Rencontre du Groupe International de Travail sur la RSS-DDR au Mali, un processus capital pour la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix

31 juillet 2017

Rencontre du Groupe International de Travail sur la RSS-DDR au Mali, un processus capital pour la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix

Le 27 juillet 2017 a eu lieu, au Quartier général de la MINUSMA, la réunion mensuelle du Groupe International de travail sur le processus de Réforme du Secteur de la Sécurité et du Désarmement de la Démobilisation et de la Réinsertion/Réintégration (RSS-DDR). Organisé par la Section RSS-DDR de la MINUSMA, conformément à son mandat de coordination des efforts des partenaires internationaux, cette réunion a vu la participation des acteurs majeurs du secteur.

Présidée par Mme Mbaranga Gasarabwe, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies et en présence de M. Sidi Ould Zahabi et du Général Gabriel Pondougou, respectivement, Président de la Commission Nationale du DDR (CNDDR) et Président de la Commission d’Intégration (CI), la rencontre technique a permis aux deux invités du jour, de faire le point sur l’évolution du processus de cantonnement et de DDR, ainsi que sur les enjeux de la mise en œuvre de l’Intégration et du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) dans les régions concernées. Cette rencontre a également permis de définir les défis et les perspectives, dans le cadre de l’appropriation nationale du processus RSS-DDR en cours, fortement soutenu par la communauté internationale présente au Mali.

Dans sa présentation, le Président de la CNDDR a souligné, qu’en dépit des lenteurs constatées, l’adoption d’un chronogramme cohérent et réaliste, par les signataires de l’Accord et mis en œuvre par les trois commissions (CNDDR, CI, Comité National de la Réforme du Secteur de la Sécurité (CNRSS)),  va permettre le démarrage probable de la phase opérationnelle du DDR, à partir du 15 octobre 2017, pour une durée de trois mois. A cet effet, M. Zahabi a mis en exergue la volonté des autorités nationales pour une coordination efficiente des structures devant parachever le processus RSS-DDR au Mali. Il a conclu en soulignant l’urgence de procéder à l’application effective des engagements pris pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans tout le pays et l’opérationnalisation des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Le Général Gabriel Poudiougou a, quant à lui, expliqué aux participants les différentes phases devant aboutir à l’élaboration et à la validation des critères et des quotas retenus par le CNRSS, pour la redéfinition de la future armée, conformément à l’Accord de paix. Tout en expliquant les mécanismes prévus pour l’intégration des combattants au sein des corps constitués de l’Etat, le Président de la Commission d’Intégration s’est longuement appesanti sur la détermination des conditions d’éligibilité, pour une meilleure adéquation des ressources disponibles avec les exigences liées au fonctionnement de l’appareil de défense et de sécurité.  

Quant aux participants, ils ont globalement apprécié cette rencontre qui leur a permis d’échanger directement avec les responsables nationaux des processus Cantonnement-DDR et d’Intégration.  

Enfin, Mme Mbaranga Gasarabwe a exprimé, à la clôture de la rencontre,  le soutien renouvelé des Nations Unies et de toute la communauté internationale pour la réussite du processus RSS-DDR qui sera un indicateur tangible dans la mise en œuvre des efforts de stabilisation et de consolidation de la paix au Mali. La MINUSMA continuera, selon Mme Mbaranga, d’apporter son soutien financier et technique, conformément à ses engagements et selon ses moyens, pour accélérer le processus devant conduire au retour d’une paix inclusive et durable dans tout le pays.

À la fin de la rencontre, les deux présidents, accompagnés par la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies, ont rencontré Mr Annadif le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour lui faire également le point sur les processus en cours.