Sécurité à la Maison Centrale d’arrêt de Bamako : La MINUSMA et le PNUD appuient la formation continue des agents

24 mars 2015

Sécurité à la Maison Centrale d’arrêt de Bamako : La MINUSMA et le PNUD appuient la formation continue des agents

Le 12 septembre 2014, la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires (SAJP) de la MINUSMA, la Police des Nations Unies (UNPOL) et le service de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) ont effectué une mission d’évaluation des conditions sécuritaires de la Maison Centrale d’Arrêt (MCA) de Bamako. Le rapport qui en a découlé, révélant certains facteurs de vulnérabilité dans l’établissement carcéral principal de la capitale, a permis de mettre en place une formation des agents de la MCA dans le domaine du maniement du matériel de sécurité et du maintien de l’ordre.

Ce sont donc 70 agents dont 15 femmes qui, du 10 au 12 mars et du 17 au 19 mars dernier, ont suivi deux ateliers de formation de trois jours chacun. L’objectif principal de cette formation continue était renforcer les capacités opérationnelles des gardiens de prison et des agents chargés de maintenir la sécurité de la MCA de Bamako.

Organisée par la Direction Nationale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Éducation Surveillée (DNAPES), avec l’appui de la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires (SAJP) de la MINUSMA et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cette formation, divisée en modules théoriques et pratiques, visait à promouvoir les bonnes pratiques pénitentiaires.

Les deux premiers jours de la formation ont été dédiés à la restitution et à l’explication des conclusions du rapport d’évaluation du dispositif sécuritaire de la MAC aux agents. S’en est suivi une session théorique destinée à renforcer leurs connaissances, notamment en matière de menaces liées aux questions de drogue. Ils ont également suivi un cours sur les incendies dispensé par l’Unité Incendie de la Section Sécurité de la MINUSMA, et un autre sur les mines et les engins explosifs par UNMAS.

Les agents de la MCA ont ensuite suivi une série de modules pratiques en matière de maniement de matériels de sécurité et de maintien de l’ordre, qui a été dispensée par trois formateurs de la DNAPES, placés sous la supervision d’UNPOL. Les participants - munis de gilets pare-coup et de casques de protection - ont ainsi pu se perfectionner dans le maniement du tonfa et des menottes, ainsi que dans la maîtrise des techniques de maintien d’ordre, telles que l’utilisation de barrières fixes et de barrières mobiles.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture de la formation se sont tenues en présence du représentant du Ministère de la justice et des droits de l’homme,  le chef de cabinet M. Mamadou Tidiane Dembélé, du Directeur de la DNAPES, M. Dramane Diakité, du représentant du PNUD, M. Tsagao Traoré, ainsi que du Chef de la SAJP, M. Djibril Ly.

A court terme, un suivi sur la mise en application des connaissances théoriques et pratiques dispensées lors de cet atelier est prévu et s’accompagnera très certainement de nouvelles formations, telles que la pratique de sports de combat.