Réduction de la violence communautaire par un projet de relance de l’artisanat à Tombouctou

30 juin 2022

Réduction de la violence communautaire par un projet de relance de l’artisanat à Tombouctou

À Tombouctou, le projet de réhabilitation de la Maison des artisans et de renforcement de leurs capacités a été lancé le 27 juin dernier. Financé par la MINUSMA, il participe à la lutte contre les violences communautaires en contribuant au relèvement économique des artisans. 316 artisans dont 101 femmes bénéficieront de cette initiative à laquelle la MINUSMA a consacré 54 millions de Francs CFA.

Sauver une institution locale de l’oubli

La Maison des artisans de Tombouctou est une structure qui est chargée de stimuler la création artisanale, d'assurer la formation et le perfectionnement de ses usagers et d'organiser les artisans pour améliorer la production mais aussi l'écoulement de leurs produits.

Au plus fort de la crise en 2012, beaucoup d’artisans ont perdu leurs équipements et outils et leur Maison a quasiment été abandonnée. Ce lieu qui jadis accueillait des visiteurs du monde entier, peine aujourd'hui à fonctionner normalement et les articles qui y sont exposés trouvent rarement preneurs. Le premier pas dans la relance des activités artisanales a été la rénovation du bâtiment (toiture, tuyauterie, installations électriques et peinture) sans changer l’architecture de style soudano-sahélien qui caractérise cette institution. « Après l’occupation de la ville par les terroristes, les artisans se sont dispersés par manque de perspective et la Maison est devenue presque fantôme. Ceux qui y sont aujourd’hui et qui tentent de la faire fonctionner peinent à joindre les deux bouts. Grace à ce projet de rénovation, nous espérons connaitre un nouveau départ, qui contribuera à changer la vie de l’artisan, dans l’union et le travail » s’est réjouie Mme KONGO qui est spécialisée dans la vannerie.

Outiller les artisan(ne)s

Le volet renforcement des capacités des artisans sur la conservation du patrimoine ainsi que la fourniture de matériels et d’équipements de travail leur permettra de remettre leurs connaissances à niveau. Coté débouchés, un site web favorisera les ventes en ligne des productions et une plus grande exposition au reste du monde.

Les bénéficiaires saluent cette initiative de relance de ce secteur économique qui consolidera la cohésion sociale pour une meilleure stabilisation de la région. « Ce bâtiment regorge de savoir-faire de femmes et d’hommes qui, depuis des années, préservent et valorisent notre identité culturelle. Je suis convaincu que cette action sera le moteur de la relance de nos activités et contribuera à la valorisation d’une création artistique afin de se relever des coups durs de l’occupation, » a déclaré Kalifa Barou DICKO, Secrétaire administratif de l’association des artisans de Tombouctou.

Un autre volet de ce projet permettra de former et d’équiper 60 jeunes demandeurs d’emplois, dans les filières de la coiffure, de la cordonnerie, de la forge, de la tannerie, de la bijouterie, de la maroquinerie et de la couture.