acquis obtenus sous la direction du Général Matthijssen, auquel je renouvelle mes sentiments profonds de reconnaissance et à qui je souhaite plein succès dans ses futures entreprises.

Je vous remercie.