Santé dans la région de Kidal : la MINUSMA appuie la communauté

20 juin 2017

Santé dans la région de Kidal : la MINUSMA appuie la communauté

La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), a procédé le 16 juin 2017, au lancement officiel des projets à impact rapide "Appui à la réhabilitation du centre de santé communautaire d’Etambar (Kidal)" et "Projet d’Appui en équipement et matériels médicaux et non médicaux au centre de santé communautaire d’Etambar (Kidal)"
 
Ces deux projet viseront, la réhabilitation et l’équipement du Centre de Santé Communautaire du quartier Etambar soit : neuf pièces du CSCOM, le domicile du Directeur Technique du Centre, un bloc de latrine et un bloc de douche réhabilités, ainsi qu’un incinérateur et une fosse à ordure également réhabilitées. D’un cout global de 85,000 Dollars, soit environ 51 millions de F CFA sur une durée de 4 mois, ces projets sont financés par la MINUSMA, à travers sa Division des Affaires Civiles. Ces projets à impact rapide (QIP) sont pilotés par l’ONG partenaire IEDA Relief. Dans leurs mises en œuvre, les deux projets créeront en complément des techniciens IEDA Relief, 10 emplois. Une main d’œuvre locale qui profitera directement aux 7000 habitants des trois quartiers.
 
 
L’objectif ciblé serait de mettre à la disposition des populations, des quartiers Etambar, Intidban et Angamali un centre de santé, nouveau et fonctionnel, afin de leur permettre un accès aux services sociaux de base a proximité.
 
Devant les représentants des autorités locales, des jeunes, des chefs de quartiers, d’ONG et de la Mission, M. Haiba Ag Iknane, aux noms des quartiers bénéficiaires, a exprimé sa reconnaissance à la MINUSMA qui, selon lui, depuis son arrivée au Mali en général et à Kidal en particulier, ne cesse au fil des années, d’essayer tant bien que mal d’améliorer les conditions de vies des populations vulnérables dans les domaines de l’eau, de l’éducation entre autres. Cette aide, a rappelé M. Ag Iknane, « est la bienvenue pour les communautés locales dont il est aussi membre, qui étaient obligé de parcourir plusieurs kilomètres pour accéder aux autres CSCOM ou au Centre de Santé de Référence de Kidal CSRF. »
 
« C’est dans le souci d’améliorer les conditions de vies des populations, en leur permettant un accès aux services sociaux de base que la MINUSMA à juger très utiles ces projets, parce que ça va profiter à un grand nombre de familles sur place ici, » a déclaré M. John Kahuya représentant des Affaires Civiles de la MINUSMA.
 
Nous espérons que le fonctionnement du CSCOM (Centre de Santé Communautaire) d’Etambar, permettra le désengorgement des autres centres de santé de la ville et réduire la mortalité infantile sur l’aire de santé qu’il couvrira. C’est en exhortant les représentants bénéficiaires desdits projets à suivre le travail à tous les niveaux afin que les partenaires d’exécution fassent un travail de qualité au bénéfice des populations que conclut M. Kahuya.
 
 
Depuis bientôt cinq ans, la crise en cours au Mali, a entraîné une dégradation des conditions d’accès aux services sociaux de base, notamment dans les régions du Nord où les populations souffrent des effets pervers du conflit armé et de l’insuffisance des investissements publics.
 
Dans la région de Kidal particulièrement, le défaut d’entretien des structures sanitaires et le pillage des équipements ont profondément altéré l’offre des soins de santé de base.