Renforcer la protection des civils par des mécanismes d’alerte précoce

12 juin 2023

Renforcer la protection des civils par des mécanismes d’alerte précoce

La MINUSMA a organisé les 7 et 8 juin 2023 une session de renforcement des capacités sur la protection des civils par des mécanismes d’alerte précoce dans la localité d’Anéfis, dans la région de Kidal. Cette initiative vise à renforcer la coordination entre la MINUSMA et les communautés locales afin d’améliorer la collecte et la diffusion d’informations sur des situations représentantes une menace pour la population civile.

Pendant deux jours, des membres des Organisations de la société civile ont participé à cette formation, qui fait suite à des ateliers de renforcement des mécanismes de coordination organisés précédemment à Kidal, Aguelhok et Tessalit. Financés par la MINUSMA, ces ateliers faisaient partie d’un projet de renforcement des mécanismes communautaires d’alerte rapide pour une protection accrue des civils.

La session de renforcement des capacités a réuni trente participants, dont six femmes, et a abordé des sujets essentiels tels que : les concepts et les différents types de protection, la violence basée sur le genre, la protection des enfants et les principes de protection des civils dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies ont été abordés.

Au terme de la session, pour améliorer la situation à Anéfis, les participants ont recommandé de faciliter le déploiement d’acteurs de sécurité et de protection dans la région, ainsi que la nécessité de restaurer les valeurs culturelles traditionnelles pour renforcer la cohésion sociale. Les participants ont également suggéré d’organiser des sessions de sensibilisation communautaire menées par des acteurs de protection, de financer des projets d’intérêt public pour consolider la cohésion sociale, et de créer des activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes d'Anéfis.