Respect et promotion des droits de l’homme : la MINUSMA renforce les capacités des formateurs des FAMa

6 octobre 2022

Respect et promotion des droits de l’homme : la MINUSMA renforce les capacités des formateurs des FAMa

Une formation des formateurs sur les droits de l’homme, le droit international humanitaire et sa méthodologie d’enseignement a été dispensée aux Forces armées maliennes (FAMa) du 26 au 27 septembre 2022. Cette formation mise en place à la demande de l’Etat-major général des armées du Mali, a été organisée par la MINUSMA. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la coopération entre la Mission onusienne et les Forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM) lancé en février 2022.

Les méthodes pour mener des enquêtes ou encore la préparation et l’organisation d’une formation en droits de l’homme étaient parmi les principaux modules au programme pour les 18 participants, provenant de services techniques de l’Etat-Major général des Armées. Formés pour établir un pool de formateurs experts, ils sont aussi familiarisés à la politique de diligence voulue en matière de droits de l’homme. Celle-ci énonce les principes et les mesures visant à intégrer les droits de l'homme dans le soutien apporté par les Nations Unies aux forces de défense et sécurité non-onusiennes. Les techniques d’enseignement du droit international et des droits de l’homme étaient aussi au menu des modules enseignés. Le droit international humanitaire n’a pas été en reste non plus.

À la clôture de cette formation menée par la MINUSMA en coopération avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) de la République du Mali, les nouveaux formateurs ont déclaré avoir de meilleures connaissances qui leur permettront désormais de développer un curriculum pour les futures formations en droits de l’Homme. « Sa [la thématique des droits de l’Homme] compréhension va nous permettre de mieux nous approprier les techniques nécessaires pour l’amélioration de nos compétences et connaissances utiles, en vue de transmettre ce savoir » a indiqué le porte-parole des nouveaux formateurs, le Sous-lieutenant Daba TRAORÉ.

La solution : œuvrer ensemble

Tenue à Ségou, cette formation qui contribue au renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité, n’est pas une première. Il s’agit de la douzième formation de ce type à l’endroit des Forces de défense et de sécurité du Mali.

« La formation va renforcer le dialogue sur des questions critiques de droits de l’homme et différentes allégations, en vue de trouver des réponses appropriées. Elle vise aussi à former les formateurs des FAMa eux-mêmes pour qu’ils puissent conduire des formations pour leurs paires. Cela demande une méthodologie particulière, des techniques appropriées parce qu’il ne s’agit pas seulement de formations théoriques mais aussi pratiques pour permettre à ses formateurs lorsqu’ils vont sensibiliser ou former les autres éléments des FAMa, d’intégrer la dimension des droits de l’homme dans la conduite de leurs opérations et aussi à adresser les différents défis auxquelles les FAMa se retrouvent confrontés quotidiennement surtout dans les opérations de lutte contre le terrorisme» , souligne Guillaume NGEFA, Directeur de la Division des Droits de l’homme et de la Protection de la MINUSMA (DDHP). Pour lui, « il s’agit là d’un pan important de la mise en œuvre du Mandat de la MINUSMA, surtout le renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité.

Une formation dont les bénéfices vont aux populations

« Il est important de rappeler que les enseignements issus de ce séminaire profitent principalement à la population malienne, y compris les Forces de défense et de sécurité et de plein droit à toute personne résidant sur le territoire malien, » a indiqué le Président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH), Aguibou BOUARÉ aux participants.

Pour sa part, le représentant du Chef d’Etat-major général des Armées, le Colonel Youssouf Oumar CISSÉ, a exprimé la gratitude du commandement militaire pour les actions de renforcement des capacités et la formation des instructeurs sur les droits de l’Homme au sein des FDSM.

Ces nouveaux formateurs faciliteront l’enseignement des droits de l’homme dans les centres de formation militaires au profit des sous-officiers et soldats, à Bamako et dans les régions. La phase suivante du projet consistera à appuyer ces formateurs pour l’organisation et l’animation d’autres sessions sur le terrain.