Sensibilisation, consultations et soins médicaux aux détenus de Tombouctou et Kidal

15 octobre 2021

Sensibilisation, consultations et soins médicaux aux détenus de Tombouctou et Kidal

 

La MINUSMA a organisé, les 5 et 7 octobre derniers, des séances de sensibilisation sur la santé, des consultations et des soins médicaux ainsi qu’un don de médicaments, au profit des populations carcérales de Tombouctou et Kidal. Cette activité, qui consistait à présenter aux détenus et au personnel, les mesures d’hygiène en milieu carcéral, les mesures préventives face à la COVID-19 et les dispositions à prendre en cas de détection de maladie virale, a été organisée par la Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP). Elle a pour but de contribuer à l’humanisation de la détention.

 

À Tombouctou, la séance a été réalisée en collaboration avec la coordination Civilo-Militaire (CIMIC) et le personnel de santé du bataillon burkinabé (BFA-BATT). À Kidal, c’est l’équipe médicale de la Police républicaine du Bénin, unité de police constituée de la Police des Nations Unies (UNPOL) qui a été sollicitée y compris pour prodiguer les soins.

 

 

Dans la cité des 333 saints, l’équipe médicale, composée d’un médecin et de deux infirmiers, s’est longuement entretenue avec quelques détenus afin de comprendre les différents problèmes de santé auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Au total, une soixantaine de pensionnaires ont bénéficié de cette consultation, qui n’est pas la première. Le Directeur par intérim de l’Administration pénitentiaire de Tombouctou, Mantala TOURE, a d’ailleurs salué cette collaboration en faveur des personnes privées de liberté. « La collaboration entre la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires (SAJP/MINUSMA) et la Direction Régionale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education surveillée (DRAPES) a permis d’assainir notre plateau technique et renforcer notre dispositif sanitaire d’hygiène mais aussi et surtout, de contribuer efficacement à l'amélioration des conditions de vie et d'hygiène de nos détenus ». Pour rappel, en mars 2021, une initiative similaire avait permis de diagnostiquer un cas de hernie qui par la suite a fait l’objet d’une intervention chirurgicale. Les détenus quant à eux se disent « très heureux de bénéficier de ces soins », comme l’a confié l’un d’entre eux qui n’a pas manqué de remercier la MINUSMA pour, dit-il : « avoir pensé à nous car nos conditions de vie sont difficiles et nous avons besoin de savoir qu’il y a des gens dehors qui pensent à nous ». Et le prisonnier de conclure : « Nous souhaitons surtout que ce genre d’action soit continue ».

 

Même remède à Kidal…

 

Dans le respect de la confidentialité et du secret médical pour les détenus, le médecin capitaine Elias Idias SOGAN et ses infirmiers, en compagnie de l’infirmier du centre de détention de Kidal ont pu, quatre heures durant, consulter 17 personnes. Celles-ci souffraient de pathologies diverses qui ont immédiatement pu être prises en charge avec des soins appropriés.

 

 

Un lot de médicaments génériques de première nécessité a été remis à l’infirmerie du centre de détention, en présence des responsables (pénitenciers). Le directeur du centre et son équipe ont adressé leurs vifs remerciements à la MINUSMA, pour l’effort consenti en faveur de la santé des détenus.